AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 93 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel plus bel hommage à rendre aux victimes que de réunir des dessins dans ce recueil à l'édition particulièrement soignée.
Les dessins ont chacun le style de leur auteur et reflètent sa sensibilité , ils sont plus ou moins drôles ou irrévérencieux, ils traitent les événements sous des angles différents, mais l'émotion est partout présente.
S'il fallait n'en choisir qu'un (mais heureusement il ne le faut pas), ce serait pour moi celui de Lucille Clerc, et l'ordre alphabétique a également bien fait les choses en plaçant en conclusion le dessin de Zep.
Je vais conserver cet album précieusement dans ma bibliothèque pour me souvenir et le montrer à mes enfants, et je ne peux que vous encourager à vous le procurer également.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté ce recueil à la médiathèque. Au-delà de l'hommage aux personnes disparues dans l'attentat contre Charlie Hebdo, j'ai vraiment été séduite par la qualité des dessins sur la liberté d'expression, drôles, tendres, percutants ou émouvants. Qu'ils traitent de thème par le biais de l'actualité ou une réflexion plus personnelle. C'est un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrage collectif de 173 dessinateurs produit par la collaboration d'une cinquantaine de maisons d'édition , il réuni une sélection des dessins envoyés. le reste des dessins sont accessibles sur internet. Vendu à seulement 10€ pour presque 200 pages, tous les bénéfices seront reversés aux familles des 17 morts.

Entre humour, tristesse et nostalgie ce recueil cristallise le vent de rébellion des dessinateurs pour faire valoir la liberté d'expression.

Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui commémore l'attaque du journal Charlie Hebdo. Chaque dessinateur réalise un dessin parfois humoristique, parfois en forme d'hommage où tout simplement pour se rappeler cette tragédie innommable.
J'ai trouvé la plupart des dessins bien pensé avec chacun leur petite touche personnelle qui permet de passer du sourire à la réflexion.
Un bel hommage en dessin.
Commenter  J’apprécie          50
« La BD est Charlie » est très agréable à lire. Elle n'a pas été bâclée et la présentation est de grande qualité. J'aime aussi le format qui en fait un livre cadeau, d'autant plus que les auteurs ont su rendre un hommage plein d'humour et d'autodérision, comme l'esprit Charlie.
Ce recueil d'environ 200 dessins est un hymne à la liberté d'expression permettant de témoigner de l'incroyable solidarité artistique que les attentats de janvier 2015 à Paris ont suscités. À l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil d'illustrations classées par ordre alphabétique de créateurs est un bel hommage à ces artistes assassinés lors des attentats de ce début d'années.
J'ai été touchée par certaines, un peu moins attirée par d'autres, il y en a même que je n'ai pas comprises (j'avoue !)
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dès l'annonce du drame, les dessinateurs du monde entier ont pris leurs crayons pour exprimer leur solidarité et affirmer que le terrorisme ne passerait pas.

Nous avons vu fleurir nombres de dessins.

Cet ouvrage en reprend certains, et en présente d'autres.

Les artistes y sont classés par ordre alphabétique.

Chacun, dans son univers facilement reconnaissable, rend hommage aux dessinateurs assassinés ou à la liberté d'expression bafouée.

J'aime la citation en quatrième de couverture :

« L'humour est un coup de poing dans la gueule » de Cavanna, co-fondateur avec le Professeur Choron de Charlie Hebdo.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage est pour moi un devoir de mémoire... Ces évènements tragiques ont émus et rassemblés la France. La BD est Charlie fait partie maintenant des indispensables dans une bibliothèque. Comme un ultime témoignage de cette liberté dont la flamme a vacillé ce 7 janvier au matin mais qui jamais ne s'éteindra...
Commenter  J’apprécie          40
Une chouette BD pour une bonne cause et surtout pour ne pas oublier!!! Les bénéfices seront versés pour les familles des 17 victimes.
Ce livre regroupe une partie des dessins faits après les attentats de janvier !!!
A déguster sans modération!!
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage qui, malheureusement, se devait d'exister après l'engouement des internautes envers les caricatures et autres illustrations relayées sur les réseaux sociaux. Mais, malheureusement, un ouvrage qui existe juste pour « surfer » sur d'atroces moments (même si les fonds sont reversés).

Je me souviens encore de ces événements de Janvier et quand les mots ne suffisent plus pour exprimer ce que nous ressentons, heureusement, d'autres ont le talent pour dessiner nos sentiments.

C'est un très bel hommage qui mérite d'être vu par le maximum car nous devons nous souvenir de la barbarie des hommes pour ne pas recommencer.

La BD est un merveilleux outil pour transmettre un message et expliquer ce genre d'événements à des enfants par exemple.

En plus de ça, cet objet livre contient de magnifiques illustrations que vous verrez sur cet article (mes préférées!) sinon toutes celles qui m'ont marquée sont : p25, 36, 78, 95, 98, 120, 140, 153 et 168 (au cas où si ça vous intéresse)

Néanmoins ce recueil de dessins, illustrations, caricatures ne m'a pas plus touchée que ça finalement. Je pensais découvrir un objet de collection, que tout le monde souhaiterait garder précieusement chez soi comme un souvenir à cultiver pour ne pas laisser échapper sa haine.

J'ai été extrêmement déçue de retrouver dans cet ouvrage toutes les caricatures likées, partagées, par tous tes « amis » sur Facebook. Je pense que je n'ai découvert qu'un peu moins de la moitié des caricatures/dessins proposés dans ce recueil.

Certes c'est pour une bonne cause : l'aide aux familles des victimes et que cela a dû se créer dans la précipitation.

Mais c'est cela qui m'énerve car à chaque fois qu'il y a un événement, tu peux être sûr(e) de trouver un livre/une BD/un magazine qui sortira deux semaines après. J'ai déjà eu ce coup là avec une maison d'éditions qui m'a proposé un livre en rapport avec les attentats du 13 Novembre… LE LENDEMAIN ! Au bout d'un moment tu en viens à douter si la maison d'éditions n'est pas complice du truc tu vois ? Les corps ne sont pas encore froids que tous veulent leur part de chair à bouffer.

Surtout que généralement, comme ils sortent quelque chose en 4ème vitesse, l'objet « souvenir » est souvent bâclé. Ce qui est le cas ici. C'est juste un rassemblement d'images copiées/collées. J'aurais espéré des explications de l'auteur des caricatures/dessins, des mots de compassion, apprendre des choses sur la BD et l'art de celle-ci, et pourquoi pas sur la liberté d'expression ? (oui car Cartooning For Peace le fait admirablement avec le dévouement des bénévoles !)

Un ouvrage qui contient des caricatures/dessins que j'avais adorés voir au moment des faits car je me suis sentie comprise et entourée dans mon ressenti.

Vous allez me dire que le but n'est pas le livre mais la participation de x euros pour les familles et que ça ne vous intéresse pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Je ne saurai pas quoi vous répondre. Vous effectuez un geste merveilleux.

J'espère que vous aurez compris que je donne mon avis sur cet ouvrage en essayant de mettre de côté le fait que c'est un très beau geste, car je suis là pour parler ouvrages 🙂
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}