Critique de Yvan_T

Comme pour le tome précédent, le récit va puiser son inspiration dans l'Histoire et y mêler le destin tragique de personnages qui semblent se relayer un mystérieux livré qui sert de fil rouge à cette série : le «Nahik».

Poursuivant le retour en arrière chronologique de la série, ce cinquième tome se déroule sur fond de génocide arménien pendant la guerre de 14-18. Malheureusement, l'histoire est moins originale, moins efficace et plus prévisible que la précédente et a plus de mal à illustrer ce nouveau commendement : «Tu pardonneras à tes ennemis».

Le «Nahik» vient par contre jouer un rôle plus central et surtout plus visible au sein de cette nouvelle intrigue. Graphiquement, le dessin assez conventionnel de Bruno Rocco ("Le jeu de pourpre") sied parfaitement au côté historique du récit, sans pour autant parvenir à rehausser le niveau de cette histoire, certes agréable à lire, mais qui ne restera pas gravée dans les mémoires.