(22/10/2017)
4.14/5   7 notes
Bruxelles 1887, Nocturne, vampire incroyablement belle et sensuelle, échange ses voluptés contre du sang. Ces hommes scellent un pacte mortel, mais ne leur offre-t-elle pas la plus belle façon de mourir ?Entre ses rencontres dans la bourgeoisie bruxelloise et ses propres chasses, l'existence de Nocturne se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle rencontre Gregor !
Quelle émotion sera la plus forte : son amour ou ses instincts ?
Que lire après NocturneVoir plus
J'ai voulu ce livre dès que je l'ai vu. J'avais déjà lu deux ouvrages (Le Livre des Âmes – Bethany et Les ombres s'amusent) de Sylvie Ginestet, dont j'adore la plume, je savais donc que de ce côté-là, c'était une valeur sûre. Ce qui m'a fait craquer, c'est la magnifique édition de cet ouvrage : couverture sublime, titre mystérieux et attrayant, hard cover, signet en tissu… J'ai cependant dû prendre mon mal en patience, car j'ai voulu l'acheter à Mon's Livre, mais tous les exemplaires qui restaient étaient réservés. 😮 C'est finalement à la Foire du Livre que je me suis procurée le Graal tant recherché. :p

Nocturne, c'est le nom de la protagoniste principale de ce roman. Elle est une vampire qui vit à Bruxelles au XIXème siècle. C'est une femme jeune d'apparence, élégante et distinguée, qui apprécie particulièrement deux choses : le sang et le sexe. L'amour n'a pas sa place dans sa vie, jusqu'au jour où…

La narration se partage entre le présent et les souvenirs de Nocturne. On découvre ainsi le chemin qu'elle a parcouru, les rencontres qu'elle a faites et les choix qui l'ont poussée à devenir la vampire qu'elle est aujourd'hui. La musique a une place importante dans sa vie et cela se ressent dans le style d'écriture, qui comporte une certaine musicalité, une douceur bienvenue.

J'ai apprécié le fait que Sylvie Ginestet ne nous énumère pas les spécificités des vampires, comme le font encore souvent les auteurs : on sait que le vampire ne doit pas aller au soleil, qu'il doit boire du sang, etc. Sylvie inclut ses éléments dans son récit naturellement, sans qu'aucune explication soit nécessaire et c'est très bien comme ça !

Nocturne a tout pour elle : elle est jeune, belle, elle fait partie d'une certaine aristocratie, elle est entourée de gens de confiance qui connaissent son don et l'aide à se procurer sa nourriture. Elle mène la grande vie. C'est une chasseuse, une prédatrice qui échange des moments de plaisir contre la vie. Il ne faut cependant pas trop la contredire, car ses colères sont violentes et destructrices. Ce livre est réservé pour un public averti autant pour ces scènes de sexe que pour certains passages plutôt sanglants.

Nous sommes dans la ville de Bruxelles au XIXème siècle, cadre très agréable. J'ai apprécié que l'auteure fasse des clins d'oeil à des « célébrités » de l'époque comme Victor Horta ou encore Charles Baudelaire. Et en parlant de célébrité, notre protagoniste a été créée par le comte Dracula lui-même, qui fera quelques apparitions dans le récit. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anton. de son ami proche, il devient bien plus, leur relation est très touchante. Il en va de même avec la domestique de Nocturne : une relation spéciale se crée entre elles deux, qui est attendrissante.

Un musicien poète, Gregor, va venir tout chambouler pour Nocturne. C'est le seul point de l'histoire qui m'a un peu déçue. J'ai évidemment trouvé Gregor très charmant, mais je n'ai pas réussi à croire en cet amour si fort qui est censé s'être développé entre eux. Comment une vampire qui vit depuis une éternité peut-elle se laisser dépérir alors qu'elle a rencontré cet homme il y a une semaine, elle qui est une prédatrice, pleine de force et de séduction? J'ai vraiment eu du mal à croire à cet amour intense, certes magnifiquement décrit par l'auteure, mais pour moi trop rapidement amené.

Un récit vampirique tout en douceur et en légèreté. Nocturne la prédatrice croqueuse d'hommes se laisse aller aux affres de l'amour. Une belle lecture mise en valeur par sa magnifique édition !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 27/2023
📖 Nocturne 1887.
🖋 Sylvie Ginestet

💋 Un coup de ❤️, je suis sous le charme !

Je connaissais déjà la jolie plume de Sylvie. Dans ce récit, le niveau monte encore d'un cran. L'adaptation des situations et du langage à l'époque est remarquable.
J'ai apprécié la fluidité et la simplicité avec lesquelles les événements s'enchaînent.
Nocturne m'a conquise, une créature, tout en élégance, assumant parfaitement sa nature sanguinaire. Si libre, ouverte d'esprit et en même temps contrainte par les règles inhérentes à sa condition de vampire et son niveau social.
Tout n'est que contradictions, entre excès et prudence, raffinement et brutalité, convenances et moeurs légères, froideur et amour.
Il y a quelques violences bien dosées, la Dame a de jolis crocs. Pour le côté coquin, les passages sont explicites, précis et sans vulgarité.
L'ambiance générale est feutrée, inquiétante. L'atmosphère, les endroits sont très bien décrits, sans lourdeur. J'ai arpenté les rues aux côtés de la "jeune " femme et accompagné ses sorties avec plaisir.
Je m'attends à retrouver certains éléments évoqués au cours de l'histoire dans la suite des aventures de la belle vampire que j'attends avec impatience.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
J'ai acheté ce livre, car je l'ai trouvé beau sur le marché de Batz-sur-Mer.
L'histoire est agréable à lire. Je n'étais pas habitué à ce style de roman que je qualifierais de "gothique chic", ce n'est pas vraiment ma came, mais c'est une question de goût.
Le livre est simple à lire et rapide.
L'histoire est divertissante, je l'ai lu sur la route de retour de vacances et il m'a fourni un plaisir de lecture suffisant pour me faire oublier que les vacances étaient finies :).
Je conseillerais cette lecture surtout pour les adolescents et jeunes adultes aimant les histoires de vampires et/ou les films type entretien avec un vampire par exemple.
Une histoire romantique entre une vampire et un humain qui m'a beaucoup plu et que j'ai adoré lire.
Ce livre est une merveille ! Déjà l'objet en lui même est magnifique, couverture rigide, bref, mon coup de coeur visuel de 2018

L’automne avait entamé son travail d’effeuillage. Le sol était recouvert d’un tapis orangé. Les senteurs de moisissures décuplées s’associaient à l’odeur fraîche du sang. Je me tenais à genoux au-dessus de celui que j’avais pourchassé durant deux heures. La tension était montée dans son corps alors que l’excitation de la traque s’était emparée de moi.
Cependant, je l’avais vidé en un rien de temps. Seul le fait de ressentir m’avait plu. Lorsque je l’avais attrapé, il était déjà résigné et prêt à mourir. Il n’y avait alors plus rien d’excitant.
Je restai à écouter les battements de cœur des jeunes et moins jeunes gens venus ici pour s’amuser. Mélangés à la musique, ils formaient comme une symphonie accessible à ma seule oreille, tantôt douce, tantôt exaltée par toutes les sensations que procuraient les divertissements d’une telle soirée aux invités : les rencontres, les conversations, l’alcool. Cette bourgeoisie m’enivrait.
– Rien ne peut me faire regretter d’être vampire.
– Même pas la soif de sang ?
– Je ne suis jamais affamée. Bruxelles recèle de plus d’un trésor.
Pour exister, il faut aimer.
L’amour est fait pour être beau !