Cette BD me faisait de l'oeil depuis sa sortie avec les illustrations si reconnaissables des carnets de Cerise. Alors je suis bien contente de pouvoir emprunter, même le suivant ! Ca se lit bien trop vite et j'ai adoré m'immerger dans cette aventure humaine et animalière. Lulu est en fait, en train de raconter à sa petite-fille, son passé dans le milieu du cirque et comment, petite napolitaine, elle s'est retrouvée en Afrique du Sud en pleine période d'apartheid à la poursuite du roi des animaux. C'est joli, le scénario est clair, tout ce que j'ai à faire est d'aller dévorer le tome 2.
Magnifique bd tant sur l'histoire que je trouve cohérente et intéressante.
D'ailleurs il devrait y avoir plus de bd Jeunesse sur ce genre littéraire, le racisme, la violence et injustice politique.
J'ai également aimé les illustrations réalisé avec douceur dans les traits et les couleurs.
Magnifique, tant dans le dessin, tant dans le verbe ! Les personnages sont sublimés grâce à Aurélie NEYRET, on y reconnaît un peu de la bouille de Cerise dans 'les carnets de Cerise.
Au delà, pour les enfants (pas avant 10 ans je pense), c'est une 1ere entrée en matière pour appréhender l'apartheid qui me semble très intéressante. Il me tarde de découvrir le tome 2.
Une BD magnifique que ce soit l'histoire ou les graphismes. Vous pouvez déjà avoir un petit aperçu du style grâce à internet. Côté scénario, c'est un mélange de voyages initiatiques avec une immersion en Inde, Italie et en Afrique (particulièrement en Afrique du Sud) avec un côté historique. En effet, Lulu une jeune italienne va rencontrer Nelson un africain. Ensemble, ils vont s'entraider dans un contexte d'inégalités sociales dû à l'apartheid!
Une BD que je recommande mille fois surtout si vous avez aimé "Les Carnets de Cerises", puisque la profondeur de l'une n'est égal qu'à la profondeur de l'autre!
Charlotte GIRARD - Aurélie NEYRET - Jean-Marie OMONT : Lulu et Nelson. Tome 1 . Cap sur l'Afrique.

En Inde, à Bangalore, Lucia, dite Lulu est une petite fille âgée de huit ans. Elle vit dans un cirque, au contact des animaux sauvages et son préféré est un lion, Cyrus, né le même jour que cette fillette. Ses parents sont dompteurs, artistes et évoluent dans cet univers. Mais une nuit, se noue un terrible drame : une tragédie, la maman, Anna est tuée par un lion. le cirque, c'est donc fini. le père et la fille vont émigrer et se rendre en Italie dans la branche maternelle de Lulu. Lulu, ne sera donc pas "dompteuse". Elle refuse ce départ et rêve de vivre à nouveau parmi les lions, les éléphants et tous les animaux sauvages. Dès son arrivée sur le continent italien, elle part à la recherche d'un bateau pour gagner l'Afrique. Avec témérité et courage, elle s'embarque sur un cargo. Cette petite fille a beaucoup de volonté.... Parviendra-t-elle à son but : avoir des lions et recréer un cirque?

Fraichement débarquée sur le continent africain, elle va faire la connaissance de Nelson, un petit garçon noir. Les deux jeunes enfants vont nouer une solide amitié. Nelson lui fait découvrir les lions dans leur milieu naturel. Il va plaider la cause animale et détourner Lulu de son obsession du cirque. de plus ce petit garçon connait la savane sur le bout des doigts. Lui aussi a une vie brisée : il est issu de l'apartheid. Ces deux enfants vont faire cause commune, découvrir ensemble les inégalités raciales, sociétales et mener le même combat pour la liberté, liberté des animaux mais également liberté des êtres humains.

Une belle histoire, mêlant la vie quotidienne à la lutte des espèces. de fort belles rencontres de personnes au grand coeur, de l'amitié, de l'espoir. Félicitations aux auteurs, que ce soit pour les textes, le graphisme, les coloris, tout nos plonge dans le monde féerique de la savane africaine. Je conseille vivement la lecture de cette BD, en trois volumes. J'entame le tome 2 et vous le critique sur le champ....
(28/12/2022)
1964, Lulu vit dans un cirque, jusqu'au jour où un incendie tue les animaux et que son père souhaite partir vivre en ville pour donner une autre éducation à sa fille. Lulu n'est pas de cet avis et embarque sur un bateau en partance pour l'Afrique afin de ramener des animaux et reconstruire le cirque. Elle rencontrera dans son périple, Nelson, un petit Africain qui va l'aider à s'émanciper et prendre conscience que la société n'est pas si égalitaire et simple qu'il n'y paraît...

