Plaisant roman épistolaire sur deux âmes seules réunies par le hasard des mails... Entre Emmi et Leo, le ton est vite donné : une grande complicité intellectuelle, la promesse de ne jamais se rencontrer en vrai, plein de sous-entendus et une petite drague mignonne...
Une romance agréable et rafraîchissante !
J'ai mis ce livre dans ma PAL après beaucoup d'hésitations suite à la lecture des avis assez tranchés publiés sur Babélio : je m'attendais au mieux à une romance plutôt sympathique tout en craignant l'excès de guimauve et de clichés. Et finalement, surprise ! J'ai passé un excellent moment en lisant ce roman.
Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de Emma et Leo, ces 2 inconnus qui se rencontrent virtuellement derrière un ordinateur suite à une erreur d'adressage de mail. La forme du récit fait d'un enchaînement d'échanges mails relativement courts nous donne envie de tourner les pages rapidement et de savoir la suite. L'auteur excelle dans les petites notes humoristiques et sait traduire en peu de mots les personnalités très différentes des 2 protagonistes. C'est vraiment très réussi car au bout de quelques pages on a l'impression de bien les connaître sans pourtant n'en avoir eu aucune description et on se surprend, comme eux, à guetter les indices permettant d'en savoir plus sur leur vie.
A partir de cette trame ténue, l'auteur arrive à tenir une histoire sur la longueur et son récit interroge de manière subtile sur ce qui fait une relation, pourquoi ou comment on tombe amoureux(se) et à quel point certains choix peuvent être difficiles.
Au final ce fut un très bon moment de lecture, dévoré en à peine 2 petites journées tellement je brûlais de savoir la fin... fin dont d'ailleurs l'auteur se sort très bien par un coup de théâtre dont je ne vous dirais rien. J'ai découvert depuis qu'il existait une suite et compte bien la lire prochainement ! Une lecture originale et addictive, à recommander.
L'idée de départ m'a semblé intéressante : suite à une erreur d'adresse e-mail deux inconnus débutent et entretiennent une correspondance par e-mail. Sauf que je n'ai pas accroché. L'impression de tourner en rond, manque de réalisme. Je n'ai pas pu me mettre dans la peau des personnages.
Voilà un roman épistolaire via des mails plutôt originaux !
Parfois plein d'humour, parfois aussi il faut l'avouer un peu redondant,
les correspondants cherchent tous deux à s'évader de leur vie actuelle.
Finalement sans vraiment se raconter en profondeur leur vie, ils arrivent
chacun des deux à percevoir la personnalité de l'autre et surtout à s'apprécier.
Mais jusqu'où peuvent-ils aller ?
En lisant les critiques, je viens de comprendre qu'il y a une suite, j'ai hâte du coup de lire ce nouveau roman !
Lectures inttendu puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire en mail. Je pensais au départ m'ennuyer mais je me suis prise au jeu. J'ai beaucoup aimé cet échange qui au départ est mignon puis les deux personnes en viennent à tomber amoureux. Une belle histoire !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui commence comme un quiproquo : une erreur de destinataire dans un mail et la conversation s'engage entre Emmi et Leo.

On se prend au jeu de cet échange, remarquablement rythmé. L'auteur parvient à construire une complicité palpable entre les deux protagonistes et il est intéressant de voir leur échange évoluer vers de plus en plus d'intimité. On assiste avec délices à la construction d'une relation mêlant futilités et réflexions. On perçoit entre les lignes des sentiments, des allusions, des non dits, la tension est palpable.

C'est un moment de lecture plein de finesse, d'humour, de vérités bonnes à dire, de joutes écrites, et surtout de sentiments. Il se dégage beaucoup d'émotion de cette histoire.

Tout est crédible et c'est là le tour de force.
Il s'agit d'un dialogue hors du temps et de la société qui peut tout d'abord nous paraître léger puis qui finit par nous avoir, et nous faire nous interroger :
Sommes-nous ce que nous écrivons ?
Sommes-nous comme nous écrivons ?
Une relation épistolaire est-elle suffisante à nourrir le coeur ?

