Critique de Salyna

Drôle de vie que celle de Cosima…
Fille bâtarde de Franz Liszt puis épouse de Richard Wagner, elle n'aura de cesse de célébrer son mari, qu'elle considère comme un Dieu.
La vie entière de cette femme est consacrée à la musique, et surtout à celle de Wagner. Elle sera celle qui soutiendra son mari, quels que soient les obstacles. Elle renie même la France, où elle est née, pour encenser la supériorité de la race allemande, thèse que soutient bien sûr Wagner, en plus d'être antisémite.
Il faut se replacer dans le contexte pour comprendre un peu le personnage : elle est une femme mariée à un chef d'orchestre Hans von Bulow et la société allemande est extrêmement stricte sur le rôle de la femme à cette époque, encore plus qu'en France. Et bien que Cosima glorifie le rôle qu'on attend d'une femme (une épouse et une mère), elle n'hésitera pas à braver le scandale pour vivre son amour avec Wagner, avec qui elle aura des enfants illégitimes, avant d'obtenir le divorce et épouser ce dernier. Et sera le plus grand soutien de son mari et elle délaissera ses filles lorsqu'elle donnera à Wagner un fils. Ce fils, Siegfried, qui interdira à sa femme de se remarier après sa mort, car il craignait que celle-ci n'épouse en secondes noces… Adolf Hitler !
On dit toujours que derrière un grand homme se cache une grande femme, c'est le cas pour Wagner. Sa carrière aurait-elle été différente sans Cosima ? Surement. Si sentimentalement elle est totalement soumise à son époux, Cosima n'en est pas moins une femme de grand tempérament et de caractère, limite despotique. Elle fera vivre l'oeuvre de Wagner bien après la mort de celui-ci, puisqu'elle meurt 47 ans après lui !
Elle sera aussi impressionner Friedrich Nietzche. Tous comme Lou Andreas-Salomé, Cosima a su subjuguer les hommes qui l'entourait par son intelligence. J'avoue que je serai curieuse de savoir comme ses femmes ont réussi à autant éblouir tous les hommes qui les fréquentaient…

Une vie donc très intéressante, soumise à l'adulation qu'elle porte à son mari, très torturé, car Cosima n'a de cesse de se faire expier ses fautes, mais vivra une passion avec Richard Wagner. Une femme à découvrir, d'autant plus que le livre se lit facilement. Merci à Françoise Giroud pour cette découverte.