Lire ce roman m'a fait énormément de bien en ce temps de pandémie.
Une impression de liberté et de renouveau.
Le plaisir de voir la simplicité et la nature à son meilleur.
Une femme qui prend conscience de ce qu'elle vit quotidiennement
de tout ce qu'elle fait pour sa famille sans aucune marque de reconnaissance.
Elle a surtout le courage de tout changer et de se respecter.
« Sophie Parent n'avait rien d'une aventurière. (...) Elle respectait l'ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le chaos une aversion intraitable. (...) Elle enseignait dans une école de Montréal, partageait le lit du même homme depuis vingt ans et s'occupait de deux adolescentes avec toute l'abnégation et la tolérance qu'on exige des mères modernes. »

C'est cette femme qui réalise, à la veille de ses 40 ans, que ce parcours ne correspond absolument pas à ce qu'elle attendait de la vie… et qui prend la poudre d'escampette le soir de son anniversaire que personne n'a songé à lui souhaiter ! Il faut dire qu'elle est entourée d'une bande de fieffés égoïstes manipulateurs.

Commence une suite d'aventures rocambolesques et inattendues. Un lecteur exigeant et pointilleux dira que tout cela s'emmanche trop bien et avec trop de facilité pour que certains épisodes ne frisent pas l'invraisemblance. Possible… mais après une série de lectures « sombres » (guerre, bombardements, vie post-apocalyptique, etc…) ce roman m'a fait l'effet d'une pluie rafraîchissante après une période de sécheresse !

Sophie est attachante (même si on a envie de la secouer de temps en temps elle se révèle très résiliente), son amie Rachelle est une sacrée bonne femme, les personnages sont truculents, les péripéties s'enchaînent à un rythme endiablé, l'humour canadien pimente le récit et l‘ensemble n'exige pas un effort intellectuel surhumain. Pas de la ‘'grande littérature'', certes, mais un roman plaisant à lire et qui illustre bien le propos de Rachelle : «C'est ça, la vie : un fragile équilibre entre l'harmonie et le chaos»

PS - Cerise sur le gâteau (admirez le clin d'oeil) : en fin de livre, cinq recettes culinaires créées par Sophie et fort appétissantes
Le récit d'une profonde transformation, d'une re-naissance.

Une femme, Sophie, prend progressivement conscience du faux dans lequel sa vie s'est engluée, de la maltraitance insidieuse dont elle est l'objet, de ce qu'elle a accepté pour ne pas déplaire.

Et puis un jour ses yeux s'ouvrent et elle perçoit à quel point elle est devenue transparente et à quel point elle-même est responsable de cet état de fait.

Alors le déclic survient, l'élan impérieux qui la conduit à tout plaquer pour agir pour elle et sans autorisation, pour se sauvegarder elle-même, s'aimer elle-même.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette descente au bout du dépouillement des apparences, la recherche de soi et de l'identité oubliée, la reconstruction qui ne se fait pas sans perte.

La crise, la chance, le choix. Je dirais aussi l'ouverture d'esprit et la sincérité sans lesquelles tout ne risque d'être qu'un coup d'épée dans l'eau
A 40 ans une femme remet en question sa vie et décide de tout plaquer pour une semaine de vacances au Mexique. Mais rien ne se passe comme prévu, et c'est une fuite rocambolesque qui s'ensuit.
Un joli roman, pétillant, on ne s'ennuie jamais.
Livre prenant au rythme parfois soutenu et parfois calme. On se laisse prendre par la vie de l'héroïne avec qui on partage les bonheurs et les peines.
J'ai encore une fois apprécié le style et l'écriture de l'auteure de Yukonaise, qui écrit tellement bien que l'on poursuit avec plaisir son récit. Toutefois, j'ai moins apprécié cette fois son héroïne que je trouve plutôt pathétique et pour laquelle j'éprouve difficilement de l'empathie. Elle est imprudente, peu intelligente dans ses choix et ses actions (autant passés que présents) et franchement, je ne suis pas certaine de croire tout à fait à son nouveau bonheur dans le paradis rural de sa ferme.
j'ai dévoré et adoré
J'ai adoré ce livre qui raconte l'histoire d'une femme à la recherche du bonheur, à la recherche d'elle-même. Décidant de partir e nescapade improvisée, elle apprendra à se connaître, à s'affirmer, et tranquillement, à vivre en goûtant à un bonheur qui lui ressemble. J'ai adoré sa plume, les images qu'elle propose habilement à l'aide des mots, et la facilité que j'ai eu de m'attacher au personnage principal, vous l'aurez devinez, Sophie Parent!
Pour Sophie Parent "l'enfer, c'est les autres" et même si elle n'a pas lu Sartre, elle fait ce triste constat lorsque son quarantième anniversaire se profile. Alors adieu veau, vache, cochon : elle quitte le cocon familiale et s'envole vers le Mexique, une destination qui va à tout jamais changer le cours de sa vie.
Dans ce road-movie sans surprise, on s'attache rapidement à cette héroïne qui ne mérite que le bonheur. le récit est très visuel, l'écriture fluide et légère, parsemée d'expressions québécoises qui font sourire. le roman replace comme il se doit les véritables valeurs et priorités de la vie.
Un regret concernant la 3ème partie du livre qui aurait pu être plus et plus courte et plus décapante ...

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/