J'ai tout de suite été attirée par la couverture. Impossible de passer à côté de ces tons roses mauves, avec sa part sombre et du côté magique qui s'en dégage. le titre Les enchanteresses a fini par me convaincre de demander le livre sur NetGalley, que j'ai eu la chance de recevoir. Un trio d'adolescentes, la forêt de Brocéliande, un grimoire magique... de quoi passer un excellent moment dans notre Bretagne légendaire.

Les enchanteresses, c'est l'histoire de Bleuenn, Flora et Lizig, trois adolescentes qui ont du mal à se faire leur place au lycée et qui découvre lors d'une sortie scolaire un ancien grimoire. Si au départ, l'idée de jouer aux apprenties sorcières est plutôt drôle, nos trois héroïnes vont vite déchanter quand elles vont s'apercevoir que d'étranges phénomènes se produisent autour d'elles. Et si les contes et légendes n'étaient pas que des histoires de grands-mères ? Et si la magie existait vraiment dans notre monde ?

L'idée de départ m'a beaucoup fait penser à The craft. Bleuenn, Flora et Lizig sont des outsiders qui cherchent à se venger de certains de leurs camarades de classe et qui vont vite se rendre compte qu'elles ne contrôlent pas ce qu'elles ont déclenché. L'histoire est bien moins sombre que le film, mais on y retrouve cette même idée générale : l'enfer, c'est le lycée. On dit que les enfants ne sont pas tendres, mais les adolescents, eux, sont cruels. Heureusement, les trois jeunes filles vont pouvoir compter les unes sur les autres et créer une amitié qui au fil du roman va devenir de plus en plus forte. C'est l'une des parties que j'ai d'ailleurs le plus aimé. Elles s'ouvrent doucement les unes aux autres, et dévoilent progressivement leurs faiblesses. Elles se soutiennent, même s'il y a des anicroches, et les différentes personnalités du groupe trouvent peu à peu leur place donnant un équilibre très sympathique au trio.

Nous avons un premier tome entre les mains, il faut donc que l'univers se pose. La place de la magie n'est donc pas prédominante. C'est vraiment l'histoire des filles que l'on voit le plus, et leur "relation" progressive avec le nouveau monde qui s'offre à elle. Elles s'apprivoisent autant que leurs destins. Elles prennent aussi conscience des difficultés de la vie et des responsabilités que leurs choix impliquent. Une leçon difficile à apprendre surtout à un si jeune âge. Et je suis très curieuse de voir comment elles vont évoluer après la fin de cette aventure. Avec les possibilités qui s'offrent à elle ainsi que la mission qui va de pair avec leurs pouvoirs, je pense sincèrement qu'il y a un gros potentiel dans cette saga. Les enchanteresses ne nous dévoile au final que peu de choses au niveau de la magie mais assez pour titiller notre curiosité.

Vu ma note, vous vous doutez que certaines choses ne m'ont pas convaincue. Je pense que le roman est surtout destiné à un public adolescent pour qui les personnages auront plus d'écho. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de maturité et un certain égoïsme, notamment chez Bleuenn. J'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle ne pensait qu'à elle, qu'il n'y avait qu'elle qui souffrait. Son attitude vis-à-vis de sa petite soeur est très désagréable. Il y a très peu de moment où elle se montre gentille avec Louanne. A aucun moment, on ne nous donne une explication, j'avais donc l'impression qu'on devait mettre cela sur le dos de l'adolescence… ce qui est dommage. Dans l'ensemble d'ailleurs, les adolescents n'apprennent pas de leurs erreurs et ne réfléchissent pas, ils se laissent entraîner, ne s'affirment pas. le développement psychologique laisse un goût de « c'est comme ça, point barre ». Et pour moi, Antoine, par exemple, n'est pas né comme ça. Il y a quelque chose à un moment donné qui l'a rendu hautain, méprisable, imbu de lui-même. Plusieurs personnages ont ce comportement et je ne sais pas… j'aurais voulu les comprendre. Pas leur donner des excuses mais appréhender leur personnalité de façon plus approfondie.

Il y a aussi beaucoup de stéréotypes : l'intello sans charme, le beau-gosse qui n'est pas une lumière, les populaires qui sont des cons finis aisés qui font fêtes sur fêtes, les policiers racistes (je sais que ça existe, ne montez pas au créneau, j'ai compris la dénonciation, mais on reste dans un gros cliché de la petite ville qui n'intègre pas ses habitants racisés)... Franchement, j'avais plus l'impression d'être dans une ville américaine digne des séries télévisuelles, plutôt que dans un petit village breton. Et pourtant à côté de cela, il y a de très bonnes choses. Un des personnages secondaires est sourd et son handicap est mis en avant sans apitoiement, une des héroïnes est bi et n'a pas de complexes avec cela, Flora et Kamal nous parlent des leurs difficultés à être des adolescents de couleurs pointant le racisme quotidien et faisant prendre conscience aux autres de ce qu'ils vivent...

Le premier tome Des enchanteresses, le grimoire volé, est prometteur et a du potentiel. Il y a pour moi des défauts au niveau des personnages mais l'histoire est prenante et ma curiosité est piquée. L'univers est riche et je pense que l'on a juste gratté à la surface ce qui donnent de nombreuses possibilités d'action et clairement c'est un excellent point.
Un petit village de Bretagne, Halloween, une course d'orientation organisée par le lycée dans la forêt de Brocéliande, une trappe, un grimoire, des vies qui basculent.

