Critique de Mimeko

Plutôt sédentaire et privilégiant sa région en particulier Manosque, Giono entreprend néanmoins un voyage en Italie avec sa femme et un couple d'amis, en ce début des années cinquante, avec un pays qui garde encore quelques stigmates de la seconde guerre mondiale. L'itinéraire passe par d'abord par Milan, Brescia, le lac de garde, puis Venise, Padoue et Bologne. Au gré des découvertes des villes italiennes Giono évoquent ses souvenirs et fait référence tantôt de façon poétique, tantôt philosophique, à l'histoire de l'unification de l'Italie et la littérature, convoquant les écrits célèbres - ceux de Dante, de Shakespeare, pour illustrer les lieux visités. Il évoque également le lieu où il situe le héros de son roman le hussard sur le toit.
Au fil des visites, Giono observe, compare et prend du recul appréciant certaines villes comme Brescia, ou remettant en cause la beauté d'autres comme Milan qu'il ne garde pas dans son coeur.

Voyage en Italie est un récit tranquille quelque fois très drôle, toujours très pointu dans ses analyses de la nature humaine, et souvent poétique quand il évoque les paysages. Un récit qui m'a donné envie d'aller à Peschiera sur le lac de Garde et Brescia, deux villes qui ont l'air particulièrement attirantes.