Critique de Livrepoche

Jean Giono, à la suite d'une lecture récente de Regain, fut une redécouverte après un ennuyeux Provence (ok, c'est un essaie), il y a longtemps. Puis le Moulin de Pologne vient confirmer une chose, c'est que Jean Giono pourrait me parler de n'importe quoi, j'aimerais.

Parce que le Moulin de Pologne n'est pas un roman très rythmé. Il faut attendre longtemps (proportionnellement à la taille du roman) pour qu'on comprenne quel est le ressort dramatique. Et encore, y en a-t-il un? Oui, mais ce n'est pas l'essentiel. Dès le début Jean Giono nous tient en haleine avec un narrateur avec un ton original qui nous annonce le drame à venir. Un leasing réussit. Et il raconte, en partant du début. On a hâte de savoir.

Puis, l'histoire e la famille va s'installer, tranquillement, méthodiquement. Jean Giono va prendre le temps de poser une ambiance, les rumeurs d'un microcosme. C'est à ce moment que le style de l'auteur fait tout. On ne s'ennuie pas. Il nous fait naviguer entre lourdeur et légèreté, entre le drame et la farce. On ne sait plus quoi penser sur cet univers refermé sur lui-même, cette petite communauté ayant ses propres codes, ses propres valeurs.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-moul..