Critique de Fanny1980

Après Kilomètre zéro de Maud Ankaoua, je poursuis avec une deuxième lecture en développement personnel, toujours aux éditions Eyrolles, avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.

C'est à nouveau le même procédé utilisé, des principes de développement personnel insérés dans un roman pour rendre l'appréhension plus fluide.

Cette fois, le récit est moins éloigné des réalités du quotidien : nous ne sommes pas au Népal, mais en région parisienne, avec une femme, Camille, qui va bientôt avoir quarante ans, qui est mariée, mais dont le couple s'essouffle, mère d'un enfant, avec toutes les incompréhensions qui peuvent exister dans un monde trop rapide, cadre commerciale, qui ne supporte plus son travail loin de tous ses centres d'intérêts. Elle rencontre un « routinologue », un coach dont la spécialité est de casser la routine.

Camille est à la recherche de plus de zénitude et d'harmonie, pour elle-même et dans sa relation aux autres et doit passer à un nouveau projet professionnel pour pleinement s'accomplir.

Les outils présentés pour changer sa perception, son état d'esprit, mieux gérer ses émotions sont plus axés sur les habitudes du quotidien. de plus, ils sont résumés sous forme de vade-mecum en fin d'ouvrage, ce qui permet de s'y reporter plus facilement.

J'ai eu une préférence pour Kilomètre zéro, peut-être parce que je découvrais ce type de livres, peut-être parce que les théories développées m'emmenaient dans une introspection plus structurée et moins en superficie. Une réalité plus proche de mon quotidien était cependant un atout de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, car cela permet une projection facilitée.

En conclusion, ces livres sont très adaptés en période de doutes sur sa propre vie, pour donner des pistes de réflexion. Peut-être continuerai-je avec des essais de développements personnels qui sont sans doute plus centrés sur un thème donné en l'analysant plus en profondeur…