Au sein du roman, nous suivons Chris qui au début observe la chaîne de montagne des Aravis ❤ Quand j'ai su que ce livre se déroulait dans mes endroits favoris : Chamonix, Sallanches, Passy, Domancy, lac vert et j'en passe... Alors j'ai foncé, tête baissé.

Un matin, en observant cette chaîne aux jumelles, Chris découvre un corps suspendu au-dessus du vide, il prévient des proches. Cette vision va le ramener d'une façon brutale à son propre passé. Les souvenirs vont le submerger. Assis sur son fauteuil, il se rappelle ce qui lui ait arrivé.

Quand en juillet 1990, un groupe de 4 garçons et 2 filles fête leur fin d'année sur Chamonix, ils ne se doutent pas qu'avec la 205, ils vont avoir un accident de la route. Il n'y aura qu'un blessé, certes, mais pas de chance pour lui : Chris, 23 ans, est cette victime, aucune de ses jambes ne répond.

C'est un fait qu'il n'acceptera jamais. Par chance, son père est présent pour lui. Son amour inconditionnel tente de reconstruire une jeunesse que son fils n'a pas eue. Malheureusement, les amis de son fils l'ont tout bonnement mis de côté, n'est-ce pas injuste ? D'un côté, n'est-il pas vrai qu'ils ont tous une part de responsabilité ?

J'aime beaucoup la façon dont ils parlent, je retrouve cette ambiance particulière qui m'y attire. Je redécouvre une certaine authenticité qu'il me manque où je suis. Mais surtout, on suit plusieurs cheminements jusqu'aux révélations finales. Mais que sont-elles ?

Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Gailland, père et fils », roman de Gérard GLATT, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Gérard GLATT nous fait voyager entre Haute-Savoie et Bretagne. Nous sommes en 2018 et nous découvrons Chris, la cinquantaine qui, dans son fauteuil roulant, regarde avec ses jumelles la chaîne des Aravis, montagne Haut-Savoyarde. Il aperçoit alors le corps sans vie d'un homme.. Mais qui est-il ?

Les souvenirs de l'accident de voiture dont il fut victime en juillet 1990 après une soirée arrosée entre amis, lui reviennent. Ses amis ont eu la chance de ne pas avoir de séquelles mais Chris a perdu l'usage de ses jambes.

L'auteur nous conte le combat du père de Chris qui ne pouvant accepter que son fils ne puisse remarcher sans que justice soit faite, entreprend des recherches pour retrouver les six amis qui ont lâchement abandonné son fils après l'accident.

Gérard GLATT nous offre un magnifique roman sur le lien filial. Comme à son habitude, il décrit à merveille les paysages de Haute-Savoie et de Bretagne, régions qu'il connaît fort bien. Il en est de même pour les protagonistes de son roman qu'il sait rendre authentiques. J'ai beaucoup aimé Odile, la douce maman de Chris.

L'intrigue est intéressante et le suspense bien mené tient vraiment le lecteur en haleine. Certains pans mystérieux se dévoilent tout doucement à la lecture des carnets écrits par Gailland père lorsque son fils était à l'hôpital.

Gérard GLATT aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour filial, le désir de vengeance, le pardon, le handicap, les secrets..
J'ai ADORE cet ouvrage bouleversant, un peu noir certes mais tellement émouvant que je l'ai lu d'une traite et refermé à regret.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com