Critique de Fanny1980

Lors de la lecture d'Un de Baumugnes l'année passée, j'avais décidé de poursuivre la découverte de Jean Giono, auteur provençal par excellence aux côtés de Marcel Pagnol. C'est ainsi que j'ai lu la nouvelle L'homme qui plantait des arbres, écrite en 1953 pour un concours du magazine américain Reader's Digest.

Elle présente l'écologie et le développement durable à une époque où ce n'était pas un sujet prédominant, en se fondant finalement sur le bon sens paysan.

Un berger solitaire, Elzéard Bouffier, ramasse des glands, les sélectionne, pour les replanter, ce qui permet de reboiser une zone désertique en retenant l'humidité et l'eau et ainsi de repeupler des villages abandonnés. L'arbre est source de vie.

Cette nouvelle est inspirante, très courte et recommandée apparemment par l'Education Nationale.

L'oeuvre de Jean Giono est le thème du club de lecture de mon village ce mois-ci, ce qui m'a poussée à lire un peu plus attentivement sa biographie et bibliographie.

Je continuerai donc sans doute l'année prochaine la trilogie de Pan avant de poursuivre par Un roi sans divertissement, dans les Chroniques, pour explorer aussi ses réflexions les plus sombres sur l'Homme, après ses livres sur la nature.
Décidément, un auteur vers lequel j'ai envie de revenir !