Critique de Eve-Yeshe

Voilà une chronique qui m'a posé énormément de problèmes, le principal étant d'être à la hauteur de la qualité de l'ouvrage donc, une fois n'est pas coutume, je suis très en retard pour rendre ma copie.

Les auteurs nous proposent un décryptage de la série « le jeu de la Dame » inspirée du livre de l'écrivain américain Walter Tevis d'une grande profondeur, tous les aspects étant passés au peigne fin, afin de déterminer s'il existe ou non des incohérences.

On part du personnage de Beth Harmon pour décrire la misogynie dans le monde des Échecs dont elles ont été exclues longtemps, on ne les jugeait pas assez intelligentes pour être douées dans ce jeu. On revient ainsi sur les femmes qui ont fait carrière dans cet univers, l'accès aux concours leur ayant été refusé, notamment celles qui ont marqué. Les auteurs insistent sur le quasi absence de sexisme dans la série.

On revient également sur les valeurs jugées essentielles dans la série : le rôle e la famille, la vision du jeu, la corrélation avec le fait d'être « doué en mathématiques » pour être bon dans la discipline, les nations les plus fortes, car dans la réalité, c'est plus subtil.

Les auteurs ont également posé la question : Beth est-elle un Bobby Fisher au féminin ? Pour cela, ils ont étudié la vie du champion américain, qui a découvert un jeu d'échecs à six ans, et la manière dont il affrontait les compétitions, sous domination soviétique à l'époque, évoquant au passage le favoritisme, les « ententes tacites » entre joueurs (tricherie ?) il a même quitté la compétition pendant deux ans car lors de la 1ere les trois premiers étaient soviétiques avant d'affronter Spassky en 1972.

Les échecs ont servi de luttes entre URSS et USA, via le KGB surtout et accessoirement la CIA qui n'a pas saisi tout de suite l'importance de l'enjeu. Ils évoquent « La croisade de Jésus » afin de battre les communistes !

Ensuite, on aborde la vie de Beth telle qu'elle est présentée dans la série, en relevant des inexactitudes, tel l'orphelinat où elle est placée à l'âge de 8 ans (à l'époque, en 1958, on ne plaçait plus les orphelins dans les grandes structures, mais on privilégiait les familles d'accueil ou des établissements plus petits. Il s'agirait d'un anachronisme pour les auteurs. Il en est de même pour l'adoption.

Autre élément : les tranquillisants que l'on faisait ingérer à Beth, au petit-déjeuner à l'orphelinat qui auraient entraîné son addiction plus tard, de même que leur utilisation comme anti-stress pour aborder les compétitions, car ils entraînent des troubles de la concentration, compensée par une ingestion massive de café pour compenser.

On revient ensuite sur les tenues que portent Beth, look inspiré des actrices des années soixante, ou sur la maison où elle habite dans la série, avec les papiers peints de l'époque, les peintures de Rosa Bonheur

En ce qui concerne les parties, les tournois, certains sont crédibles, d'autres moins, mais les auteurs de la série ont eu recours à des grands champions internationaux, notamment Gary Kasparov.

Cet ouvrage est magnifique, car outre le travail de recherche, il nous propose beaucoup de photos de la série, des acteurs, mais aussi des photos et des interviews des grands champions, avec un entretien avec Jennifer Shahade qui nous explique que, dans la réalité, les choses sont moins belles que dans la série, car celle-ci n'évoque jamais les remarques sexistes sur la tenue, ou le corps des joueuses.

Je salue la qualité et la rigueur des analyses, parfois trop techniques mêmes, d'où le temps qu'il m'a fallu pour arriver au bout et, je le répète, ce livre est un bel objet, que l'on a plaisir à tenir dans les mains, donc à offrir en cadeau aux fans de la série.

Je précise, au passage, que je n'ai pas vu la série (Netflix) à mon grand regret, donc, je suis passée à côté de certaines choses, certainement, en tout cas, le jour où elle passera sur d'autres chaînes, je la suivrai avec le livre à portée de mains.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gründ qui m'ont permis grâce à Masse Critique, de découvrir ce magnifique ouvrage.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..