Critique de Pancrace

J'ai écouté mille fois des mélodies lancinantes, des guitares saturées et des voix de femmes qui ânonnent : fa-mi-ré-fa-do-ré, pendant que des coeurs font : la-la-la-la-la-la mais jamais, jamais, je n'avais lu de roman nourri de : si-si-si-si-si-si… 23 « Si » dont un seul aurait pu empêcher une horrible tragédie et laisser se jouer la mélodie du bonheur.
Ce roman est le questionnement inéluctable de Brigitte Giraud pour repousser la responsabilité sournoise qui s'immisce dans chaque phase qui précède l'accident d'un proche.
Claude, son mari, s'est tué en moto. Wheeling fatal en 900 CBR Fireblade.

20 ans plus tard, elle partage sa tristesse et son émoi, cherche les causes du drame et recommence sans fin les épisodes où les « si » auraient pu faire plier le destin.
Ce roman fait également revivre l'année 99 en musique, Claude était responsable de la discothèque de Lyon : Blur ou Oasis, PJ Harvey ou Dominique A, Iggy Pop ou Death in Vegas. Toute une époque imprégnée de New Wave où Chirac croquait encore des pommes et s'enfilait des « Corona », où Elie Kakou me faisait mourir de rire avec Mme Sarfati pendant qu'il mourrait du Sida et où Paco Rabanne prévoyait que pendant l'éclipse, si la station Mir s'écrasait sur la terre, ce serait la fin du monde.
Brigitte Giraud l'a réellement souhaité tellement sa douleur fut forte.
Finalement : « Noël au balcon, Paco Rabanne », j'adorais…
Il n'y a pas de « si », juste le livre de la rédemption de cette femme à la solide détermination mais de là à recevoir le « Goncourt » …
« On ne sait jamais ce qui serait arrivé si ce qui est arrivé n'était pas arrivé. »