J'ai gagné ce livre à la dernière opération Masse Critique Jeunesse. 1ère déception : je m'attendais à un album illustré à lire avec mes 2 jeunes garçons, et voilà que je reçois un roman de 120 pages... Pas de partage possible avec eux, dommage. Je m'atèle donc à la lecture du journal de Javotte, qui s'avère être une jeune fille très gentille contrairement à sa méchante frangine Anastasie, et là le couperet tombe ; j'ai définitivement 30 ans de trop... Non pas que la littérature jeunesse soit incompatible avec mon âge (j'en lis d'autres de très bien, des livres pour enfants/ados), mais ici le thème traité à la sauce "journal de Bridget Jones" a vraiment eu du mal à m'intéresser (Anastasie et sa mère ont-elles bien empoisonné les tartes aux pommes?).
Je crois que c'est le problème du livre : un format qui s'adresse plutôt à de jeunes ados, mais avec un contenu pour des petites filles.
Je n'ai pas trop aimé ce livre un peu ennuyeux. C'est un journal intime de Javotte, mais toutes les princesses de Disney sont dedans et ça fait trop fille. Je n'ai pas trouvé ce livre drôle.