Critique de Bookinista

Un très, très bon roman.
Laura, une jeune française de 17 ans arrive comme jeune fille au pair en Allemagne pour s'occuper de deux enfants. Nous sommes près de la Baltique, dans la ville natale de Thomas Mann.
Laura a étudié l'allemand bien sûr mais sans en faire une vocation, elle maîtrise mal cette langue mais part dans le pays de Goethe et Thomas Mann pour échapper au climat familial, devenu insupportable depuis la mort par accident de mobylette de son jeune frère. La communication avec ses parents est rompue par cet accident.

Dès son arrivée en Allemagne, Laura manque de repères, de consignes et se retrouve à improviser ses tâches ménagères ou d'encadrement des enfants, faute d'une feuille de route ou d'un ordre établi dans la maisonnée. La jeune ado Suzanne semble n'en faire qu'à sa tête quand il est question d'aller à l'école. Et l'ado Thomas s'emmure dans ses notes de guitare.
Logée au sous-sol de la maison, la jeune fille occupe souvent son temps libre à lire "La montagne magique"...

Toutefois, petit à petit, Laura ne peut que découvrir les dessous du mal-être de la famille... La mère de ces deux enfants s'affaiblit de jour en jour, que de souffrances semble-t-elle endurer seule dans sa chambre... Laura découvre par la force des choses que la maman est atteinte d'un cancer.
Et le père, quel mal le ronge-t-il ? de fait, il dissimule le secret "honteux" d'être né d'une mère française, qui fut tondue pendant la seconde Guerre Mondiale.
Donc tous les personnages sont des rescapés d'une histoire personnelle et qui les hante. Je vous laisse goûter la fin du récit.
Un livre que je recommande chaudement ! merci Brigitte Giraud
Lien : http://coquelicoquillages.bl..