J ai adoré. Depuis ce livre, je ne retrouve rien à la hauteur de mes attentes. Tout me semble bien « fade ». Si vous choisissez de le lire, surtout procurez vous la suite en même temps....
Je ne m'attendais absolument pas à ça. 350 pages de mails, 350 pages d'une correspondance épistolaire moderne débuté en pleine après-midi, et terminé bien avant le début même de la soirée !

C'est très audacieux ! Très risqué, et cela se voit à certaines notes délivrées sur sa page livraddict : Quand souffle le vent du nord, c'est ce genre de livre qui, soit est aimé, soit est (profondément, légèrement, ou plus ou moins...) détesté et/ou vite oublié...

Me concernant, il ne le sera pas ! Et pour deux raisons. : son genre, et Emmi. Il fallait franchement oser. Un roman épistolaire 2.0, c'est du culot ! À l'heure où les gens ne sont plus foutus d'écrire un mail correctement, Daniel Glattauer nous pond cette petite merveille où tout, absolument tout !, va se dérouler... par mails. La première rencontre, le premier rendez-vous, les premières disputes, les premières drôleries, mais surtout les premières confidences & les premiers non-dits.

C'est drôle de se dire que tout cela va se produire par écran interposé. Drôle de s'imaginer ses deux personnes, ses deux individus, se rapprocher suite à un mail hasardeux, un petit mail égaré dans les données... le destin s'est-il adapté à la technologie et à nos réseaux ? Vous avez quatre heures.

J'ai adoré suivre cette histoire, mais par-dessus tout, j'ai adoré découvrir les personnages de cette manière, via leurs échanges uniquement. À essayer de deviner leurs traits, comme eux essayaient de deviner les traits de l'autre. de suivre l'évolution de leurs sentiments, de les imaginer transpirer de leurs doigts pour se frayer un chemin jusqu'à l'écran.

Soyons clair, j'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit, et cet humour... j'en redemande encore ! Les personnages ont un caractère et une personnalité bien propre : Emmi est une petite pile électrique ! Une petite fusée ! Dynamique, c'est elle qui pousse la barque du récit, Leo est beaucoup moins solaire, beaucoup plus en retrait, il ne s'impose pas, il suit le mouvement et vient, parfois - entre deux verres de vin - mettre un bon coup de rame bien placé !

Et cette attente... ! Est-ce que j'en parle de cette formidable attente ? Et cette fin absolument terrible ? J'en aurais mordu mon livre... Si je n'avais pas eu la suite immédiatement sous la main.

Fabuleux roman épistolaire moderne où se mêle l'humour à la peine,
ce fut pour moi un joli petit coup de coeur !

Il ne se lit pas, il se dévore.
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Histoire d'un amour platonique par mail qui se développe, qui devient indispensable, qui atteint des sommets puis retombe comme un soufflé...
Je dois bien avouer que les 2 pas en avant 3 pas en arrière d'Emmi m'ont parfois fortement agacée.
On ne sait pas toujours sur quel pied danser avec elle !
Vont-ils enfin se rencontrer ou pas et puis cette fin.... grrrrr....
Première fois que j'ai été "obligée" de lire la suite dès le lendemain matin.
Se lit très vite et très belle plume. Je le conseille sans souci
Ce livre a été publié en 2006 en Autriche, il a été traduit en France seulement 4 ans plus tard. L'histoire est simple, mais le style est original. En effet il s'agit d'un échange de mails entre un homme Leo et une femme Emmi. Tout a commencé lorsqu'Emmi a envoyé par erreur un mail à Leo Leike pour résilier un abonnement à la revue Like. Ils vont tous les deux se lancer dans une conversation virtuelle régulière. Leo vient d'être quitté par sa compagne, Emmi est marié avec deux enfants. Au début, ils ne se dévoilent pas trop mais essayent de deviner qui est l'autre. Plus leur relation virtuelle avance, plus ils se sentent attirés l'un par l'autre et deviennent peu à peu « accros » à leurs rendez-vous virtuels. Un jour, ils décident de se donner rendez-vous dans un café très fréquenté de la ville, pour voir s'ils pourraient se reconnaître. Bien sûr ils s'interdisent de s'aborder. Et... je n'en dirai pas plus pour garder toute la saveur du livre !
Ce livre se lit très facilement et je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé... A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un livre avec un style tout à fait particulier qui se lit très très vite mais qui est vraiment très très prenant. Ce livre devient comme l'histoire, une obsession. D'ailleurs, j'ai acheté le second tome dès sa sortie.
Emmi veut résilier son abonnement à un magasin et envoie par erreur son message à un certain Léo. Petit à petit un dialogue va s'installer entre eux jusqu'à ne plus pouvoir se passer des mails l'un de l'autre. Que va t-il se passer entre eux ? L'une et mariée et l'autre vient de sortir d'une histoire compliquée...

