Critique de CasusBelli

Je retrouve Ghislain Gilberti avec ce "Bal des ardentes" qui se situe chronologiquement juste après "Le festin du serpent", une précision utile car nous allons y retrouver la quasi totalité des acteurs, ce qui va grandement faciliter une entrée en matière rapide.
Côté intrigue, il s'agira à nouveau de traquer un poseur de bombes, ce qui est après tout logique puisque l'équipe du commissaire Ange-Marie Barthélémy, dit "l'Archange" fait partie du SDAT et s'occupe principalement d'anti-terrorisme. Autant dire que les premières pages ont eu pour moi un goût de déjà vu, ce qui ne m'enchantait guère, heureusement, très vite le contexte marseillais et la description de son écosystème du crime allait considérablement renouveler mon intérêt.
Cliché ? Vérité ? Toujours est-il que le milieu marseillais tient vraiment une place à part dans notre inconscient collectif avec ses mafieux corses, italiens, arméniens ou encore russes, je ne sais pas si l'auteur s'approche de la vérité, mais l'ambiance est pour le coup très bien rendue.
Un autre pan du récit nous emmènera en région parisienne où je vous garantis du très lourd, se dire qu'une grande partie n'est sans doute pas si romancée que cela fait froid dans le dos.
Je ne vais bien sûr rien dévoiler, sachez seulement que notre poseur de bombes va se révéler être un adversaire de taille pour notre équipe d'enquêteurs, retors et particulièrement rusé et prudent, la traque sera compliquée et dangereuse. Côté intrigue et scénario, cela tient plutôt bien la route. Côté rythme, le tout est chargé d'adrénaline, ça secoue pas mal, rien à redire on ne s'ennuie pas une seconde.
Je vais peut-être quand même signaler quelques facilités, quelques ficelles un peu grosses et malheureusement quelques scènes assez prévisibles, surtout quand comme c'est mon cas vous avez encore l'opus précédent en tête, j'espère que l'auteur saura renouveler ses effets dans les prochains titres.
Cela dit si vous aimez le rythme et l'adrénaline, alors ce titre est fait pour vous, ce qui change par rapport à Thilliez par exemple, c'est qu'ici on suit une équipe qui planifie ses actions, là où un Sharko est plus instable et imprévisible, l'autre face de la pièce d'une certaine façon.