Pour un livre adolescent, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants pour leur âge.
On (re)vit à travers ces 3 jeunes adolescentes : Bleunn, Flora, Lizig, les difficultés de la vie déjà à cet âge : être seule par sa différence, être rejetée, abandonnées,  les difficultés de l'école, les soucis personnels... Ainsi que  malheureusement l'enfer que les autres nous font subir : harcèlement, manipulation,  insultes, racisme, moqueries, violence psychologique et physique.
Mais aussi des actes bien intentionnés qui peuvent se retourner contre soi : les photos de nues.

Sans oublier que c'est fort de montrer à quel point les adultes : professeurs, parents, polices... qui sont censer aider, protéger, éduquer les enfants, font tous l'inverse en apportant aucune aide. Et pire en déniant les problèmes qu'ils voient, ils laissent le malheur,  l'injustice se produire.

En résumé : la réalité de ce monde d'humains dit  "sociaux", qui trouve normal de se moquer plutôt qu'aider. Que les gentils soient considérés comme des "loosers", et les harceleurs comme des gens "Cool".

Heureusement le côté magique de ce livre, est que nos trois jeunes adolescentes vont trouver un grimoire magique / maléfique, pour se venger de leurs bourreaux... mais même là, en faisant justice via la magie, les humains la transforment en injustice comme toujours en faisant passer des monstres en martyre.

Les Enchanteresses, tome 1, est une très belle réalisation de Sophie Gliocas, et illustration de Patrick Connan. Ainsi que ces lettrages et spirales pour marquer les chapitres et les pages qui m'ont rappelé ce coté magique des contes des mille et une nuits.
Lorsque Bleuenn arrive dans une nouvelle école, elle doit subir les moqueries de certains camarades. Mais lorsqu'elle trouve dans la forêt de Brocéliande avec deux de ses nouvelles amies un grimoire, elle voit là une occasion de se venger.

Je ne sais pas trop pourquoi, est-ce parce que le collège est un lieu familier ? Est-ce parce que l'écriture est fluide ? Ou parce que l'amitié est universelle ? En tout cas j'ai adoré ce roman !

L'amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig est progressive et de ce fait elle semble plus naturelle que dans certains romans où les gens sont amis en 3 secondes. Aussi elle est touchante, car au départ cette amitié n'est pas choisie mais vient plutôt de la nécessité de se regrouper contre quelque chose.

L'histoire est intéressante, même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de magie. Mais il s'agit du premier tome, de la découverte. Donc peut-être qu'il y aura plus de magie dans la suite.

En fait je n'ai pas grand-chose à dire à part que c'était fluide, très rapide à lire et que j'ai très envie de lire la suite !
C'est une histoire de magie comme je les aime.
Trois jeunes lycéennes que tout oppose vont se lier d'amitié grâce à un vieux grimoire trouvé par hasard lors d'une sortie scolaire dans la forêt de Brocéliande.
Elles vont jouer les apprenties sorcières en prononçant une formule de vengeance mais elles vont vite se rendre compte que la magie est puissante et qu'elles n'en maitrisent pas tous les rouages.
Suspense, magie, action tout est réuni dans ce premier tome pour annoncer une suite palpitante. Une lecture vraiment très plaisante.

Sophie Gliocas nous parle d'amitié, de harcèlement scolaire, du mal-être des adolescents. Des sujets pas faciles à aborder mais très bien amener et malgré le clan harcelé/harceleur je trouve tous les personnages attachants.
A partir de 13ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il fallait résumer “Les enchanteresses” en deux mots ? Un Charmed breton : trois filles, un grimoire avec des pouvoirs débloqués à la clé, des démons, une vie quotidienne envahissante etc. Mais à Brocéliande. J'ai beaucoup aimé le concept.

L'histoire : Bleuenn quitte Paris avec son père sa petite soeur pour s'installer en Bretagne, près de Rennes et de Brocéliande. Un trou paumé, bien loin de l'effervescence de la capitale. En plus, être nouvelle dans un bled n'est pas facile car tous les élèves se connaissent déjà, même à l'entrée en seconde.
Au lycée, elle rencontre Flora, une première de la classe mise de côté par les autres. Elles deviendront vite amies. Et lors d'une activité scolaire dans la forêt de Brocéliande, les filles font équipe avec Lizig (une ancienne populaire rejetée par son groupe). C'est alors qu'elles trouvent un vieux grimoire et que leur vie d'enchanteresses commence.

