J'ai lu (01/06/2004)
3.05/5   119 notes
" Je crois que je voudrais... être un homme. Un homme qui part le matin à 8 heures, revient le soir à 8 heures et entre-temps, tchlaaak, black-out ! Un homme à l'ancienne, d'une seule pièce, qui rit en secouant les épaules et se plaint qu'il n'y a plus de bière au frigo. " Monsieur part le matin diriger sa grosse entreprise de matériel de chantier, madame travaille à mi-temps et s'occupe des enfants. Pourquoi comme ci et pas comme ça ? Ariane et Hugo, lassés du trai... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre était dans ma pile à lire depuis un certain temps, j'ai eu envie de le lire car j'aime lire des romans plus légers que des thrillers et variés de genre littéraire.

L'abandon de cette lecture a failli être quasiment immédiat, dès la seconde page un ouvrier portugais travaille chez Hugo et Alice il parle bien sûr avec un fort accent et avec du fado en musique de fond. Oui dès la seconde page, ce livre est rempli de cliché raciste, sexiste et machiste.

L'idée de départ est pourtant plutôt intéressante Alice s'ennuie dans sa vie avec son travail à mi-temps, ses enfants qu'elle doit gérer quasiment seule et les travaux qui se mettent en place chez elle. Elle envie la place de son mari Hugo chez Jeloutou ou celui-ci est patron et rentre uniquement le soir.

Mais malheureusement l'auteur résume elle-même son idée à deux mots les hommes sont nonchalants et les femmes frivoles, donc cela donne dans le récits qu'Hugo va créer dans la société d'Alice des bijoux en pierres précieuses pour les louer aux femmes et Ariane à Jeloutou va louer des hommes pour aller avec les machines….

Ajoutées à cela qu'Alice et Hugo en changeant de place ne garde pas leurs caractéristiques et caractères mais deviennent carrément des hommes ou femmes, on dit à Hugo mais il ne te manque plus que tes menstruations ou mais montre à ta femme que c'est toi qui as un pénis….

Cette lecture de 250 pages censée être drôle et rapidement m'a donc pris 3 jours et collé un de ces mal au crâne.

Je vous met deux citations pour que vous puissiez comprendre :

La mère d'Alice qui dit au "coach" d'Alice et Hugo :

"Vous vous souvenez du jour ou je vous ai dit que vous aviez perdu votre maghrébinité? Je m'étais trompé. En fait elle est revenue comme un boomerang dans vos séances de coaching. Toute votre enfance, on a dû vous présenter un modèle entre les sexes un peu… comment dire? intégriste. du coup, vous avez tenté de faire de mon gendre plus qu'une femme, une musulmane à l'ancienne cantonnée à la cuisine et à l'élevage des marmots. Et ma fille est devenue un chef de famille autoritaire, du genre marchand de chameaux pas commode. Ce n'est pas techniquement c'est culturellement , que ça a coincé" p 195

Et page 198 le retour de l'ouvrier portugais, je cite :

"Gonçalvo baissa Afflicao y consternaçao, le tube d'Amalia Rodrigues, et "carta les bras en signe d'ignorance.

"Moi, ché sé pas pourquoi elles sont pas arribées les plaques, monsieur Marsiac. Dilabault devait les commander lé 7 sebtembre, ché comprends pasmais Dilabault il est parti sour un tchantier en probincejusqu'à Dieu sait quand, son portable répond plou et moi ché souis bloquéch dans mon trabail, complatement bloquéch…." p 198

Si ces citations vous plaisent vous pouvez foncez lire ce livre sinon je vous conseille de faire demi-tour rapidement.

Et dire qu'il me reste un livre de cet auteur à lire, j'en jubile d'avance….

Comédie sympathique et pure roman de chick-lit où il ne manque aucun ingrédient; cependant je suis déçue du résultat et me suis moins amusée que prévu avec ce texte qui sonne trop «franchouillard» à mon goût. De plus on évite difficilement les clichés sur le sujet «égalité des sexes» et ce n'est pas le style poussif qui aide à oublier ces stéréotypes.
Seul intérêt après cette lecture: pouvoir la comparer au film qui en a été inspiré, avec entre autre Sophie Marceau et Antoine Duléry, acteurs que j'apprécie.

Challenge en choeur
Si j'ai un peu adhéré à l'histoire au début c'est que je me suis pas mal identifiée à l'héroïne au début de l'histoire. Travailler à plein de temps, partir le matin sans me soucier de ce que et où mangent les enfants le midi, de qui fera les trajets à la piscine le soir, sans avoir à gérer le remplissage du frigo, la gestion du linge propre, des chaussures, manteaux, pantalons, culottes en quantité suffisante et à la bonne taille, des factures d'edf à payer dans les délais, des contrats d'assurance, des chéquiers, du renouvellement de la CB, des RDV parents-profs, des révisions de contrôles ... ouais ... ça me fait envie.

Certains passages du début sont vraiment bien vus.

