« La BD est Charlie » est très agréable à lire. Elle n'a pas été bâclée et la présentation est de grande qualité. J'aime aussi le format qui en fait un livre cadeau, d'autant plus que les auteurs ont su rendre un hommage plein d'humour et d'autodérision, comme l'esprit Charlie.
Ce recueil d'environ 200 dessins est un hymne à la liberté d'expression permettant de témoigner de l'incroyable solidarité artistique que les attentats de janvier 2015 à Paris ont suscités. À l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

Recueil indispensable de dessins réalisés à la suite des attentats de janvier 2015
belle idée et de très bonnes surprises
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
J'étais présent à la manif de Paris. Je ne brandissais pas de drapeau bleu blanc rouge, ni celui de la CGT ou d'Israël, ni celui du NPA. Je n'ai pas chanté la marseillaise. Je n'avais pas d'autocollant “Je suis Charlie“ placardé sur mon dos. J'étais juste moi, dans la rue pour une marche en mémoires de Cabu, Wolinskin, Charb et les autres, une marche contre la connerie et la bêtise humaine qui n'a comme seule réponse que la haine et la violence aveugle.
La liberté d'expression ? Oui ! Evidemment ! Oui à la liberté d'exprimer et de dénoncer les dérives de tous bords. Oui à la critique et à la satire pour vue qu'elle soit constructive et non pas outrancière, insultante, gratuite et sans but réelle si ce n'est simplement le plaisir puéril et malsain de se moquer des “autres“, comme c'est si souvent le cas dans Charlie Hebdo !
En page deux du dernier numéro Tignous croque Soeur Emmanuel : “Le livre testament de Soeur Emmanuel : Ici-bas je me masturbais. Au paradis je vais sucer des queues“.

Je ne suis pas Charlie.
un must Have pour ne jamais oublier. et ya tous les auteurs du moment qui dessinent leur ressentiment
Cet ouvrage est pour moi un devoir de mémoire... Ces évènements tragiques ont émus et rassemblés la France. La BD est Charlie fait partie maintenant des indispensables dans une bibliothèque. Comme un ultime témoignage de cette liberté dont la flamme a vacillé ce 7 janvier au matin mais qui jamais ne s'éteindra...
Il y a des dessins qui nous font rire, d'autres qui nous émeuvent, d'autres qui feront grincer des dents.
A chaque dessinateur son univers, sa vision des évènements et sa liberté d'expression.
Le dessin qui peut, à mon avis, résumer ce recueil, est celui de Mathilde Domecq : cette petite dame maculée de tâches de sang qui travaille sur sa planche à dessin : " Je ne dessinerai plus jamais pareil, mais je dessinerai plus que jamais "
Parce qu' il y a un après.
Parce que la création continue.
Parce que la flamme ne doit pas s'éteindre ...
Il y en a des drôles – c'est la moindre des choses ! – ; des tendres ; des cruels –voir le dessin, « percutant », de Hanuka – ; des caustiques ; des ironiques – Coutelis illustre très bien la versatilité de beaucoup qui hier fustigeaient Charlie Hebdo et l'encensent aujourd'hui –; des poétiques – merci Kabuki et Manara !
Il y en a qu'on a vu tourner un peu partout comme des vigies chargées de surveiller le large de la haine inculte, et d'autres qu'on découvre.
Tous ces dessins ont en commun l'expression du trait, ce trait qui, depuis la grotte Chauvet jusqu'à nos jours, ne cesse de tisser sa toile et ne doit jamais cesser de le faire.
Ce recueil, bien avant d'être un geste solidaire qui en appelle un autre – les bénéfices seront reversés aux familles des victimes des attentats de janvier 2015 –, est une manifestation artistique autant qu'historique, au-delà de la légitime charge émotionnelle que ces planches contiennent.
Le malheur inspire, hélas, plus que le bonheur…
Dommage cependant qu'il manque certains dessins vus ailleurs, mais il faut bien arrêter le compteur quelque part!
Quel plaisir de lire cet album dédié a la liberté..

Ces dessins viennent du coeur de dessinateurs très connus et d'autres moins. Mais ils ont tous une chose en commun c'est cette volonté de protéger la liberté et de pouvoir continuer a exercer leur talent librement..
Certains dessins sont purement magnifiques et émouvants, d'autres plus cyniques mais tellement drôles.
J'avoue que tout le livre mériterait d'être mis en citation sur Babelio

En bref, un véritabel coup de coeur pour moi... mais malheureusement il aura fallu ce drame pour que l'on puisse regrouper ces dessins ... le dessin tout le monde le comprend.. ou pas mais une chose est sûre il n'a jamais tué personne

L'achat de ce livre est un soutien dérisoire aux familles des victimes mais tout de même un soutien... et c'est surtout une façon de ne pas oublier !
A mettre bien en évidence dans sa bibliothèque !!
De Al-Azar à Zep, 173 auteurs ont répondu à l'initiative du groupe BD du Syndicat National de l'Édition. 183 dessins rassemblés en un ouvrage réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats.
La BD est Charlie est un hymne à la liberté d'expression et témoigne de l'incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.
Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.
Au fil des pages, émotion, tendresse, poésie, révolte, humour noir, répliques cinglantes ...
Un premier tirage de 100.000 exemplaires qui, je le souhaite, remportera un vif succès.
10 €
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr