Critique de hcdahlem

«Vivre vite, mourir jeune»

Dans ce roman bouleversant, couronné par le Prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud revient sur ce jour de 1999 qui a coûté la vie à son mari Claude. Une exploration jusqu'à l'obsession qui est d'abord une superbe déclaration d'amour.

À la veille de l'attribution du Prix Goncourt, Marianne Payot faisait des rumeurs qui donnaient Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli au coude à coude. Pour une fois la rumeur était fondée puisque c'est finalement Brigitte Giraud qui l'a emporté! La romancière, qui a fêté lundi ses 56 ans, mérite amplement ce prix. Son roman se lit d'une traite, un peu comme l'histoire qu'il raconte: «Accident. Déménagement. Obsèques. L'accélération la plus folle de mon existence.»
C'est au moment de signer la vente de la maison achetée avec son mari Claude que les souvenirs reviennent. Cet accident de moto qui a coûté la vie à son compagnon le 22 juin 1999. Ce jour où il a fallu emménager avec son fils et sans lui et où toute sa rage s'exprimait à coup de masse, pour faire place nette. Détruire des pans de mur, c'était aussi exprimer toute sa souffrance. Au fil des mois et des travaux, l'apaisement est venu. Mais beaucoup de questions sont restées sans réponse.
Alors «on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. On veut comprendre l'origine de chaque geste, chaque décision. On rembobine cent fois. On devient le spécialiste du cause à effet. On traque, on dissèque, on autopsie. On veut tout savoir de la nature humaine, des ressorts intimes et collectifs qui font que ce qui arrive, arrive.»
C'est, pour reprendre la belle formule de Jérôme Garcin, l'heure de «conjuguer son passé au conditionnel», avec des «si». Si son frère n'avait pas laissé là cette moto Honda 900 CBR – dont la puissance avait fait peur au fabricant qui ne l'autorisait que sur circuit au Japon – l'accident n'aurait jamais eu lieu. Un premier «si» suivi de nombreux autres, chapitre après chapitre, et qui concernent leurs emplois de temps respectifs, la météo, la technologie. Pour tenter de surmonter «ces lames de fond, qu'on n'a pas vues venir, qui enflent et viennent vous engloutir», pour conjurer la détresse et le manque, l'absence et les remords. le tout symbolisé par cette maison qui ouvre et referme ce roman bouleversant qui se pare d'une autre qualité, celui de retracer une époque où les smartphones n'existaient pas.
Brigitte Giraud, qui n'est que la treizième femme couronnée par l'Académie Goncourt, réussit à combiner le noir du deuil et l'écriture blanche. Elle redonne vie à celui qui hante ses jours. Et fait d'un deuil une éblouissante déclaration d'amour. Claude peut alors rejoindre les ombres et sa veuve entrer dans la lumière.

Lien : https://collectiondelivres.w..