Citations sur La Septième Vague (202)

Chez nous, le vent du Nord souffle sans répit.
Je ne lui ai rien raconté sur nous, parce qu'elle n'aurait pas compris. Et si elle avait compris, ce n'aurait pas été la vérité. La vérité sur nous est incompréhensible. Au fond, je ne la comprends pas moi- même.

p. 159
Le mieux serait que tu me demandes ce que tu veux savoir. Et si tu es si perplexe que tu ne sais pas ce que tu dois me demander parce que tu ne sais pas ce tu veux savoir, demande moi autre chose.
Si on ne vit que par périodes, on manque l'envergure, la portée, le sens de l'ensemble. On ne vit que de petits extraits fades, sans importance. Au final,on passe à côté de tout.
Oui, je l'aime quand elle est avec moi. Ou, pour le dire autrement : je l'aimerais si elle était avec moi. Et je ne peux pas être avec elle quand elle n'est pas avec moi. Tu me comprends, Emmi ? Je ne peux pas, sans cesse, n' aimer que des femmes qui ne sont pas avec moi quand je suis avec elles, quand je les aime.
Mais je vais te l'avouer. Je me suis tellement forcé, tellement, tellement forcé, je ne voulais pas que tu me plaises. Je ne le voulais pas. Je ne voulais pas que tu me déplaisrs et je ne voulais pas que tu me plaises.
Je te sens. Je te connais. Je te reconnais. Tu es là même. Tu es une seule et même personne. Tu es vraie. Tu es mon point de repère. Dors bien.
Depuis que je t'ai vue, j'admire encore dix fois plus l'assurance avec laquelle tu ironise sur ton manque d'assurance.
1. L'importance que tu as pour moi m'importe au moins deux fois plus que celle que j'ai pour toi.
2. C'est justement parce ce que tu as tant d'importance pour moi qu'il m'importe beaucoup de savoir que j'en ai le plus possible pour toi.
3. Si tu n'avais pas autant d'importance pour moi, cela me serait égal d'en avoir pour toi.
4. Mais puisque cela ne m'est pas égal,cela signifie que tu as tant d'importance pour moi que cela ne peut pas m'être égal d'en avoir pour toi.
5. Si tu savais quelle importance tu as pour moi, tu comprendrais pourquoi je ne veux pas perdre celle que j'ai pour toi.
6. Conclusion n1: tu ne savais visiblement pas quelle importance tu as pour moi.
7. Conclusion n2: peut être le sais tu maintenant.
8. Je suis fatigué. Bonne nuit.
Car ce que JE suis vraiment était et reste pour toi sans importance. Mais Léo, en ce qui concerne tes angoisses, je peux te rassurer : l'importance que tu as pour moi est en bonne voie d' avoir déjà disparu avant notre rencontre ( même si cette phrase n'était pas correcte).