Citations sur A toi pour l'éternité (36)

Les gens comme lui sont plus efficaces que tous les thérapeutes, qui se contentent de s’enrichir sur les crises existentielles des autres.
Pour elle, il ne s’agissait que d’un « essai manqué » douloureux, la preuve qu’être aimée à la folie ne suffisait pas à éveiller des sentiments réciproques. Il lui était pénible d’être tombée dans un piège aussi évident. Lui, en revanche, avait à faire face au rejet de la femme qu’il avait placée au centre de l’univers, dans le collimateur de ses désirs.
Ce qui l’angoissait un peu : dans la direction où il l’entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d’air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d’une pause.
Dans sa façon de l’aimer, il y avait quelque chose de définitif, une folle exigence d’éternité. Il était si sérieux dans son ardeur, si dévoué dans ses gestes, si vrai dans ses démonstrations, si empressé autour d’elle. Elle trouvait cela terriblement attirant.
Vous avez peut-être besoin de vacances. Ou d’un amoureux qui vous prenne dans ses bras et vous fasse penser à autre chose. Je vis ça en ce moment. On oublie tous ses soucis.
La patience et la fidélité sont l’essence de l’existence, l’engrais de l’amour.
Même le plus grand amour a besoin d’air pour s’épanouir.
Ils sont liés par l’amour. Ils sont soudés par l’éternité. Elle est sa lumière, il est son ombre. Ils ne peuvent plus exister l’un sans l’autre. Quand elle respire, il respire.
Aucune histoire n’était assez belle pour justifier la misère de la séparation.
Du reste, il va être très, très difficile de passer toute une vie avec une femme sans avoir commencé par des nuits éparses. D’abord les nuits, ensuite la vie.