AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 36 notes
5
19 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Que connait- on exactement sur l'autisme ?Les asperger sont étonnants, bluffants parfois par leur érudition mais les autres.

Le livre de Maxime Giillo, créateur de la une page Facebook intitulée «Asperger mon amour».qui nous plonge dans la réalité d'une famille dont une des filles, Gabrielle, dont une filles, Gabrielle, est autiste.

Le diagnostic tarde à être établi puis le couperet tombe. Il faut essayer de faire de cet enfant un adulte autonome . Mais comment réagit face à ses colères intempestives, ses peurs irraisonnées, et ces réactions inattendues comme se précipiter pour mettre ses doigts dans les narines des inconnus.

Parfois cela entraine de situations vraiment cocasses, et l'auteur semble vouloir les traiter légerement mais d'autres dures .

Il est difficile que l'enfant puisse suivre la classe et tout devient pratiquement insurmontable lorsque la fillette devient une adolescente " une adotiste" les tourments propres à l'adolescence s'ajoutent à ceux du handicap ( injustice, harcèlement..)

L'auteur nous donne une belle lecon de vie " on apprend à s'accepter de vivre avec eux, on s'amerveille des petits progres.

Ce très beau récit est empreint de chaleur nous met en face de cet handicap qui ne se voit et que l'on peut avoir du mal à se comprendre , mais que l'on ne peut ignorer car près de 80 000 personnes en France en souffre que la prise en charge est loin d'elle que la prise en charge est loin d'elle parfaite et que les familles doivent régler cela.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Ce texte plein d'amour et de vérité m'a donné la larme à l'oeil. Parce que c'est vrai, parce que c'est difficile et parce que "c'est comme ça".

"En ce sens, c'est le système qui est fautif, de ne pas préparer ses enseignants à une problématique de plus en plus prégnante."

Ce livre est plein d'humour et aide à dédramatiser la situation de la vie avec un enfant handicapé, sans en diminuer les difficultés.

"J'ai peur de te laisser partir, mais j'ai peur que tu ne partes jamais."

Ce récit est une découverte de l'amour et de la tristesse d'un père pour sa fille, différente, oui, mais pas moins facile à aimer.
Je termine ces pages avec les larmes aux yeux. Larmes de tendresse pour ce père et tout ce qu'il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il prévoit de faire pour toi, Gabrielle, sa fille, différente, mais non moins exceptionnelle.

Non, je me trompais, je n'étais pas encore tout à fait aux dernières pages... Une petite nouvelle avec comme narratrice l'enfant autiste clôture ce livre. Un autre point de vue, beaucoup moins organisé, beaucoup plus chaotique, et plus proche de la subjectivité de l'autisme.
Un livre qui vous prend au coeur, et qui même une fois fini, continue de tourner dans la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Récit magnifique qui, bien entendu, nous émeut et nous touche mais aussi, fait incroyable, nous faire rire, aux éclats parfois.
Le récit de ce père de famille, de leur trajet dans cette terra incognita qu'est l'autisme de leur fille, avec son lot de chagrins, colères, frustrations, rage, incompréhension, désemparement, épuisement, découragement est éclairé par son humour féroce, son acharnement à s'agripper avec l'énergie du désespoir à chacun des moments de bonheur, d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.

De quel origine est Lao-Tseu l'ami Virginia ?

Russe
Malien
Chinois

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les disparus de l'A16 de Maxime GillioCréer un quiz sur ce livre

{* *}