AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762143072
177 pages
Fides (15/05/2019)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Richard Young est un conférencier et un auteur à succès dans l’univers de la croissance personnelle. Le matin où il est attendu pour une séance de signature de son nouveau livre, Bonheur illimité, il est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en plein cœur de Montréal. L’enquêteuse Cathie Lebel soupçonne, dès la découverte du corps, qu’il s’agit d’une affaire criminelle. Qui souhaitait la mort de celui que les médias surnomment le pape du bonheur? Que se cache-t-il d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda :

Dominique Girard nous offre, avec cette histoire, quelque chose de complètement différent de ce qu'elle avait écrit avant. En effet, c'est dans une enquête policière que nous allons nous retrouver ici, écrite avec brio, je dois dire.
Richard Young est un auteur bien qui connaît un grand succès avec ses livres de croissance personnelle, bonheur presqu'assuré, à qui lira ses livres, qui se vendent comme des petits pains chauds.
Pour la sortie de son troisième livre, Richard sera au Salon du Livre de Montréal, pour des séances de dédicaces et aller à la rencontre de ses fans.
Le dimanche, pendant qu'il est impatiemment attendu, il ne se présentera pas. C'est le drame, Richard Young est retrouvé mort dans sa chambre, à l'hôtel Bonaventure. Décès naturel, meurtre, suicide ? Toutes les options sont plausibles.
Cathie Lebel, enquêteuse de la SPVM, se charge de l'enquête avec comme adjoint, Hugo Gagnon, nouvellement diplômé de la police, et l'enquête débute.
On se rend rapidement compte que même si l'auteur était adulé pour ses livres, qu'il avait des centaines de fans, la liste s'allonge pour les suspects, en fait, il y a tellement de personnes qui auraient pu le tuer, pour une raison ou pour une autre, il faut croire que Richard Young, avait beaucoup plus d'ennemis que d'amis. Audrey, sa relationiste de presse, les deux conjointes, l'ex Elisabeth et la nouvelle, Marika, qui est enceinte de Richard Young, ou encore Pierre Roberge qui se prétend un ami, mais qui est rongé par la jalousie et encore d'autres, des confrères et même son médecin qui ne semble pas dire toute la vérité.
Bref, Dominique Girard, vous offre une enquête, compliquée, remplie d'énigmes. de par sa façon d'écrire elle amène le lecteur à essayer de résoudre cette énigme avec l'aide des inspecteurs Cathy et Hugo. Moi, je n'ai pas réussi à démasquer le ou la coupable, preuve que Dominique Girard, a bien réussie, en nous amenant vers des conclusions pas nécessairement adéquates.
Une belle plume, des personnages forts, une histoire qui se tient, Richard Young son principal personnage, on l'aime ou pas, offre une façade tellement frimée, on le sent et le voit. L'énigme est assez forte, et on se creuse la tête pour trouver. Bravo à Dominique Girard qui a ajouté une autre corde à son arc avec ce policier !


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
De manière générale j'aime bien les auteurs québécois, les tournures de phrase, le vocabulaire si particulier. Je devrais d'ailleurs songer à noter tous les mots qui me plaisent, rien que pour le plaisir.
Je suis un peu mitigée par ce roman.
Tout commence par la découverte d'un corps : suicide, accident, meurtre ?
Les personnes qui côtoyaient le mort font ensuite leur apparition.
Soupçons, indices, enquête.
Et au final une résolution plus que rapide, un peu surgie de nulle part.
Pour un roman "policier", je trouve que c'est un peu faible, même si cela reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          21
C'est le premier roman que je lis de cet écrivain. J'ai bien aimé lire l'histoire, un moment agréable mais parfois long.
Les plus : belle plume, personnages attachants, léger
Les moins : trop de descriptions inutiles (remplissage à mon avis) et vraiment déçue de la fin qui se résout trop facilement, simplement, comme si l'écrivain ne savait pas quoi en faire.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle surprise pour moi. Les personnages m'ont paru tellement vrais que j'avais l'impression de les espionner. L'écriture est agréable, l'intrigue prenante. Quelques péripéties dans la deuxième moitié ne sont pas très convaincantes, mais ça n'a pas gâché mon plaisir. Je l'ai lu une deuxième fois quelques semaines plus tard, ce qui m'arrive rarement. J'attends les prochains polars de Dominique Girard avec impatience et je classe celui-là dans la liste des "meilleurs polars québécois" (cliquez sur le lien qui suit).
Lien : https://eloipare.com/les-mei..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
À l’école secondaire et au cégep, ses professeurs de français soulignaient que ses rédactions étaient bien écrites, mais manquaient d’expression et restaient peu captivantes. Ces défauts sont devenus des qualités dans l’exercice de son métier: aller droit au but, décrire la réalité sans flafla, construire des tableaux en inscrivant la chronologie des événements. Les intuitions, les sensations fortes qui interpellent l’ouïe, l’odorat et le toucher, et qui souvent la guident aux bons endroits et sur de bonnes pistes, l’enquêteuse les garde pour elle, n’en parle pas.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’Antiquité, les dignitaires romains consultaient des philosophes grecs qui les conseillaient non seulement pour les affaires publiques, mais aussi pour tout ce qui touchait la vie familiale et les questions personnelles. Les ancêtres des coachs de vie, quoi! Mon travail s’inscrit dans cette tradition. Je démocratise l’accès à la connaissance de soi et je contribue au bien-être collectif, dit Richard, affalé sur le confortable fauteuil de cuir noir, sûr de lui, son mollet gauche déposé sur le genou droit.
Commenter  J’apprécie          00
On le reconnaît, il est partout dans les médias. On le salue comme on le faisait autrefois à la cour des monarques, même si tous n’apprécient pas celui à qui tout semble réussir en un coup de baguette magique, qui a réponse à tout, et qu’aucun souci n’afflige. Sa démarche est légère malgré sa grande taille. Il marche sur son doucereux nuage, comme Jésus sur les eaux.
Commenter  J’apprécie          00
Même lorsqu’une fin de vie est annoncée, certains continuent à apprendre et à grandir spirituellement jusqu’à la toute fin. J’ai aussi rencontré des personnes qui cultivent le malheur quand elles cherchent son contraire. Elles ne souhaitent pas, au fond, changer, parce que le changement fait peur et oblige à modifier des comportements et des habitudes bien ancrés.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai beaucoup donné pour sa réussite. Il est obnubilé par Marika: Marika par-ci, Marika par-là. Après le Salon du livre, je lui parlerai dollars et redevances. Si Bonheur illimité fracasse des records de ventes, ce sera une carte de plus dans mon jeu qui justifiera une hausse de mes revenus…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : suspenseVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}