AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 93 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce recueil est un bel et triste hommage, teinté d'humour noir si cher à Charlie Hebdo. Toujours d'actualité, c'est toujours émouvant de redécouvrir ces dessins...
Commenter  J’apprécie          20
De très bons dessins de tous horizons, pour un hommage nécessaire aux journalistes de Charlie hebdo, au dessin satirique en général et à la liberté d'expression en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
A travers les illustrations qui s'offrent à nos yeux, on retrouve l'essence qui a donné lieu à La BD est Charlie. Une volonté de montrer au monde que l'on n'a pas peur ou plutôt, que malgré la peur, la vie continue. de crier « No pasaran » malgré l'émotion qui comprime notre coeur.

On réalise à quel point notre foi dans l'Homme a pu être ébranlée et a besoin d'être restaurée. C'est un hymne à la vie et à l'humour parce que les deux ne peuvent se dissocier.

Certains sketches sont percutants. D'autres sont drôles. D'autres font réagir mais tous ont un point commun, c'est qu'ils reflètent une rage de vivre. Une flamme inextinguible.

Un dessin vaut plus que des longs discours… Cette phrase se vérifie ici. On opine du chef car en refermant ce recueil, une espèce de solennité s'empare de vous. Damned…. C'est fort.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          21
Cet ouvrage est un recueil de 170 dessins réalisés en hommage aux victimes de l'attentat du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Compte-tenu des multiples réalisations produites suite aux événements, toutes ne sont pas présentes dans cet ouvrage. Il est cependant possible d'accéder à l'intégralité des dessins de presse en consultant la page Facebook du FIBD.

Un ouvrage vendu en librairie pour la modique somme de 10 euros. Les bénéfices seront entièrement reversés aux familles des victimes des attentats. Il est à noter que les artistes qui ont réalisés ces productions ont offerts leurs dessins pour l'occasion.

La préface de Cavanna donne le ton : « Rien n'est tabou, rien n'est sacré. le partisan rit de son adversaire, le croyant rit du croyant d'en-face. Ne croyant en rien, n'adhérant à rien, nous riions de tous et de tout. le rire est brutal, provocateur, imprévisible, injuste, sans pitié. Il ne venge, ne punit ni ne juge. Il s'en fout »
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
C'était le 7 janvier, dans la matinée. Les frères Kouachi pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo et tuaient de grands noms de la bande dessinée, parmi lesquels Charb, Cabu, Honoré ou encore Wolinski. Dès lors, les hommages se multipliaient sur la toile. Tout le monde prônait le slogan « Je suis Charlie », tandis que les dessinateurs illustraient ce jour noir à leur manière.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire... mon dieu, que dire... à part que chaque dessin est une gifle, un coup de poing sur le sternum, un coeur qui se brise... Difficile de lire une bd lorsqu'on a les yeux pleins de larmes, ce fut une lecture très difficile mais tellement poignante, tellement injuste aussi... Ce qui m'a le plus frappée, c'est la force d'âme de ces dessinateurs qui préfèrent le combat au désespoir, l'humour à la mort et le rire aux tirs des kalachnikovs. Superbe, pour se rappeler que la haine n'est pas assez puissante pour vaincre l'esprit et que l'art continue à tracer dans le sang de ces victimes injustes le combat de toute une humanité.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais présent à la manif de Paris. Je ne brandissais pas de drapeau bleu blanc rouge, ni celui de la CGT ou d'Israël, ni celui du NPA. Je n'ai pas chanté la marseillaise. Je n'avais pas d'autocollant “Je suis Charlie“ placardé sur mon dos. J'étais juste moi, dans la rue pour une marche en mémoires de Cabu, Wolinskin, Charb et les autres, une marche contre la connerie et la bêtise humaine qui n'a comme seule réponse que la haine et la violence aveugle.
La liberté d'expression ? Oui ! Evidemment ! Oui à la liberté d'exprimer et de dénoncer les dérives de tous bords. Oui à la critique et à la satire pour vue qu'elle soit constructive et non pas outrancière, insultante, gratuite et sans but réelle si ce n'est simplement le plaisir puéril et malsain de se moquer des “autres“, comme c'est si souvent le cas dans Charlie Hebdo !
En page deux du dernier numéro Tignous croque Soeur Emmanuel : “Le livre testament de Soeur Emmanuel : Ici-bas je me masturbais. Au paradis je vais sucer des queues“.

Je ne suis pas Charlie.
Commenter  J’apprécie          14
un must Have pour ne jamais oublier. et ya tous les auteurs du moment qui dessinent leur ressentiment
Commenter  J’apprécie          10
L'achat de ce livre est un soutien dérisoire aux familles des victimes mais tout de même un soutien... et c'est surtout une façon de ne pas oublier !
A mettre bien en évidence dans sa bibliothèque !!
Commenter  J’apprécie          11
De Al-Azar à Zep, 173 auteurs ont répondu à l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Édition. 183 dessins rassemblés en un ouvrage réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats.
La BD est Charlie est un hymne à la liberté d'expression et témoigne de l'incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.
Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.
Au fil des pages, émotion, tendresse, poésie, révolte, humour noir, répliques cinglantes ...
Un premier tirage de 100.000 exemplaires qui, je le souhaite, remportera un vif succès.
10 €
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}