Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

On ne manque pas d'occasions, en 2020, de (re)lire le Hussard sur le toit, que ce soit pour sa terrible description d'une épidémie de choléra qui se répand comme une traînée de poudre, ou pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de l'écrivain de Manosque.

Devenu le héros le plus célèbre de l'oeuvre de Giono, Angelo, jeune aristocrate italien aussi bagarreur que romantique, traverse une Provence écrasée sous une chaleur accablante et dévastée par la terrible maladie qui laisse les rares survivants dans un climat de peur permanente. Grand roman d'amour et d'aventure, le Hussard sur le toit concentre en la figure d'Angelo les grandes valeurs des héros de Giono - le courage de l'individu et le triomphe de la vertu face à l'adversité collective. On y retrouvera aussi, malgré la grande noirceur induite par l'épidémie, l'incomparable luminosité de l'écriture de Giono, chantre sans équivalent de sa Provence natale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..