Critique de kielosa

Outre d'être une spécialiste de science-fiction (traduction et édition), l'auteure Elisabeth Gille restera avant tout la fille de la célèbre romancière ukrainienne en Français : Irène Némirovsky (1903-1942).
Il y a une bonne quinzaine d'années que j'ai lu "Le Bal" comme toute première oeuvre de cette écrivaine, publiée initialement en 1929, et qui m'a beaucoup plu. D'autres ouvrages, tels "Chaleur du sang" - sorti à titre posthume et tant d'années après sa mort - ont suivi.

Le couple Michel Epstein et Irène Némirovsky ont eu 2 filles, Denise née à Paris en 1929 et décédée à Toulouse en 2013 et Elisabeth, née en 1937 et décédée en 1996 à Paris, à l'âge de 59 ans.
Les soeurs ont écrit toutes les 2 un ouvrage en hommage à leur mère : Elisabeth "Le mirador" en 1992 et Denise "Survivre et vivre" en 2008.

Elisabeth Gille évoque sa mère comme enfant pour illustrer combien les temps étaient durs à Kiev et Odessa : révolutions, persécutions et pogroms. C'est en faisant une excursion sur la rivière le Dniepr que la petite peut se rendre compte dans quelle mesure l'Ukraine est pauvre et à l'abandon, quand bien même si la famille habite les quartiers résidentiels de Kiev.

La gamine Irène est surtout contente que son père lui accordera une gouvernante française qui ne s'occupera que d'elle. C'est pour une large part grâce à mademoiselle Rose que notre Irina Nemirovskaïa écrira plus tard son oeuvre littéraire essentiellement en Français.

Nous suivons le ménage Némirovsky père, qui s'était lancé dans la grande spéculation après un séjour à la Mer Caspienne et la découverte du pétrole à Bakou. Puis ce sera Paris et Saint-Pétersbourg en 1913, suivi de la Première Guerre mondiale.

Pendant ce temps, nous faisons la connaissance des parents de la grande romancière : Leonid Némirovsky (1868-1932) un "self-made man" bossant dur et aimable avec sa petite princesse et Anna Margolis (1875-1972) d'une riche famille Juive d'Odessa à la Mer Noire, une femme égoïste, superficielle et malhonnête. Pas étonnant que l'écrivaine a réservé à cette dame dans sa littérature ses plus "beaux" rôles tels Gloria Golder, Bella Karol, Jézabel etc.

Il se trouve que le palais du prince Youssoupov, où le moine exemplaire Raspoutine fut tué, est situé tout près de la résidence des Némirovsky. En 1917, c'est l'arrivée de Lénine et la fin des 3 siècles de Romanov. le départ du Premier ministre Alexandre Kerenski signifiait pour notre famille : "Nous étions perdus".
À la maison, l'atmosphère était si lourde qu'Irène multipliait les crises d'asthme.

C'est grâce aux bonnes relations et vastes moyens du père que la famille a réussi à passer par la Finlande, la Suède et l'Angleterre en France et que les Némirovsky s'installent très confortablement dans un grand appartement de l'avenue du Président-Wilson à Paris.

Irène passe son bac et s'inscrit fin 1920 à la Sorbonne pour des cours de langue, littérature et philologie russe. Selon Elisabeth, la jeune préfère cependant lire et écrire plutôt que de se rendre à l'aula universitaire pour de simples leçons.

Ainsi, à 26 ans, Irène envoie son premier grand roman "David Golder" à un éditeur. Cette initiative donne lieu à une scène assez cocasse dans le livre. L'éditeur Bernard Grasset, qui était enthousiaste pour le manuscrit, ne voyant pas arriver d'auteur, fut obligé de lancer des rappels par les journaux. On peut s'imaginer la stupeur de Grasset lorsque finalement il observa la jeune auteure, lui qui attendait un homme mûr, un banquier à la retraite peut-être.
Il est vrai que l'artiste était enceinte de sa fille aînée, Denise.

Son premier grand roman a été perçu comme un roman fort, dépouillé et très moderne. le critique littéraire le plus respecté et le plus redouté de l'époque, André Thérive, a ouvert son très long article par cette belle phrase : "On n'en saurait douter, "David Golder" est un chef-d'oeuvre".

En 1933, Irène Némirovsky signe avec l'éditeur Albin Michel un contrat d'exclusivité de 20 ans. Il est évident qu'elle a préconisé un minimum de stabilité dans ces temps agités avec Hitler au pouvoir en Allemagne et une France où l'on ne peut plus ignorer un antisémitisme de plus en plus virulent.

Finalement, Irène Némirovsky a été arrêtée le 13 juillet 1942, transportée à Pithiviers et de là expédiée à Auschwitz, où selon des archives allemandes elle serait morte un mois après son arrivée. du typhus d'après certains témoignages. Elle avait 39 ans !

Son mari, Michel Epstein, a été gazé à Auschwitz, le 8 novembre 1942.
Albin Michel sera d'une très grande aide aux enfants Denise et Elisabeth.

Sa plus jeune fille a fait renaître cette mère talentueuse de ses cendres dans un ouvrage très littéraire où la liste d'auteurs mentionnés est très longue et très variée, allant d'Anna Akhmatova et Cholem Aleichem, en passant par Guy de Maupassant et Alexandre Pouchkine, à Oscar Wilde.