De ma rencontre avec Sylvie Ginestet au salon du livre de Bruxelles 2019, je suis repartie avec trois livres à la belle couverture, qui constituent « le livre des âmes ». L'auteur a une façon originale de présenter Bethany, la petite main de la mort. Bethany est en effet, comme chez les grands couturiers, l'ouvrière d'exécution.
Il existe un équilibre obligatoire entre la vie et la mort, la mort est éternelle.
Bethany, dont la propre mort a été une bénédiction, est un personnage singulier. Elle a le privilège de côtoyer la Mort, son travail et ses manies depuis plus de neuf siècles. Ils forment ensemble un duo improbable qui fonctionne avec douceur et respect mutuel. Les gestes, les actes comptent plus que les mots. Le seul but de Bethany est de divertir la Mort.
Méfiez-vous si une inconnue vous offre un livre ! car Bethany offre un livre, le dernier de leur vie à ceux qu'elle a choisi. Chaque vie est précieuse, unique, pourtant certains ne la valorisent pas. L'auteur nous fait suivre le quotidien des élus afin de comprendre pourquoi ils ont été choisis.
Entre eux, il y a une spécificité qui détermine si elle montre son côté blanc ou son côté sombre.
J'ai découvert une histoire innovante, à l'atmosphère particulière…
À l'occasion de la Foire du livre, j'ai acheté ce roman qui m'a plu d'emblée par sa jolie couverture.Sylvie Ginestet. m'a abordé comme quoi je ne verrais plus la mort de la même façon. J'étais très sceptique car j'avais lu sur le même thème où la Mort est incarnée (ex : La voleuse de livres, Death Note, les intermittences de la mort,…). Je me suis aperçue que je trouvais malgré moi la Mort sympathique, ressemblant à un être humain. Parfois, j'étais aussi agacée qu'elle avec le comportement d'Arny bien qu'il m'a fait beaucoup rire au début. Bref, la magie a opéré lentement mais sûrement.
Voici un livre à l'atmosphère particulière, une histoire fascinante et palpitante sur le fil de la vie et surtout de la mort. Bethany est un personnage singulier et les autres protagonistes m'ont intriguée et fascinée. Je lirai le tome suivant avec grand plaisir d'autant plus que la fin laisse présager une suite très intéressante. Une mention spéciale pour la belle couverture qui m'avait tout de suite attirée. Un livre surprenant à découvrir absolument.
Le livre des âmes c'est l'histoire de Bethany, petite main de la mort. Sa préférée dit-on . Mais pas seulement. En effet nous suivons la vie, enfin la fin de vie, de quelques êtres choisit par Bethany pour son maître; pour ne pas qu'il s'ennuie. Mais attention aux âmes choisies car si l'on se trompe la mort ne pardonne pas. Enfin peut-être si… Bethany fait exception. Elle, elle peut. Elle a le droit de la regarder dans les yeux. Elle danse pour lui lorsqu'il joue du violon pour elle. Ces danses sont d'ailleurs mes passages préférées ❤ . Leur relation est fascinante, attirante.

Le champs des loups et tout ce qui tourne autour m'a aussi beaucoup plus. C'est un des passages qui m'a le plus plus et Emma est un des personnages qui m'a marquée.

Le livre est découpé en différents passages, différents livres selon les personnages suivit et puis il y a les parties autres où Bethany et la mort ont « leur vie ». Ce découpage permet une lecture rapide. Lorsque l'on en finit un on se dit » ah tiens allez le suivant n'est pas long » et on enchaîne jusqu'à la fin ^^.

Je suis curieuse de savoir de quoi parle les tomes suivants.

L'auteure a réussit son pari de nous faire voir la mort autrement, presqu' avec douceur et poésie je dirais.

PS: la couverture est superbe.
Lien : https://memelessorciereslise..
« A vous lecteur, ce livre sera votre dernier »

Sylvie Ginestet est une autrice d'origine française résidant en Belgique depuis 2012. Elle a crée en 2018 avec Christelle Colpaert-Soufflet sa propre maison d'édition sous forme d'association, The Poetic Shivers, sous laquelle vous pourrez retrouver la série le Livre des Âmes et ses autres romans. Si vous la rencontrez lors d'un salon, vous serez conquis par sa vitalité et sa passion tout comme je l'ai été à l'Orée des Légendes à Monthermé en 2018.

En l'an 1071, la vie de la jeune Bethany bascule lorsque son pied glisse de la falaise et qu'elle accepte d'attraper la main de sa sauveuse : la Mort. Dès lors, elle parcourt la terre et les siècles pour apporter de belles âmes à son maître afin de calmer son humeur colérique et éviter une catastrophe. La sélection est très importante et un seul mauvais choix pourrait entrainer des conséquences désastreuses et irrémédiables. Les chasseurs de la Mort doivent en être tous conscients !

La vie des élus n'est interrompue ni par un coup de faux ni par le claquement de ciseaux. Bethany utilise un vieux livre dont elle écrit l'histoire et qu'elle remet entre leurs mains avec subtilité. Focalisés sur leur lecture passionnante, leur existence est aspirée page après page. N'est-ce pas cauchemardesque pour les amoureux des bouquins de se dire que celui qui se trouve entre nos mains pourrait être le dernier ?

L'intrigue est délivrée par une plume simple et accrocheuse. La succession des chapitres engendre un magnétisme de plus en plus fort qui empêche de reposer le roman même si l'horloge indique une heure tardive. Comportement oh combien dangereux lorsque l'on connaît la méthode de la petite main préférée de la Mort.

Sylvie Ginestet nous délivre, avec le premier tome du Livre des Âmes, sa propre vision de la mort et de la vie. le développement de la relation entre Bethany et la grande Faucheuse est intéressante et ajoute une petite pincée philosophique pour celui ou celle qui souhaiterait s'y attarder.

En bref, ce roman est une belle découverte. L'histoire est originale et l'univers de Sylvie Ginestet est bien ficelé et attractif. Elle oscille entre moment de quiétude et suspens avec brio. Un livre à ne pas lâcher, si vous l'osez !
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
roman fantastique, histoire magnifique, j'ai adoré me plonger dans le monde des âmes et côtoyer la mort et la vie.