Critique de Gehenne

Agréable surprise que ce roman policier de 1958 (prix du Quai des Orfèvres), tant par sa qualité d'écriture et la cohérence de son intrigue que par sa capacité à décrire le Paris de cette époque, et tout particulièrement le quartier de la Presse, ce 2ème arrondissement des rues Montmartre, Réaumur et du Louvre où travaillaient journalistes, ouvriers du Livre, mais aussi vendeurs des rues. Ce sont ces derniers qu'André Gillois a placés au centre de son roman, ces "crieurs" qui, leur paquet de journaux sous le bras, sillonnaient la ville pour vendre des nouvelles fraîches. Un petit métier aujourd'hui disparu qui offre à l'auteur la trame de son histoire et lui permet de jouer les piétons de Paris.
Les personnages principaux ont une véritable épaisseur et donnent du relief à ce roman attachant qui s'inscrit dans la veine de ceux de Claude Aveline ("L'abonné de la ligne U"), de Jean Amila ou de Léo Malet. C'est un portrait tendre du petit peuple de la capitale, de ses difficultés, de ses angoisses, de ses aspirations.
A l'instar de ses collègues d'outre-Atlantique, Gillois s'offre le plaisir d'y intégrer une femme fatale et vénéneuse. Néanmoins, ça n'en reste pas moins un roman noir made in France qui donne un reflet fidèle du Paris des années 50.