Critique de brigittelascombe

"A quel moment bascule-t-on dans l'autre temps?" s'interroge Alice Mignan-Bertin, une quadra "bobo" plutôt marrante et même à la dent carrément dure dans les chroniques radio grinçantes qu'elle rédige pour le cynique humoriste Guillaume Ballin, mais dont la "belle vitalité" flanche soudain face à une photo d'anniversaire où son mari et elle sont visiblement en train de passer du côté "vieux con" enveloppé et "retraitée multipare" aux pattes d'oie+++!
Et vlan, le ton est donné! Alix Girod de l'Ain ne fait pas dans la dentelle ni dans la confiture mais dans un combat de guerrière déconfite des temps modernes à savoir "blanquette de tofu", botox et pose d'implants mammaires puis dans une parade perfide où toutes les armes sont permises .Son mari de 49 ans (aïe!!) publicitaire va prendre lui aussi Un bon coup de jeune entre blanchiment dentaire, tablettes de chocolat abdominales et.... démon de midi....une jeune (!!) directrice de marketing démoniaque Nine Delgado.
Qu'en est-il des femmes vues ici carriéristes à l'âme de midinette? Qu'en est-il des hommes performants professionnellement parlant mais castrés par ailleurs? Cruelle vision du couple actuel!!!
Eloignement, jalousie, soupçons d'Alice....un plan d'attaque grand B sera de mise face aux déhanchements sensuels et aux décolletés plongeants d'une allumeuse prête à tout pour arriver à ses fins. Quelles sont les fins d'ailleurs des divers protagonistes....suspense!
Les fins justifient-elles les moyens? se dit-on après avoir bien ri puis moins ri car c'est un tour d'horizon impitoyable des couples (de quadras) que nous offre Alix Girod de l'Ain (journaliste chez Elle et auteur notamment de de l'autre côté du lit adapté à l'écran en 2010).
A l'heure où l'on se parle (comme ici) par SMS, où l'on pianote sur son i Phone, où l'on flirte par mails,se fréquente entre amis sur facebook, s'en va "googler" pour faire plus ample connaissance qu'en est-il de l'amour?
Claire, la meilleure amie d'Alice, divorcée, un enfant,experte en conseils psychologiques, ne tombe que sur "des nazes" et son dernier en date va lui réserver une grosse surprise.
Le chirurgien esthétique gay vient de se faire larguer.
Guillaume, l'humoriste et "vedette parisienne"est "un handicapé du coeur", un séducteur sans âme vite déquillé qui blogue seul derrière son écran.
Reste-ton ensemble par dépit? Faute de mieux? Doit-on s'accepter? Peut-on reconstruire ce que l'âge, les habitudes et l'évolution dans des sphères différentes détruit?
Oui nous diront les Bertin car la famille c'est sacré! Ouf! La morale est sauve!
Un bon coup de jeune, même s'il rajeunit les corps en ceux de pseudo-adolescents donne un bon coup de vieux, par contre l'humour et la créativité d'Alix Girod de l'Ain, aux formules imparables, est à souligner (Maxiton le fils "casse-bonbons", Cloé la fille "épaisse comme un fil de haricot vert", Jules le cadet "le tardillon", Guillaume à "la bistouquette en berne"...) ainsi que des scènes absolument cocasses (du style Nicolas qui rentre après un week end de travail avec une figure à la Alain Juppé....
Je n'en dirai pas plus).
Un bon coup de jeune, qui m'a évoqué du Nicole de Buron lifté, serait adapté en téléfilm je n'en serais pas étonnée car l'écriture imagée de son auteur est déjà un spectacle!