Retour de lecture : Il prend le temps de se mettre en place. A tel point qu'on en oublie parfois qu'il parle de magie et non du quotidien d'adolescents. Mais j'ai aimé découvrir leur histoire et rencontrer ces personnages. Je suis curieuse de la suite, en espérant que le côté “magie” soit plus présent. Mais après tout, “Charmed” raconte bien plus l'histoire de trois soeurs que de trois sorcières (désolée pour l'autrice si la comparaison avec cette série TV n'est pas bonne.)
Dans ce tome 1, ce sont les personnages qui portent l'histoire. C'est parce que j'ai apprécié de les suivre que j'ai accroché à ma lecture (et pas parce que l'univers “magie” est riche et attirant puisqu'il se fait rare.) Si vous n'accrochez pas aux personnages vous aurez un problème.
Et la magie alors ? Elle est là, en arrière fonds pendant les deux tiers du roman, avant d'exploser à la fin. Mais elle est frileuse dans ce premier tome. L'histoire du grimoire est racontée mais elle ne suffit pas pour donner un véritable intérêt au roman. Peut-être qu'elle aura plus de place et d'importance dans les prochains tomes ?
Lien : https://journaldunebibliothe..
C'était génial ! GÉNIAL.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bleuenn et ses nouvelles amies, Flora et Lizig.
On suit Bleuenn, qui débarque de Paris jusqu'à un petit village paumé de Bretagne. Fini la grande ville et bonjour l'ennuie. Elle rentre dans un nouveau lycée, en classe de seconde, et y rencontre deux filles, Flora, l'intello de la classe et Lizig, celle qui s'est fait rejeté par les populaires après avoir envoyé des photos qui ont été partagés à son insu.
Lors de la course d'orientation dans la forêt de la fée Morgane, les trois filles vont tomber sur un grimoire qui va beaucoup changé la suite de leurs vies.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai apprécié le fait qu'il n'y ai pas de déviation sur une romance ou une minime histoire d'amour pour une fois, d'ailleurs, Bleuenn n'en ai même pas intéressé plus que ça. Peut être par la suite car il y a quand même un petit intérêt, ça reste des ados.
J'ai bien aimé retrouver pleins de références cinématographique. Honnêtement, c'était très difficile de quitter ma lecture, tous les soirs, je luttais contre le sommeil car chaque chapitre donne envie de continuer. Je crois que j'ai fini par m'écrouler dessus quasiment à chaque fois. 😂

Ce que j'ai moins aimé, attention, ça va aller vite.
- le côté trop français, ça change quand tu n'as pas l'habitude 😂
- le texte est écrit à la 3eme personne, je préfère quand c'est à la 1ere personne mais ça va quoi.

Voilà
Je n'ai qu'une chose à dire
Si vous aimez les livres adolescents, c'est une très bonne lecture ! J'ai vraiment hâte de lire le 2eme.
Bleuenn a toutes les meilleurs raisons du monde de haïr son père. Quitter Paris pour ce village aux abords de la forêt de Brocéliande est la pire chose qu'il lui soit arrivée. Ses amies parisiennes l'ont vite oubliée. Sa petite soeur est un vrai pot de colle et son père se la joue moralisateur à la moindre opportunité. Quant à sa mère, c'est un mystère. La rentrée au lycée s'avère une corvée insurmontable. Elle ne connaît personne et être la petite nouvelle est une situation qu'elle aura du mal à gérer. Impossible de se soustraire à ce rituel concernant la rentrée, c'est l'âme en peine qu'elle se rend à son nouveau lycée.

Très vite elle se fait une opinion sur celles et ceux à éviter. le lycée est une véritable jungle où devenir une proie est bien plus rapide que l'on ne pense. Cependant et malgré toutes ses appréhensions, Bleuenn rencontre Flora. D'origine africaine, elle ne passe pas inaperçue et son intelligence lui vaut tout un tas de sobriquets. C'est lors d'une sortie dans la forêt de Brocéliande que Lizig se greffe au duo. C'est à partir de ce moment que leur vie va basculer. La forêt de Brocéliande recèle de nombreux secrets.

