J'ai trouvé ce roman d'occasion et comme j'en avais un peu entendu parler j'ai voulu tenter ! ^^ Malheureusement il est resté un petit moment dans ma PAL ^^ ! Je me suis enfin lancée et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue était chouette et j'ai tout de suite apprécié les personnages. Bien sûr j'ai adoré Bleuenn, Flora et Lizig (malgré certaines décisions douteuses 😅) mais aussi des personnages plus secondaires tels que Malo, petit coup de coeur pour lui (je suis sûre qu'il réserve encore de nombreuses surprises). Et il y a des personnages également super exécrables que j'ai détesté. L'histoire parle aussi de harcèlement et je suis assez sensible à ça. Il y a eu des passages que j'ai vraiment détesté lire 😅 même si c'était très bien écrit. J'ai aimé les rebondissements de ce roman. de plus, j'ai toujours un petit faible pour les histoires d'amitié donc trop hâte de tous les retrouver et de les voir évoluer dans un univers magique dont ils ne soupçonnaient pas l'existence ! C'est super rapide à lire, peut-être un peu trop rapide d'ailleurs, avec un manque de profondeur par moments, donc je reste légèrement sur ma faim. Ainsi, j'ai vraiment hâte de savoir ce que réserve la suite aussi bien pour l'intrigue que pour retrouver les personnages qui sont vraiment attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début de saga prometteur

La saga s'adresse aux adolescents avec pertinence. Elle aborde le feminisme, le racisme, le harcelement, les changements dans une vie d'adolescent. Bref cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman ado de cette qualité.

Un petit bemol cependant pour la langue qui reste relativement pauvre et peu complexe. Il faudrait arreter de prendre les ados pour des idiots et leur donner un peu de pain à manger 😉
Bleuenn une jeune ado de 16 ans emménage avec son père et sa soeur dans une petite ville de Bretagne. Elle se lie rapidement d'amitié avec deux autres filles de son lycée, qui sont victimes de moqueries, brimades et harcèlements de la part de certains camarades.
Lors d'une épreuve de sport dans la forêt de Brocéliande, les trois amies découvrent un mystérieux grimoire couvert de runes.
Les trois adolescentes vont se servir du livre pour se venger de leurs harceleurs. Mais ce qui a démarré comme un jeu va vite tourner au cauchemar...

C'est une saga jeunesse (à partir de 14-15 ans quand même, je pense, ça parle de soirées arrosées, de photos dénudées, de non consentement) dont les romans se lisent très vite et facilement. On est immergé dans les problématiques de Bleuenn (les cours, se faire des amis, les garçons, etc). Mais tout est compliqué par l'arrivée de la magie dans sa vie, et des conséquences de mauvaises décisions.

La saga aborde des thèmes forts comme le harcèlement, la discrimination, le racisme, les violences sexuelles. Cette lecture peut être une façon de faire passer des messages auprès d'adolescents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous transporte à Brocéliande avec Bleuenn, Flora et Lizig, trois adolescentes qui, après la découverte d'un grimoire, se retrouvent impliquées dans des événements mystérieux mêlant magie et réalité.
Le récit explore, à travers ces aventures magiques et mystiques, l'amitié grandissante entre ces jeunes filles, mais aussi des sujets qui parleront particulièrement aux ados tels que la lutte contre les difficultés du lycée, le racisme, ou le harcèlement.
L'univers créé par l'autrice est riche et l'histoire prenante ! Les références magiques sont nombreuses et en font un roman parfait à lire pour le Samain ou Halloween 😉

On a attaqué directement la suite et d'ici que cette chronique soit postée , le tome 2 sera peut-être déjà terminé voire le tome 3 entamé 😅

On suit trois lycéennes : Bleuenn, Flora et Lizig qui, lors d'une balade dans la forêt de Brocéliande, tombent sur un grimoire ancien renfermant de nombreux sortilèges… En s'apercevant des pouvoirs que détient ce grimoire, elles décident de l'utiliser pour se venger de leurs harceleurs. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et la magie a toujours un prix…

