Critique de Brice_B

Vous ne le savez peut-être pas, mais j'évite autant que possible de lire l'autofiction, ce genre littéraire qui consiste à raconter sa vie et à faire payer des gens pour la lire, à l'envers de toutes les thérapies habituelles. Ce n'est pas ma tasse de thé mais il faut reconnaître qu'au même titre que l'alcool, les grèves ou la mauvaise foi pourraient définir la société française, l'autofiction illustre parfaitement notre littérature nationale.

Aussi malgré un dédain assez naturel pour ce roman, son arrivée en piles à la librairie dans la foulée du Goncourt m'a poussé à faire un effort et à l'emmener avec moi pendant ma pause déjeuner. On y retrouve donc l'autrice-narratrice sur le point de vendre la maison familiale achetée vingt ans plus tôt avec son mari, mais qu'il n'aura jamais connue étant malheureusement mort d'un accident de moto entre la remise des clés et le déménagement.

Brigitte Giraud convoque alors le destin pour lui demander des comptes, en essayant de lister l'ensemble des moments qui auraient pu permettre d'éviter ce drame du 22 juin 1999. Avec une ribambelles de si, elle refait l'histoire de ces quelques jours où tout a basculé.

Je suis content d'avoir dépassé mon a priori car je dois avouer avoir passé un bon moment dans cette lecture, appréciant surtout de ne pas lire un énième récit sur un deuil pas terminé. le roman se lit un peu tout seul, et je n'ai presque pas vu passer ces deux cents pages, même si l'exercice prête à la longue à une certaine forme de lassitude par sa répétition. Une bonne surprise qui ne changera pas mon avis sur l'autofiction mais me permettra au moins de pouvoir répondre au traditionnel "il est bien le Goncourt cette année ?".

📖 Vivre vite de Brigitte Giraud a paru le 24 août 2022 aux éditions Flammarion. 208 pages, 20€.