Critique de elleaimelire

Le roman s'ouvre alors qu'un vieil homme se prépare à aller accueillir sa petite-fille à la gare du Nord à 19h49. Mais avant cela, il a une liste de choses à faire, un petit tour à la Fnac, des croquettes à acheter et un paquet à aller transporter. Une course qui lui permet de mettre du beurre dans les épinards pour gâter sa petite-fille. Quelques heures plus tard, des corps en morceaux seront retrouvés dans les débris d'un accident dans lequel il est impliqué. La capitaine Milhau et son équipe sont immédiatement sur le terrain. Et quand le fondateur d'une start-up se volatilise à son arrivée aux Etats-Unis, voilà le commissaire Somerset qui donne enfin de ses nouvelles à son ancienne co-équipière. Il est temps de démêler les fils de ces deux histoires.

D'emblée j'ai été prise dans l'action car l'intrigue est haletante, il n'y a aucun répit, les pages se tournent et on se sent comme un enquêteur au côté de Laurence Milhau. L'intelligence artificielle se mêle subtilement au reste de l'histoire. Jusqu'où peut-on manipuler l'autre pour obtenir ce que l'on veut ?

Les personnages sont intéressants, mais pas assez creusés psychologiquement à mon sens. J'aurais apprécié des portraits plus fins, mais peut-être aurais-je dû commencer par lire Persona ? Malgré tout, j'ai bien cerné les diverses personnalités, et cela m'a plu de mener l'enquête à leur côté. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et très surprise par l'épilogue.

La plume de Maxime Girardeau est plutôt cinématographique. On se déplace dans Paris avec les protagonistes, on imagine bien les décors et les lieux. Cela donne un thriller au rythme trépidant. Il ne nous laisse pas le temps souffler, c'est peut-être un peu trop par moment, mais cela reste très divertissant. La démonstration étant relativement habile, cela fonctionne malgré tout.

En bref, un thriller à l'expérience immersive pour le lecteur. Un vrai page-turner qui donne envie de lire sans tarder Persona !