AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean d' Arièges (Traducteur)Marcel Doisy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080708243
315 pages
Flammarion (25/01/1994)
4.39/5   9 notes
Résumé :
In the third of Wagner's four Ring operas, we meet the loutish young hero, Siegfried, a muscular boor who knows no fear, and Mime, the dwarf who has reared him since the boy's mother, Sieglinde, died in childbirth. Mime is the brother of Alberich (the evil dwarf who set the events of the Ring in motion by stealing the gold of the Rhinemaidens and forging the eponymous ring of power), and extreme unpleasantness seems to be a family trait. Mime wants Siegfried to kill... >Voir plus
Que lire après SiegfriedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avis sur les 4 tomes
(...) Outre cela, l'histoire est composée de plusieurs trames parallèles qui finissent par toutes plus ou moins se croiser à un moment ou un autre et qui se compliquent par l'adjonction de nouveaux personnages au fur et à mesure que certains autres disparaissent.

Les thèmes abordés sont nombreux et évoluent tout au long des 4 épisodes, mais forment un tout assez homogène. Il faut dire que Wagner a travaillé sur cette tétralogie pendant 25 ans (!) et que sa propre évolution a nourri son inspiration. Son oeuvre s'est enrichie de ses expériences et de ses réflexions, pour parvenir à un aboutissement probablement inégalé dans le genre.

Tout ça est très intéressant, mais sans les préfaces et explications qui complètent le texte, il serait particulièrement difficile de comprendre réellement de quoi il question ici. S'agissant de vers, il y a beaucoup d'images et d'allusions qui paraissent obscures au lecteur peu familier du genre. Et la mythologie germanique n'est pas toujours facile à suivre. En bref, un texte pas très accessible, mais qui a satisfait en partie ma curiosité à la fois sur ces opéras et sur la mythologie qui en est à l'origine.

Si je ne vous conseille pas vraiment de lire L'Anneau des Nibelungen du fait de sa complexité, je ne regrette pas ma lecture. J'ai trouvé que c'était un moyen original d'aborder la mythologie germanique. Sachant que Tolkien (entre autres) y a puisé une partie de son inspiration pour ses oeuvres et que Leiji Matsumoto en a tiré un anime que j'avais beaucoup apprécié (Harlock Saga), je suis ravie d'avoir pu découvrir ces opéras, même si je ne pense pas réitérer souvent ce genre d'expérience à l'avenir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Seul celui qui n'a jamais
Éprouvé la peur
Reforgera Notung !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Richard Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Wagner
Richard Wagner. Le Vaisseau fantôme. Bertrand Roulet 1/5
Dans la catégorie : OpéraVoir plus
>Musique>Musique dramatique>Opéra (64)
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3437 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}