"De sa nouvelle féminité, il découvrait l'implacable corollaire : la culpabilité. la plupart des femmes se sentent partout, tout le temps, toujours coupables. de n'être pas assez jolies, pas assez blondes, pas assez à la mode. Ou trop. Ou de ne pas assez travailler. Ou trop. de ne pas passer assez de temps auprès des enfants. Ou de trop les couver."

Mais l'auteur est très vite tombée dans le cliché absurde et ridicule. C'est bourré de lieux communs et d'idées toutes faites. Non, madame, toutes les femmes ne sont pas frivoles, abonnées à Marie-Claire, obsédées par la marque de leur sac à main et accros aux Louboutins ! Heureusement, sinon, où irais-je chercher des copines? Non, tous les hommes ne trompent pas leur femme sans vergogne (enfin je crois o_O)

Les deux ou trois bonnes idées sont rabâchées jusqu'à l'écoeurement.

Je l'ai lu jusqu'au bout "pour pas gâcher" mais vite, vite, quelque chose de bon pour ôter cet affreux goût de la bouche.
Ariane s'occupe toute la journée de la maison et des enfants. Hugo rentre chaque soir épuisé de sa journée au bureau. Après une énième dispute sur les tâches de chacun, ils décident d'échanger leurs vies. Hugo devient père au foyer et tente de gagner en "futilité". Ariane prend la tête de l'entreprise de son époux et essaie d'être plus nonchalante. Coachés par Maurice, l'huissier qui a pris note de ce changement de situation et qui drague la mère d'Ariane, Hugo et Ariane tentent de comprendre ce qu'est la vie de l'autre. Avec plus ou moins de succès.

J'ai lu ce livre il y a plus d'un an. La sortie de son adaptation au cinéma m'a poussée à ressortir la critique que j'avais écrite à son sujet. le sujet est habilement traité, avec plus ou moins de légèreté et d'humour. Ce qui pourrait être un énième livre de fille sur les problèmes de couple offre en réalité une bonne réflexion sur la vie à deux et ses déboires, sans tomber dans la psychologie de magazine. J'ai apprécié le livre, mais je n'irai pas voir le film. Je me méfie des adapations trop libres.
De l'autre côté de la serviette de plage
Voilà LE livre de plage de votre été, lisible et risible par Monsieur et Madame.
Dans cette histoire, vous découvrirez les situations cocasses d'un couple qui échange la vie de madame avec la vie de monsieur. C'est savoureux, fin, un peu utopique, mais pas tant que ça. L'humour de l'auteur fait passer les doutes que l'on aurait sur la faisabilité de cet échange au second plan. Les personnages sont rocambolesques et on a tous envie de les inviter à diner, histoire de se faire les abdos à coup de crises de rire.
ça ressemble un peu à un article géant (bien écrit) de magazine féminin. Il suffit de regarder d'où vient l'auteur et on comprend pourquoi...

Alors, faut-il le lire ? Oui, mais évitez le métro où vous risquez de ne pas passer inaperçu à rire toutes les 2 pages. En revanche, à la plage en vacances, vous vous ferez des copains...

Entre 2 tranches de melon, vous reprendrez bien une bonne tranche de rigolade ?!

Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas du tout et c'est sans doute mieux comme ça. Parfois, ils ne se comprennent plus, alors ils sont malheureux : ils essaient des méthodes, des guides, des expériences pour continuer à s'aimer malgré leurs différences. Ils font ce qu'ils peuvent, ils se donnent du mal, mais ils passent peut-être à côté de l'essentiel : c'est pour leurs différences que l'on doit aimer les gens et pas malgré elles.
De sa nouvelle féminité, il découvrait l'implacable corollaire : la culpabilité. la plupart des femmes se sentent partout, tout le temps, toujours coupables. De n'être pas assez jolies, pas assez blondes, pas assez à la mode. Ou trop. Ou de ne pas assez travailler. Ou trop. De ne pas passer assez de temps auprès des enfants. Ou de trop les couver
Dans tout chantier, il est des moments bénis, où tout à coup, les cloisons semblent jaillir du sol, les câbles électriques pousser comme de la glycine dans les corniches, les radiateurs fleurir à chaque coin de pièce, à la manière de frais bosquets de printemps. Ce n'était pas le cas au 12 de la rue du Gai-Pinson.Pour tout dire, les travaux semblaient avoir régressé.
À trente-cinq ans passés, ces deux là s'aimaient comme on s'aime dans une cour de récré, inconditionnellement, bruyamment, inlassablement.
Les vagues et l'élastique, c'est la théorie de John Gray dans "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.". Un best-seller, limite la Bible et le Coran réunis. Il a fait fortune avec ça.... Il dit que les femmes sont comme des vagues, leur humeur va et vient, il ne faut pas se formaliser. Les hommes, eux, sont plutôt comme des élastiques, capables de se tendre à l'extrême et de reprendre leur forme initiale. Il ne faut pas se formaliser non plus. C'est lumineux non ?