Ce roman est à la fois léger, il m'a fait sourire et rire mais il aborde aussi des sujets importants comme le harcèlement, les agressions sexuelles, le racisme, le deuil ou encore les difficultés qu'on peut rencontrer à l'adolescence. Et j'ai trouvé que c'était bien amené. Il y a pas mal de nuances au niveau des personnages et j'ai trouvé nos trois protagonistes très attachantes (Flora est ma préférée pour le moment). J'ai aimé voir leur amitié prendre forme et leurs liens se consolider au fil des épreuves et aventures qu'elles ont dû traverser ensemble.

Pour ce qui est de l'intrigue magique, j'ai adoré me trouver plongée dans les légendes bretonnes. C'est trop intéressant et ça change !! Par contre, j'ai été un peu frustrée de ne pas en découvrir plus dans ce premier tome. Je trouve ça assez logique que les trois adolescentes aient peur de ces pouvoirs et les rejettent par moment, c'est impressionnant et difficile à croire, je le conçois ! J'aurais simplement aimé en apprendre un peu plus ! Mais j'imagine que ce sera le cas dans les prochains tomes et j'ai franchement hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Vu les révélations de la fin, elles sont promises à de grands destins...

En bref, une saga qui commence bien avec ce premier tome !!
'' Échappe aux ténèbres qui te dévorent ''

Les enchanteresses est un roman qui parle d'amitié et bien évidemment de magie

C'est doux, c'est frais. Un poil juvénile pour moi, mais nous suivons des jeunes filles qui rentrent au lycée elles sont forcément encore dans cette transition, cette affirmation, propre à cet âge.

J'ai adoré la façon dont est amené le magique, c'est naturel et vraisemblable. On sent que la plume de l'auteure a encore de nombreuses choses à nous apporter dans les prochains tomes.

Je suis une grande fan de sorcellerie et je trouve que l'auteure a vraiment su apporter cette atmosphère, ce mood sombre et brumeux. Tout en préservant le jeune public et en apportant de nombreuses leçons de morale disséminées avec justesse.

D'autant plus que l'auteure est adorable, j'ai eu la chance de la croiser à une dédicace dans mon centre leclerc et donc d'acheter les deux premiers tomes (avec dédicace ).

Et que @appolinefrancebooks m'a certifié que nos héroïnes évoluaient au fil des tomes. Et vu comment elle est fan de cette saga : je ne peux que la croire. Merci à elle de m'avoir fait découvrir ce roman

Est-ce que je recommande cette lecture? Oui mais ne vous arrêtez pas sur la naïveté de ses personnages. Après tout la magie grandit en même temps qu'elles !

Connaissez-vous Les Enchanteresses ? Qu'en avez-vous pensé ? Sinon est-ce que ça pourrait vous plaire ?
Ce livre est parfait pour l'automne pour plusieurs raisons. L'écriture est fluide donc ce roman est rapide et facile à lire. le côté fantastique, frissons, était pour moi très bien dosé, il ne m'en fallait ni plus ni moins ! (Il ne fait pas peur mais on est mis dans l'ambiance d'Halloween, des monstres et des sorcières.)
L'autrice a réussi à parler du harcèlement et du racisme sérieusement mais tout de même sans que cela devienne barbant. C'est vraiment génial d'avoir un livre traitant de sujets importants tout en restant divertissant en laissant une part de magie. Il est génial pour les ados, je m'y suis bien retrouvée. L'amitié qui lie les 3 jeunes filles est atypique et en même temps incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé le début, mais ensuite j'ai eu du mal à avancer. La lecture a un peu traîné en longueur, on a parfois des elipses de plusieurs semaines qui rendent le rythme un peu bancal.
Mais c'était quand même une bonne lecture pour ados. Les personnages sont forts, chacun a ses qualités et défauts. Je ne sais pas si je lirai la suite, en revanche.
Bleuenn vient de débarquer en Bretagne et elle a du mal avec le fait d'avoir quitté la capitale... Très vite, elle se lie d'amitié avec Flora et Lizig, toutes les deux harcelées par une bande de jeunes à l'école. Elle ne tarde pas non plus à devenir leur cible... Lors d'une excursion dans la forêt de Brocéliande, elles découvrent un grimoire magique et elles deviennent des enchanteresses. La tentation de punir leurs harceleurs est de plus en plus grande mais utiliser la magie n'est jamais sans danger et les jeunes filles vont très vite le comprendre...

