Un livre que je trouve très féminin mais qui m a beaucoup plu.
Chacun aura, selon ses convictions et son vécu, un positionnement par rapport à la simple crédibilité d une telle histoire.
Personnellement, je n y crois pas, mais c est joli. Les livres sont faits pour s evader.
L idée est bonne et originale. Un livre grais, parfois à la limite de la mièvrerie.
Un dialogue par email, qui commence par une erreur, et prend de plus en plus d'importance dans la vie des deux interlocuteurs. On pourrait redouter la bluette à deux balles, mais l'auteur joue les espiègles, et le dialogue est enlevé, drôle et élégant ! Je me suis prise au jeu, au point d'enchainer immédiatement avec la suite « La septième vague ». Il m'est tout simplement impossible de laisser tomber ces deux-là ! Mon retour sur la suite très prochainement !
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Dès les tous premiers échanges de mails entre Emmi et Léo j'ai été embarquée dans cette histoire 2.0

Un échange épistolaire saisissant de réalisme, et une expérience certainement vécue et parlante pour beaucoup d'entre nous.

Sur certains passages j'ai été par contre très agacée par Emmi...Ses réactions, ses caprices et son côté volatile. Mais en fait je dois reconnaître que j'ai aimé ne pas l'aimer par moment !

En tout cas ce livre reste un coup de coeur par son format (qui devait être novateur à sa sortie en 2011) qui offre un rythme hyper plaisant et surtout très addictif, et cela même sur les quelques passages où on perd un peu en intensité.

Je vois qu'il existe une suite à cette histoire mais je choisis de ne pas la lire car c'est aussi cette fin qui rend le récit intéressant et je suis persuadée que vouloir créer une suite à ce qui est, pour moi, un beau point final serait dommage.
Emma Rothner et Leo Like sont deux inconnus qui font connaissance via le Net, suite à un mail envoyé par erreur.
Rien de spécial pour attirer mon attention vers cette lecture, mais la note générale des lecteurs m' a poussé à lire ce livre. Et je n'ai pas été déçue. Happée de la première à la dernière page, j'ai suivi leurs conversations et je me suis prise au jeu grâce au langage raffiné employé par chacun des personnages.
Je sais qu'il y a une suite, mais j'ai peur de rompre le charme de ce livre.
Ils vont se rencontrer ou pas ? Je ne le saurai peut- être jamais...
Et oui, moi et le virtuel...
D'une banale lettre en plus dans une adresse mail, en découle une discussion puis une histoire d'amour. Qui a dit que les romans épistolaires étaient morts depuis l'arrivée d'internet ? Pas nos deux protagonistes Emmi et Leo.
Il y a une certaine innocence dans ces échanges, pas de la naïveté mais du fait qu'ils gardent une certaine distance entre eux, ils se disent que ça n'ira pas plus loin qu'une correspondance brève. Ce n'est pas cucul et tant mieux car je n'aurais pas supporté de lire une énième niaiserie alors qu'entre adultes on sait bien que le conte de fée n'existe pas, je préfère un minimum de réalisme car bon… c'est quand même très romancé par rapport à la réalité. du coup j'ai apprécié que tout ne soit pas tout beau tout rose dans cette relation, que parfois les émotions s'emballent et qu'il y ai quelques disputes dans ce (futur) couple. Viendra le moment de la rencontre, je craignais que tout s'effondre à ce moment là mais non, l'auteur trouve le moyen de garder mon intérêt.
Les pages se tournent toutes seules, les chapitres se remarquent à peine tellement je me suis fait happer dans l'histoire. Une histoire d'amour moderne, drôle, feel-good et dont le choix épistolaire est bien exécuté.
Un pur bijou. Qu'on aime ou pas les romans épistolaire, il faut le lire. c'est doux, beau, intense. et la fin aussi belle que déchirante. inattendu mais presque logique, décevante mais parfaite à la fois.
Emmi envoie par erreur un mail à Leo, s'ensuit une correspondance intense, amicale et riche en émotion.

Si l'idée de départ m'a bien plus j'avoue qu'au final je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Emmi et Leo correspondent ensembles sur une longue période, ils refusent tour deux de livrer quoi que ce soit sur leur vie personnelle (rien sur l'enfance, très peu sur leur travail, pas d'indices sur leur passion) on apprend quand même qu'Emmi est mariée, belle-mère de deux enfants et qu'elle est heureuse...ok, si les prémices de leur relation m'ont plus, car on découvre assez rapidement qu'ils sont plus amoureux l'un de l'autre qu'ils ne veulent bien se l'avouer, à la longue je me suis essoufflée à les lire. C'est hyper bien écrit très poétique mais franchement non...au bout du 10e messages concernant leur éventuelle rencontre en réel, pour finir par y renoncer une fois de plus, j'ai décroché, le mari qui en plus donne son accord non j'ai pas adhéré non plus. Plus de 330 pages pour ca ? Non c'était pas pour moi je suis totalement passée à coté de ce roman, dommage car la plume est très belle.
Une vraie lecture 2.0 comme je les aime.
Je suis assez embêté quand je li un livre que l on m à prêté ... là clairement ... ben la fille emmi m est vraiment insupportable. Non seulement elle a l air méchante sans aucune douceur mais en plus on ne comprend pas ses choix. C est désolant. l'idée est pourtant bien le scénario même si il est parfois ronflant et redondant est pas si mal. Mais ça ne prend pas. On reste piéger dans cet échange de mail. C est fort dommage, vue qu ils ne parlent que de se rencontrer ... on attend que ça tout le long et cela devient usant. Dommage ... par contre belle effort pour la fin qui n est pas attendu et du twist également.