Critique de LaBibliothequeDeReb

Un bus percute une voiture qui se transforme en tôle froissée, déversant le contenu de son coffre sur la chaussée, aux pieds du quidam : des corps démembrés et affreusement mutilés. Voilà l'entrée en matière de ce thriller hautement addictif ! Évidemment ce spectacle horrifie les passants, au même titre qu'il les intrigue, les téléphones sont de sortis pour filmer cet affreux spectacle.

La capitaine Laurence Milhau est chargée de l'affaire et elle flaire de suite qu'il s'agit d'une affaire bien complexe. Son ancien chef, le commissaire Somerset, va être appelé pour reprendre du service. Pourquoi l'appeler lui? Parce-qu'en parallèle de ce carambolage morbide, Elga Salustri a été kidnappée. Franck et Elga se connaissent car baignés dans une ancienne enquête, a lire dans Persona. (Je ne l'ai pas lu et ce n'est absolument pas dérangeant pour lire EGO.)

Elga est la compagne de Nicolas Kergan, fondateur d'Ego. Il a lui aussi disparu…
EGO est un système intelligent informatique permettant de fonder le portrait psychologique d'une personne grâce à son activité internet uniquement, avec pour base la programmation neurolinguistique. C'est hautement réaliste. EGO sait clairement qui on est avec une extrême justesse, il connaît notre pensée et est donc un moyen parfait pour nous influencer, nous le petit peuple !

Alors, comment ces histoires vont-elles se retrouver relier? Au rythme de 6 parties, chacune étant les yeux d'un des personnages, la toile se tisse.
Une enquête trépidante et passionnante par sa qualité et quantité d'informations déversées sur le sujet de l'informatique. L'équipe d'enquêteurs est attachante par sa cohésion et Franck Somerset est émouvant par son caractère humain et parfois naïf. L'approche de Maxime Girardeau sur le sujet informatique est d'autant plus réaliste qu'il a lui même travaillé pour une multinationale des GAFAM. Ce n'est pas du déjà vu, croyez moi vous allez être happés et carrément bluffés !

Mensonge, manipulation, trahison, propagande : allez-vous démêler le faux du vrai?