Ce trio est vraiment improbable. Lizig est l'ancienne fille populaire, Flora est l'intello et Bleuenn la petite nouvelle. Pourtant elles ont en commun la colère qu'elles vouent littéralement à deux lycéens. Leur objectif se venger et le grimoire en leur possession va les aider à assouvir leurs sentiments d'injustice, quitte à libérer les enfers sur le lycée.

Voici un roman ado totalement addictif. Sophie Gliocas nous plonge dans un monde où la magie et légendes existent toujours. Les trois filles et bien malgré elles, vont y être confrontées. Outre cet aspect, l'auteure aborde le harcèlement scolaire et ses dérives qui vont pousser les filles à franchir la ligne rouge. Un roman ado dingue qui aborde un thème concret et réel tout en insufflant cette part de magie qui devient une béquille, certes branlante, mais d'un soutient sans faille. Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui va bien au-delà d'une histoire de vengeance. Des questions demeurent toujours à la fin concernant ce grimoire, pourquoi elles, la mère de Bleuenn et cette druidesse qui sera peut-être leur guide. Les héroïnes ont toutes le sale caractère des adolescentes qui ne rêvent que de devenir des adultes. Des clashs, des cris, des rancunes, des rires, des larmes et des bouderies rythment leur amitié. L'entraide et le soutien restent néanmoins leurs armes inébranlables et communes. D'autres amitiés voient le jour et se poursuivront certainement par la suite.

En bref :
* Trois filles différentes réunies par la colère et la vengeance
* de la magie et des sorts puissants
* Des scènes angoissantes
* de nombreux rebondissements
* Un fil rouge à suivre dans les autres tomes

J'ai complètement craqué pour cette lecture. Elle aborde un thème d'actualité contrecarré par cette magie venue d'ailleurs et une amitié indéfectible. Une plume fluide et addictive qui nous fait vivre de nombreux rebondissements. J'ai vite été prise dans cette incroyable aventure aux côtés de ces trois filles un peu perdues et qui ne mesurent pas la portée de leurs actes. Un roman surprenant et haletant. Une fois commencée, il m'a été impossible de lâcher cette lecture. Aurai-je été envoûtée !?

Un roman 100% aventure et 100% magique.

Les trois filles nous réservent encore des surprises. Ca tombe bien le tome 2 est sorti !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
L'écriture de l'auteur

Premier roman publié de l'auteure Sophie Gliocas. Son écriture est agréable, fluide et imagée. le récit se découpe en 26 chapitres assez courts, ce qui rend la lecture rythmée et dynamique. Au fil des pages, je me suis retrouvée dans une histoire fantastique, certes, mais quand même très très proche de la réalité. L'écriture est immersive grâce à ce réalisme très troublant.

Les personnages

L'auteure, Sophie Gliocas, a choisi de mener son récit par le biais d'adolescents tout juste rentrés au lycée. Chacun des personnages a un vécu particulier, qui illustre les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes dans ces périodes assez critiques. Bleuenn déménage de Paris pour la Bretagne super calme. Flora a un statut familial particulier, et réussit très bien ses études. Lizig a également une situation familiale singulière accompagnée de circonstances troubles au lycée. Finalement, on peut aisément pensé que derrière chaque jeune dans le livre comme dans la réalité, des situations compliquées se camouflent, des problèmes familiaux, des problème financiers, toutes sortes de problèmes ou de difficultés qui font la vie. Si c'est trois lycéennes étaient intéressantes à suivre, les autres également, d'une façon un peu différente.

L'histoire dans sa globalité

« Les Enchanteresses » c'est d'abord une histoire de lycéens confrontés à la réalité de la vie. Confronté aux harcèlements de toutes sortes. Puis l'auteure, y a inclus un élément surnaturel : un manuscrit maudit, enchanté. Si c'est trois filles se rencontrent et deviennent amies c'est en partie grâce à l'adversité, et finalement on pourrait comprendre qu'il y a quand même un élément particulier qui font qu'elles devaient être ensemble.

