À l'image de Miyazaki, ce trio nantais nous propose une bande dessinée de science fiction qui s'apparente plus à un univers de Fantasy.
Trois auteurs pour ce livre, un scénariste, un co-scénariste et dessinateur pour les personnages et un dessinateur pour les décors. C'est une pratique assez peu courante, même si dans les années 60/70, Bob de Moor pour Tintin et les Picaros, Roba dans l'épisode de Spirou “Les petits formats” (Spirou et les hommes bulle) et d'autres se prêtaient à cette pratique... mais leur nom n'était alors pas mentionné.
Ici, comment ne pas mettre en avant le rôle du décorateur. Personnellement, je suis fan d'Yvan Duque que je suis depuis un moment sur internet. Il y a chez lui, ce mélange de naïveté avec une inventivité, un onirisme débordant, une simplicité dans le trait au service d'une richesse créatrice merveilleuse, une utilisation poétique de la couleur… j'adore sa manière de représenter un arbre, une feuille, un rocher, une maison, chaque tache de couleur utilisée est juste celle qu'il faut, les formes qu'il propose sont simples, presque symboliques et pourtant jamais vues, très originales, bref, c'est beau et ça fait rêver, voyager...
Avec tant de qualités, ce que l'on met autour ne peut que fonctionner. Et c'est en effet le cas (maintenant, suis-je encore objectif ?). La planète Topoï est un monde merveilleux, les animaux mangent des cristaux, il y a d'étranges êtres poissons, tétards... et un jour, venus d'une autre planètes, les busards viennent envahir et massacrer. Horb, gardien du roi des bêtes et Bouko, son destrier cervidé vont tenter de sauver le roi, leur planète, et pourquoi pas l'univers… Poursuivi par les busards, ils vont se lancer dans la quête de l'Ultralazer.
Si l'histoire est assez classique, la symbiose avec le graphisme lui confère une aura particulière. Cette lecture, c'est voyager dans le rêve, c'est là que le Fantasy prend tout son intérêt, un monde naïf, idéalisé, et finalement assez cruel et rude, avec des personnages attachants, des idées originales et une grande fraîcheur d'ensemble.
J'espère que cette série nous mènera loin, déjà elle me tient à coeur.
Je remercie les Editions Delcourt et Babelio pour ce magnifique livre car comme je suis une véritable enfant je me suis émerveillée de la présentation du titre argenté qui brillait de mille feux et l'histoire m'a enchanté.
Sur la planète TOPOI les gens vivent heureux car il y a le roi des animaux et un gardien qui veille à ses besoins car sur Topoi il y a des pierres des toutes sortes et certaines nourrissent le roi. Mais un jour débarque les Buzards : ils massacrent tout sur leur passage, brulent les villages et ils veulent le roi pour le sacrifier mais heureusement que le gardien est là pour le protéger et pour Orb et Bouko commencent une longue traque mais aussi la rencontre de gens qui vont les aider et protéger le roi des animaux mais plus la chasse dure et plus vite la planète Topoi court à sa perte, que vont devenir nos amis et le roi qu'ils doivent protéger ? Retrouveront ils l'Ultralazer qui doit les débarrasser de ces méchants Buzars ? Car bien sur il est bien cacher.
J'espère que ce commentaire va vous donner envie de le lire.
A bientôt mes amis