💫 J'ai aimé le cadre de cette histoire. Cela se passe en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, riche en mythes. Et ça j'adore!
💫 Dans ce roman, on aborde le harcèlement mais aussi le harcèlement sur les réseaux et sexuel. En effet, des photos de Lizig nue tournent et elle subit en permanence des moqueries... de plus les 3 jeunes filles se font constamment insulter par une bande d'ados.
💫 Par contre, j'ai eu du mal avec les 3 héroïnes, dans leurs réactions. Elles détestent leurs harceleurs mais passent quand même du temps avec eux... Puis, à un moment elles s'écrasent, à un autre elles répondent, c'est difficile à suivre...

Sinon c'est quand même un chouette roman si vous aimez la magie, les légendes 😊
Les Enchanteresses est le premier ouvrage d'une série dont j'attendais la sortie avec impatience. Je suis le travail de l'autrice, Sophie Gliocas, depuis de nombreuses années et je suis familière de sa plume que j'ai connu grâce à ses fanfictions. Autant avouer qu'il me tardait de lire son premier roman et que je ne suis pas déçue ! Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette découverte.

Nous faisons la rencontre du personnage de Bleuenn, jeune adolescente dont la famille déménage à Brocéliande, village de Bretagne, après avoir vécu à Paris. Elle n'est pas du tout contente à cette perspective puisqu'elle aimait vivre à Paris. Elle se retrouve donc seule dans un village où elle ne connaît personne avec sa petite soeur et son père après des événements familiaux qui l'ont marquée. Bleuenn est une adolescente imparfaite et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans son personnage. C'est une jeune fille de 15 ans avec des réactions typiques d'adolescente donc même avec mes yeux d'adulte de 23 ans, je me suis attachée à elle. Il est vrai que j'aurais apprécié qu'on s'attarde plus sur ses pensées et ses sentiments dans certaines situations (je pense notamment à la réaction de Bleuenn au cours d'une soirée que je n'ai pas compris) mais ce n'est pas quelque chose qui m'a bloquée dans ma lecture. C'est ainsi qu'on se familiarise avec le paysage de Brocéliande en même temps que Bleuenn, à ses habitants et ses histoires …

Grâce à la plume addictive de Sophie Gliocas, je me suis rapidement impliquée dans cette histoire intrigante. Une fois commencée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture tant je voulais connaître la suite des événements. L'autrice dissémine des zones d'ombre au cours de son récit dont on veut connaître les tenants et aboutissants. Si bien que l'intérêt du lecteur se maintient jusqu'à la dernière page. On s'attache aux personnages de Bleuenn, sa famille, et les amies qu'elle finit par se faire, Flora et Lizig. On découvre son quotidien dans son nouveau lycée et ses camarades de classe. L'autrice parvient suffisamment à caractériser ses personnages secondaires pour qu'on puisse les identifier facilement. Certains d'entre eux peuvent se rattacher à des modèles de personnages qu'on a tous déjà croisés au fil de nos lectures (la brute, la peste, l'intello, …), mais ce n'est pas gênant. On devine que l'autrice prévoit de développer et de creuser ses personnages, tant principaux que secondaires, dans les prochains volumes. Néanmoins, j'aurais apprécié que l'amitié des trois personnages principaux soit davantage explorée dans ce tome et qu'on découvre plus de moments entre elles pour explorer leurs individualités. le premier tome se lit vite et je pense qu'ajouter quelques pages pour explorer plus encore les personnages et l'univers n'aurait pas été de refus.