Les trois lycéennes doivent subirent puis faire face au harcèlement moral que les harceleurs justifient par de l'humour soi disant incompris; Ensuite, l'auteure parle de harcèlement sexuel et ses conséquences, l'approche très moyenne des forces de l'ordre face à une lycéenne en détresse, leur jugement, puis finalement la mise à l'écart… L'auteure a choisi aussi de parler de racisme, là encore ce sont les forces de l'ordre qui sont mis au ban des mauvais élèves.

Finalement, toutes ces formes de harcèlement amènent toutes à un mal être, à des situations dramatiques mis en exergue par le côté surnaturel.

Les thèmes abordés

Le harcèlement moral (à cause du physique, à cause de l'intelligence)
Le harcèlement passif
L'amitié
la différence
La jeunesse
La popularité
La réflexion sur les actes dictés par la vengeance
En Bref
Un récit fantastique palpitant adapté à la jeunesse;

Dans cette histoire, ils se reconnaîtront peut-être et penseront qu'ils ne sont pas seuls. Avec ce récit, ils peuvent reconnaître les situations à risque, les expériences dangereuses et les défis stupides…

Sophie Gliocas est influenceuse sur les réseaux sociaux et le fait de parler ouvertement du harcèlement, du racisme, du féminisme peut aider, guider certains jeunes un peu, beaucoup perdus.

Merci encore à Babelio et Nicolas Hecht, aux éditions Hachette Romans et à l'auteure Sophie Gliocas. Un merci particulier à Nicolas Hecht de Babelio pour sa patience et sa compréhension.
Lien : https://fildediane.wordpress..
On commence l'histoire avec le déménagement de Bleuenn car son père change de ville pour son travail. Elle part de Paris pour s'installer en Bretagne... le rêve pour elle...

Sauf qu'elle ne sait pas qu'elle va faire des rencontres qui vont définitivement lui changer la vie ! le début d'année rime avec chasse aux trésors dans la forêt de Brocéliande ! Pas franchement convaincue elle y va à reculons et avec ses deux acolytes, elles vont faire une sacrée découverte ! Un grimoire, avec toutes sortes de formules "magique" !

Le reste du roman est génial ! On rentre dans l'histoire vraiment rapidement et on veux découvrir ce que ce grimoire va leur apporter ! Beaucoup de surprise, moi je vous le dit !

Si vous aimez l'ambiance automnale, d'halloween, les sorcières, etc. Ce livre est fait pour vous ! C'est peut être young adult mais on passe tellement un bon moment qu'on ne s'en préoccupe pas !
J'étais à la fois attirée et inquiète par ce livre. L'aspect magique m'a clairement fait me pencher sur ce livre. le fait que ce soit un roman jeunesse me faisait craindre un manque de profondeur.

Mais franchement, si on aime la magie et la Bretagne, qu'un roman jeunesse ne dérange pas, il ne faut pas hésiter il est vraiment génial!

Ces trois jeunes filles qui ne vivent pas une scolarité tranquille vont être amenées à nous faire vivre une aventure bien sympathique. Mais tout n'est pas si simple. le harcèlement scolaire est ici évoqué et devient le point de départ de ce qui prendra une tournure dramatique.
J'ai bien aimé la façon dont le sujet a été traité.
Tout comme la façon dont la magie se met petit à petit en place. Ces trois jeunes filles sont très différentes les unes des autres, les circonstances vont les rapprocher et c'est une belle amitié qui va se mettre en place.

Certains points auraient mérité être plus approfondis, mais c'est ici un premier tome, ce qui laisse entrevoir, je l'espère, une jolie suite pleine de rebondissements et de surprises!

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, une bouffée d'air frais qui me ramène à l'adolescence et à tout ce qui me plaisait.

Je remercie Babelio et Hachette pour ce livre.
J'ai dévoré en quelques heures ce premier tome. L' univers et les personnages biens choisis.
Le livre est très bien écrit et on est facilement transporté dans l'intrigue imaginée par Sophie Gliocas.
Ce roman met également en lumière les difficultés que traversent certains adolescents, et dénonce certains comportements.
La région bretonne est très bien décrite, et même s'il y a beaucoup de "clichés" qui sont retranscrits et bien ce n'est que la réalité de ces lieux (paroles d'une Finistèrienne)
J'ai hâte de connaître la suite !