L'histoire d'une vie gâchée par un banal accident à l'aube d'une vie pleine de promesses et celle d'un couple père/fils unis encore plus fort par ce dernier.
La question est de savoir à quel point?Jusqu'où irait-on par amour filial?Tout est sous tendu par cette interrogation dont nous ne sommes pas certains qu'il soit bon de connaitre la réponse...
Chaque jour, sous les yeux de Chris, se déploie la beauté immuable de la chaîne des Aravis.
Un matin qu'il observe ses montagnes à la longue-vue, la vision d'un corps suspendu au-dessus du vide le renvoie brutalement à son passé.
Juillet 1990. Ils étaient six copains qui fêtaient à Chamonix la fin de leur année d'études. La conduite folle dans les lacets. L'accident. Lui seul touché de plein fouet. Des jambes devenues inertes, inutiles, une vie atomisée…
C'est son père qui, dans un flot d'amour, accompagne le rescapé, tente de lui reconstruire pierre par pierre sa jeunesse perdue. Mais il ne peut s'empêcher de penser aux amis de son fils unique qui l'ont rayé de leur existence. Cette vie pleine de promesses à laquelle Chris avait droit lui aussi, n'est-ce pas eux qui la lui ont volée ?
Entre Savoie et Bretagne, un suspense poignant sur la puissance du lien filial.
J'ai gagné ce roman à l'occasion d'un concours et si le résumé m'avait accroché au moment de faire mon choix, en revanche j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le récit alterne les souvenirs de Chris, les siens et ceux qui lui ont été rappelés par ses proches lorsqu'il a perdu la mémoire, avec les évènements qu'il vit au moment présent. Ces allers-retours passé/présent ainsi que les différents points de vue des personnages secondaires qui interviennent parfois sans transition créent une certaine confusion. Il m'a fallu souvent relire certains passages pour saisir le sens des dialogues et deviner qui parle. le style précipité de l'auteur (une chroniqueuse a utilisé le terme « fébrile » qui convient davantage) enchaînant des phrases courtes qui se veulent sans doute percutantes avec de longues phrases donne en réalité une impression de rupture. de plus, j'ai eu la désagréable impression que l'auteur réglait des comptes personnels avec les auteurs autoédités par l'entremise de son héros tant son discours négatif était virulent à leur encontre, ce qui a quelque peu gâché mon plaisir de lire.
Ce détail n'enlève en rien à la qualité de ses écrits. L'auteur joue avec les émotions et multiplie les allusions mystérieuses, laissant volontairement planer le doute sur la notion de justice et la limite à ne pas franchir. Son écriture est riche, ses descriptions magnifiques et le récit est mené d'une main de maître compte tenu de la complexité de sa trame narrative.
Auréolé d'une atmosphère étouffante, ce roman noir aborde des thèmes forts comme la force de l'amour filial et la notion (floue) de justice. Jusqu'où peut-on aller par amour ? A quel moment peut-on franchir la ligne interdite au nom de la vengeance ?