Il y a un élément que j'ai particulièrement adoré. C'est le fait que Sophie préfère consacrer ce tome à l'amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig plutôt que sur les intrigues amoureuses. Il y en a mais aucune ne prend le pas sur l'intrigue et l'amitié et j'ai sincèrement adoré cet aspect du récit. L'amitié est un aspect trop souvent éclipsé dans les romans adolescents et c'est quelque chose que je regrette. J'espère vraiment que l'autrice gardera cet équilibre tout au long de la série. de manière générale, l'autrice aborde des sujets qui sont importants à retrouver dans un roman destiné aux adolescents. Il est question de revenge porn, de harcèlement, d'agression sexuelle, de sexisme, de racisme … Tous les sujets ne sont pas développés mais c'est important que l'autrice n'ait pas fait l'impasse sur certains éléments liés à la vie des personnages (notamment sur le racisme que vit Flora et son meilleur ami). Dans certains cas, cela peut s'expliquer (le tome se concentre sur la vie de Bleuenn et leur quête de vengeance et non pas le point de vue de Flora). Je suis également ravie de retrouver une palette de personnages aussi variée. On a un personnage principal noir, un personnage principal bisexuel, un personnage secondaire sourd d'une oreille et arabe, … C'est important de lire un récit contenant autant de diversité dans ses personnages et j'ai adoré ce point. Cela apporte de la crédibilité au récit. On peut en dire autant des archétypes de personnages. Même s'ils ne sont pas développés, on a tous connu des personnes qui ressemblent à ces personnages et c'est ce qui rend le récit si réaliste. Il s'agit d'un premier tome qui nous introduit non seulement des personnages, mais aussi un univers et une mythologie propre, donc les personnages seront davantage approfondis par la suite.

En parlant d'univers et de mythologie, j'ai apprécié le fait qu'on découvre un monde qui s'inspire du folklore de la Bretagne. Encore une fois, je regrette que l'autrice n'ait pas eu le temps de développer plus son univers dans son premier tome. Celui-ci aurait vraiment gagné en qualité. Toutefois, ce manque de développement n'a pas entaché mon sentiment de lecture. le premier tome se lit vite, le récit est addictif, les personnages attachants. On veut savoir la suite et on est impliqué dans cette histoire de vengeance au même titre que nos héroïnes. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé que l'autrice glamourise la vengeance, au contraire. Les agissements des héroïnes sont remis en cause et leurs actes ne manquent pas de conséquences. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié suivre cette intrigue, bien qu'il n'y ait pas de grande surprise. On se retrouve dans une ambiance très halloweenesque et, en tant que personne qui n'aime pas l'été, j'étais plus qu'heureuse de lire un ouvrage avec une telle atmosphère. L'autrice a dévoilé que l'histoire allait s'assombrir de tome en tome et je suis réellement curieuse de connaître la suite et ce que nous réserve Sophie. L'histoire a vraiment du potentiel et l'univers promet de belles choses. Une fois arrivé à la dernière page, on veut continuer à suivre ces personnages. La décision de Lizig à la fin est importante. J'espère que ce qu'a vécu Bleuenn par la même personne sera également dévoilé aux autorités compétentes, mais aussi que le comportement d'Antoine sera dénoncé à sa juste mesure.

En définitive, c'est une histoire que j'ai adoré découvrir et qu'il me tarde de connaître la suite. Les personnages sont plaisants à suivre, l'histoire est intrigante et prenante, la plume facilite l'immersion dans l'univers et les thématiques sont intéressantes. Je conseillerais volontiers ce premier tome aux adolescents et aux adolescentes.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..