Ce roman est de style épistolaire et donc nous suivons comme des voyeurs les échanges de mail que font Léo et Emmi.
La question de l'être parfait imaginé va être posée dans ce roman. Est-ce que ça vaut la peine de se rencontrer et de « gâcher » cette idée parfaite qu'on a de la personne ? Est-ce que ces échanges ne risquent pas de changer ? Plein de question que vont se poser nos deux héros. Ils vont vouloir se rencontrer, mais ne veulent pas perdre ce qu'ils ont entre eux...

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, ces échanges des messages sont prenants et captivants. On attends la suite avec impatience, savoir comment vont se dérouler les choses. L'auteur nous offre une fin frustrante qui nous pousse à nous procurer la suite pour savoir comment les choses vont se terminer entre Emmi et Léo.

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
J'ai faillis laisser tomber au bout de 30 page et finalement c'est si bien amené dans la façon d'écrire qu'on accroche petit à petit et que l'on a envie de savoir comment va se terminer cette rencontre virtuelle....
Les mails échangés s'étoffent et, il faut bien l'avouer, je me suis un peu reconnu en Emmi :)

lu en 2010.
Objet : Entracte
« Chère Emmi, je vous envoie ce mail juste pour que vous sachiez que je n'ai pas arrêté de vous écrire. Quand je saurai enfin QUOI vous écrire, je le ferai tout de suite. Ces derniers jours, je me suis décomposé en pièces détachées schizophréniques, et je suis en train de les rassembler. Je me manifesterai quand je les aurai retrouvées.
Emmi, vous me hantez. Vous me manquez. J'ai le mal de vous. Je lis vos mails plusieurs fois par jour. Votre Leo. » (p. 148)

« Mais il ne s'agit pas de moi. Leo, je pense sans cesse à vous. Vous occupez quelques millimètres carrés de mon cerveau. Vous y avez planté votre tente. Je ne sais pas si vous êtes celui que vos mails laissent deviner. Même si vous ne lui ressemblez qu'un peu, vous seriez déjà exceptionnel. » (p. 154)

Une rencontre sur internet, mais pas sur Meetic !
Une rencontre de hasard, mais ne fait-il pas bien les choses celui-ci !
Et une certaine assiduité car « Si je ne vous envoie aucun mail de la journée, vous vous plaignez. Et si je vous envoie 14 mails en cinq heures, vous vous plaignez aussi. J'ai l'impression que je ne peux pas vous contenter, chère Emmi. » (p. 107)

Un roman romantique, un roman qui fait rêver, un roman doux, un roman vif, un roman sensible, un bon roman quoi !

Merci au Livre de Poche pour cette opération « Livre offert pour deux livres achetés » car je ne suis pas sûr que j'aurais investi dans un roman d'amourette. Dans un roman qui traite d'internet, probablement. C'est évidemment un plus par rapport aux romans épistolaires qui prennent des plombes.

Mais le tout réside dans la question : Une rencontre physique est-elle nécessaire, indispensable ou déconseillée ? et si elle a lieu, la relation va-elle évaluer positivement ou négativement ?

Lisez, lisez, lisez, sans hésitation !
Un coup de foudre virtuel. Un roman qui fait écho à beaucoup d'entre nous. Une comédie de moeurs actuelle. [Enfin actuelle… n'oublions pas que ‘' l'amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance.‘']
Le début de ce roman m'a semblé particulièrement prometteur. L'idée de départ est originale et les premiers échanges de mails sont très addictifs. Mais progressivement, l'enthousiasme du début a laissé place à l'ennui et à l'agacement. Le contenu des mails finit par tourner en rond et Emmi se révèle capricieuse, superficielle et sainte-nitouche.

Une grosse déception car j'avais vraiment accroché au début du roman.
Emmi souhaite résilier un abonnement mais se trompe d'adresse mail. C'est un certain Leo qui le reçoit et lui fait part de son erreur. Cette erreur, Emmi va la renouveler et Leo de nouveau lui signaler. Progressivement une correspondance va s'installer entre les deux protagonistes. Ils vont se découvrir par messages et une certaine intimité va s'installer. Mais Emmi est mariée. Que va-t-il advenir de cette relation ?

Un texte agréable et rapide à lire puisqu'il s'agit d'un échange d'e-mails. Les personnages sont attachants. La relation complexe qui s'installe entre eux donne envie d'en apprendre plus et fait qu'on a du mal à lâcher le livre quand on est plongé dans l'histoire. Un roman intéressant qui permet d'aborder les relations humaines.