Critique de Yvan_T

Ce roman de Serena Giuliano invite à suivre les pas de Sofia, traductrice de romans, qui quitte Paris après une déception sentimentale pour revenir dans son village natal du sud de l'Italie. Au coeur de cette petite bourgade digne d'une carte postale, se situe le café tenu par la charismatique Mamma Maria. Si toute la communauté gravite autour de cet endroit à l'ambiance familiale et chaleureuse, certains habitués ne manquent jamais à l'appel. Lorsque Franco, l'octogénaire qui passe tous les matins, n'est pas au rendez-vous, Sofia sent immédiatement que quelque chose cloche…

Si ce roman à deux voix permet de passer du temps en compagnie de Sofia et de l'incontournable Maria, il permet surtout de croiser de nombreux personnages foncièrement attachants, dont le trio de petits vieux qui vient chaque jour à la « scopa » au café, mais également cette migrante libyenne et son petit Mustafa qui, à l'inverse de quasi tous les autres, ne sont pas nés au village… une différence qui ne va pas plaire à tout le monde !

Ah, quel plaisir de pouvoir se retrouver en Italie malgré le confinement. On y resterait bien plus longtemps sur cette terrasse ensoleillée du bistrot de Maria, pour y boire encore quelques Limoncellos dans cette ambiance familiale typiquement italienne, en compagnie de cette sympathique tenancière débordante de sincérité et de tendresse.

Un roman « Feel-good », sans surprises, mais qui invite à voyager tout en abordant la crise migratoire, le racisme, l'importance de la famille, la solidarité et la tolérance, en toute légèreté et toujours dans la bonne humeur. Allez, encore un petit Limoncello pour moi ! Et vous ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..