Critique de babounette

Sarà Perché ti Amo - Serena Giuliano - Roman - Éditions le Livre de Poche - Lu en juillet 2023.

Lu en deux soirées !

"C'est sans doute parce que je t'aime"

L'Italie, le soleil, une île au large de Naples : Procida, un petit paradis.

Alba, mariée depuis 7 ans avec Valentin, ils ont une petite fille Emma âgée de trois mois.
Alba, depuis la naissance d'Emma souffre d'un complexe, elle ne reconnaît plus son corps et ne se sent plus bien dedans, elle se trouve moche et plus désirable. Valentin ne la regarde plus trop, c'est son impression.

Tous les 1er juillet, ils se rendent sur l'île de Procina pour 15 jours de repos bien mérité après une année de travail.
Alba y possède une maison qu'elle appelle son paradis.

Gabrielle, 26 ans, pas gâtée par la vie, pas très sûre d'elle, venant d'un milieu social précaire, attend trop de l'amour, souvent déçue, mais là, elle y croit. C'est Nino, ils se sont rencontrés dans une galerie marchande où Gabrielle travaille dans un magasin de vêtements. Elle attend un enfant, mais ne se sent pas prête à être maman.

Nino, bel italien, meilleur ami d'Alba et Valentin, parrain d'Emma. Que va-t-on découvrir sur lui ?
Ils partagent une passion, le foot et le club la Squadra.

Et voilà donc tout ce petit monde sur l'île Procida, petit monde que Gabrielle découvre pour la première fois.
Elle découvre la vie facile, la beauté de l'île, l'amitié et le vrai caractère de Nino.

Il ne faut pas oublier Rosa et Ferdinando et leur grand fils
Giovanni avec qui Alba a partagé ses jeux d'enfants, son adolescence et le début d'un amour. Mais Giovanni est parti et Alba ne l'a plus jamais revu jusqu'à ce qu'il revienne sur l' île pendant les vacances.

Le temps s'écoule mais pas si calmement qu'on pourrait le croire.
Le joli soleil de l'Italie frappe fort et se voile parfois d'ombres bien sombres.

La plume de Serena Giuliano est toujours légère, drôle, il y a du soleil dans ses phrases, on dirait un jus de fruits avec des glaçons, c'est rafraîchissant en diable.

J'ai aimé "Ciao Bella", "Mamma Maria" (prix Babelio 2020, prix Machiavel du roman Cercle Leonardo da Vinci 2020) et à présent "Sarà Perché ti Amo" .
Il me reste à lire "Luna" (Prix des lecteurs U 2022) que je vais me procurer.

Sarà Perché ti Amo est une lecture d'été libératrice de toutes pensées négatives. Rendez-vous à Procida pour l'apéro !
A presto, e buona lettura !