Belle découverte et une suite à lire sans faute.

Oui, je sais, il y a longtemps qu'il a soufflé, le vent du Nord, emportant avec lui près de 500 critiques! Un peu éventé, mon ressenti, non? Rassurez-vous, je ne serai pas longue, mais j'ai quand même envie de livrer deux trois petites réflexions sur ce livre, obtenu en exemplaire gratuit, qui traînait depuis plusieurs années sur mes étagères.

La rencontre informatique d'Emmi et Leo est due à une erreur dans une adresse e-mail. Après des tâtonnements maladroits, c'est une brise rafraichissante qui nous enveloppe, à travers leurs échanges. J'ai vraiment eu l'impression d'une transposition moderne d'une pièce de Marivaux ou Musset. Tout y est: jeu de masques, réparties piquantes, légèreté aérienne.

Ensuite, cela se gâte. Une fois que l'amour s'en mêle, les rafales cinglantes alternent avec des périodes de morne accalmie. Répliques ping-pong agaçantes, bouderies et faux-semblants. Et la grande question: faut-il se voir, dans la vraie vie? C'est évidemment tout l'enjeu du virtuel. Casser le rêve, rompre l'imaginaire?

Deux intervenants extérieurs vont un peu précipiter les choses, surtout le deuxième, mais je me suis souvent ennuyée dans la deuxième partie du roman . Les longueurs, les tergiversations des deux personnages et la fin prévisible m'ont gâché mon plaisir de lecture. Il ne restera, je le crains, qu'un courant d'air, vite envolé !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman épistolaire. Je ne savais pas que c'était un roman épistolaire j'ai été un peu surprise. J'ai trouvé qu'il se lisait vite et garde tout le long un bon suspense. Je suis juste un peu déçue car je savais déjà comment cela se terminait ☹
Dans ce roman contemporain, nous faisons la connaissance de deux personnages, Emma et Léo. Ils ne se connaissent pas. Emma envoie un courriel afin de résilier un abonnement à un magazine. Elle se trompe d'adresse et c'est Léo qui le reçoit. À partir de ce moment-là, ils commencent à discuter et font connaissance.

J'ai adoré ce récit épistolaire 2.0. Écrire un échange d'e-mails est un pari osé et réussi par l'auteur. N'ayez pas peur, malgré cet aspect moderne, l'écriture de l'auteur est travaillée. On assiste à des échanges très intéressants et profonds entre les deux protagonistes. Au départ, j'ai été surprise par cette plume. Les échanges s'approfondissent au fur et à mesure que Emma, surnommée Emmi, et Léo apprennent à se connaître. Nous aussi, nous apprenons via leurs échanges à les connaître. Nous essayons de leur dessiner un visage, nous essayons d'entendre leur voix.

Leur relation évolue petit à petit. Bientôt, des sentiments vont naître. Leurs échanges sont remplis d'humour. J'ai adoré le caractère d'Emma, qui ose beaucoup plus dire les choses que Léo. J'ai moins apprécié le fait que les dialogues tournent parfois en rond.

J'ai beaucoup aimé la signification du titre du livre. Quand souffle le vent du nord n'est pas seulement un titre pour faire joli.

La fin du roman est ouverte. Dans les dernières pages, impossible pour moi de la deviner. Habituellement, je déteste les fins ouvertes. Je les trouve frustrante. Je préfère connaître le sort des personnages, quitte à être déçue. Pourtant ici, je trouve la fin, dans un sens inévitable, et assez juste. Il existe un second tome mais je préfère m'arrêter ici. En tout cas, Quand souffle le vent du nord m'aura réconciliée avec les fins ouvertes. Chapeau pour ça !
Une jolie histoire d'amour virtuelle qui est alimentée par de magnifiques échanges de mails.
Malgré de vraies longueurs, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, ne serait-ce que pour la magnifique plume des deux protagonistes. La complexité des sentiments amoureux humains est vraiment bien exploitée mais le style épistolaire (version 2.0) de bout en bout manque de rebondissements à mon goût.