A lire et à offrir à tous les enfants, garçons comme filles, car pour une fois les deux sexes sont représentés à parts égales. L'intrigue développe les valeurs familiales, l'amitié et la confiance en soi. Lulu part sans se retourner pour retrouver les lions et donner à son père une raison de la considérer comme autre chose qu'une enfant et Nelson, croit en l'être humain et la beauté de la nature. Ces deux enfants offrent aux lecteurs une belle ode à l'amitié et au courage. C'est une histoire bienveillante qui évoque également des sujets plus durs comme le racisme et la vengeance.

Traité avec des dessins doux et ronds, comme sait les faire Aurélie Neyret dont on reconnaît la patte depuis Les carnets de Cerise qui ont fait son succès, Lulu et Nelson donnent à voir une belle diversité de personnages et de paysages.

Une bande-dessinée jeunesse atypique qui ravira les amoureux des animaux et offre une intrigue ouverte sur des sujets peu représentés dans le genre...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Inde, 2016, une petite fille désespérée de devoir quitter son pays et les éléphants avec lesquels elle a pris l'habitude de vivre, reçoit une lettre de sa grand-mère qui lui raconte son enfance... Lulu est née dans un cirque, élevée par ses parents, entourée de tigres, jusqu'à la mort de sa mère, puis l'incendie du cirque. Une fugue l'a conduit alors jusqu'en Afrique du Sud, au temps de l'apartheid.

Voici le début d'une série d'aventures qui semblent prometteuses. On retrouve le joli style graphique d'Aurélie Neyret et les scénaristes donnent envie de connaître la destinée de ces enfants attachants. de plus, le jeune lecteur est plongé dans un contexte historique à connaître.

Une série à suivre...
J'ai adoré cette bande dessinée aux dessins soignés et aux couleurs magnifiques ! L'histoire est passionnante, mettant en scène Lulu, une petite fille intrépide et déterminée.
De nombreux thèmes difficiles et forts sont abordés, comme la mort, le deuil ou bien l'apartheid.
Il va être difficile d'attendre la suite !
Une petite fille est triste. Elle doit quitter l'Afrique et les éléphants. Pourtant, un lien indéfectible la lit à ses pachydermes, et ça, sa grand mère l'a bien compris. Elle lui envoie une lettre et tout à coup on retourne au temps où sa grand mère était elle-même une petite fille.

Lulu faisait partie d'une famille travaillant au cirque. Elle est née le même jour qu'un lion et a grandit en même temps que lui, créant un lien particulier avec le félin. Un jour, par inattention, sa mère est attaquée en plein spectacle et décède. Son père est abattu et décide d'éloigner Lulu des lions, du cirque, de cette vie. Jusqu'au jour où un incendie ravage le cirque et les animaux avec...

Lulu part alors en quête de retrouver des lions et embarque sur un cargo qui l'amène en Afrique. Jusqu'où ira t'elle pour son amour des lions ?

J'ai des difficultés à conseiller cette BD à la librairie car les gens s'arrêtent sur le Cirque. Mais ce n'est qu'un détail permettant de relier l'amour d'une petite fille pour les animaux et en particulier les lions. Au delà de cette histoire magnifique et touchante, petite précision non négligeable : il s'agit de l'autrice des merveilleux Carnets de Cerise !!!!

Alors, convaincu ?????
Après avoir eu un gros coup de coeur pour la série "Les Carnets de Cerise", j'ai eu envie de découvrir la nouvelle série "Lulu et Nelson" d'Aurélie Neyret dont j'adore les illustrations, elles sont pleines de magie.

Dès le début, on est sous le charme de Lulu, petite fille naïve et touchante, qui est très attachée aux lions dont le père en est le dresseur. Lulu va vivre leur disparition comme un drame lorsqu'un feu démarre près de leur enclos et que les lions meurent. Elle va alors découvrir que ceux-ci vivent en Afrique et elle va décidé de s'y rendre afin d'en ramener au cirque mais ce ne sera pas aussi facile qu'elle le pense. Cette bd aborde également un sujet intéressant comme l'Apartheid.