Critique de Cindol

Dixit l'auteur lui-même que j'ai eu la chance de rencontrer lors du dernier SMEP, ce roman est l'un de ses OVNI littéraires et on ne peut pas le contredire sur ce point, mais ce n'est pas que ça, c'est à mon sens beaucoup plus. J'entends par là que ce roman est l'un des rares que j'ai pu lire et qui mériterait une ou plusieurs relectures tant les messages distillés entre les lignes me semblaient évidents et nombreux (et encore, je pense sincèrement que je ne les ai pas tous perçu ou compris).
Si on s'en tient à la lecture de l'histoire d'Alice, il est clair que vous ne verrez plus cette histoire de la même manière comme l'on dit bon nombre de lecteurs et je défie quiconque de relire le roman écrit par Lewis Carroll en gardant son âme d'enfant après ça….
Mais comme je le disais, la plume de Ghislain Gilberti va à mes yeux beaucoup plus loin. Si on lit entre les lignes, c'est toute la société actuelle qui en prend plein son grade, personne n'est visé à proprement parlé, mais personne n'est épargné non plus : C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors de la lecture de certains passages et qui me fait dire une fois de plus que l'Homme n'a pas foncièrement évolué...
Ce roman n'est pas le style de prédilection de l'auteur, en tout cas, ce n'est pas celui qui l'a mis au devant de la scène (qui, je n'en doute pas un instant, ne va cesser de grandir et c'est tout le mal qu'il mérite) et ce n'est pas celui que je lui préfère (pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Sa majesté des ombres aillent corriger cette ignominie sur le champ ou se flagellent à jamais) mais je dois avouer que je suis très heureux d'avoir lu ce Dernière sortie pour Wonderland.
Il est clair que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains et qu'un message prévenant de sa violence ne serait pas de trop car rien ne prépare à ce qui va être lu.
Petite aparté en ce qui concerne l'auteur dont c'est le troisième roman que je lis : Ghislain Gilberti fait définitivement parti du cercle très fermé des auteurs dont je ferais l'acquisition des oeuvres sans avoir eu besoin de recourir à la lecture des quatrièmes de couverture: je me jette dessus les yeux fermés!!