Il m'aura suffi de seulement quelques pages pour être complètement happée par ma lecture.
Sophie Gliocas nous immerge à la perfection dans un petit village de Bretagne, proche de la forêt de Brocéliande, fait de mystères et de magie. Entre sororité et folklore breton, l'univers nous est dépeint progressivement et l'agréable plume de l'autrice nous emporte au coeur d'une aventure captivante et pleine de suspense, où l'immersion est totale.

Imaginez pouvoir vous protéger et vous venger de ceux qui vous veulent du mal et ce, sans bouger le petit doigt...
Une proposition très alléchante pour Bleuenn, Flora et Lizig, nos trois Enchanteresses. En même temps, qui ne rêverait pas d'être capable d'une telle chose, en particulier à cette période précise de notre vie ? À cette période où tout change, cette période unique et formatrice ?
Je les ai trouvées vraiment très attachantes et, d'une certaine manière, nous pouvons toutes et tous nous retrouver en elles car, outre l'aspect fantastique du roman, l'autrice aborde également l'adolescence et tous les sujets connexes à cette période si importante de notre vie. Harcèlement, agressions, orientation sexuelle, intégration au lycée...
Beaucoup de thématiques réelles, fortes et lourdes de sens qui, en réalité, parlent à tout le monde.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, parfait pour la période, et également à découvrir les petites références aux mythes celtes et à la légende Arthurienne.
Tout d'abord, un grand merci à babelio et à hachette roman pour l'envoi de ce livre !!

Un bon livre pour se mettre dans l'ambiance de l'automne et d'Halloween. J'ai passé, dans l'ensemble, un bon moment en le lisant, mais beaucoup de choses m'ont agacés.

Ce livre est prometteur, l'écriture de l'auteure est fluide, c'est facile à lire et les descriptions nous permettent bien d'imaginer les scènes.
L'univers n'est pas original mais on se laisse emporter dans cette magie et ces éléments paranormaux.
De plus disant le, la couverture est très attrayante, et les décorations à l'intérieur du livre, aussi.

Il y a cependant, plusieurs points que je n'ai pas compris, pourquoi appeler les personnages par leur nom de famille ? Ça gâche la lecture, parce que ce n'est pas très crédible. Je n'ai jamais vu ça dans un lycée français.
De plus j'ai trouvé qu'il y avait énormément de clichés dans ce livres. Dès le début, on nous dresse un portrait de l'intello parfaite, qui porte des lunettes et est limite hautaine, une fille donc qui, de part le fait qu'elle soit intelligente n'arrive pas à se faire des ami.e.s....
Pour le coup, le personnage de Bleuenn est ambivalent. Elle est exécrable avec son père et sa petite soeur mais est compréhensive et attentive avec ses amies.
Louann ma fait beaucoup de peine, car cela se sent qu'elle est adorable. En bref, Bleuenn est très égoïste et n'a aucune empathie pour sa soeur.

Dans l'ensemble, même si les filles sont dotées de pouvoirs magiques, j'ai trouvé qu'elles manquaient d'assurance, qu'il leur manque quelque chose de ''personnages principaux''. Bleuenn, Lizig et Flora ont de la répartie, mais qu'entre elles, lorsqu'ils s'agit de répondre aux garçons elles ne sont plus présentes. C'est un élément qui me dérange fortement. Elles arrivent à être dures entre elles et avec leur famille mais des personnes avec qui elles n'entraînent aucun lien, elles restent sans rien dire... ?
La seule force qu'elles possèdent donc c'est leur pouvoir magique. Pour moi, c'est l'unique élément qui leur donne un rôle ''important''.
De plus, il y a une forte dualité entre les personnages féminins et masculins. J'ai apprécié presque aucun garçon de cette histoire, si ce n'est Malo (et encore). La plupart sont vraiment décrit comme des pervers, des harceleurs, violents, influençables et j'en passe. Où est la part d'humanité chez ces garçons...?

Pour finir, il y a des thèmes abordés qui sont importants comme celui de l'harcèlement, des abus etc... et donc cela permet de faire de prévention. C'est une chose que j'ai apprécié, tout comme le fait de montrer les conséquences du racisme et l'isolement qu'il peut engendrer.
Cette histoire prend place dans la Bretagne profonde, autour de la forêt de Brocéliande. On suit Bleuenn, Flora et Lizig, qui sont trois adolescentes victime de moqueries de la part des « populaires » de leur classe. Lorsqu'elles tombent sur un vieux grimoire, caché dans la forêt, un soir d'Halloween, les trois ados décident de jouer les apprenties sorcières. Mais était-ce vraiment une bonne idée d'utiliser cet ouvrage pour réveiller une entité qu'elles ne semblent pas maîtriser ?

J'ai lu très vite cette histoire, qui m'a tout de suite fait de l'oeil. J'ai beaucoup aimé le fait que cette histoire prenne place en Bretagne, et plus particulièrement dans la forêt de Brocéliande. Je ne connais pas bien les légendes et mythe autours de ce lieu, mais j'ai bien envie de faire plus de recherche à ce sujet.
Des sujets importants sont abordés dans ce livre, notamment le harcèlement et le « revenge porn ». J'étais très heureuse de voir ces sujets abordés, mais j'aurais aimé qu'ils soient abordés plus en profondeur, car je suis un peu restée sur ma faim. J'ai trouvé que la magie, et les sujets importants étaient vraiment abordés l'un après l'autres, presque comme s'il s'agissait de deux histoires complètement différentes.
Pour autant, ma lecture a été agréable, et je suis heureuse d'avoir découvert cette autrice que je ne connaissais pas.
Je viens de terminer ma lecture.

J'ai beaucoup attendu ce livre, j'adore les histoire de sorcière et j'étais ravie de lire un roman qui se passe non seulement en France mais aussi en Bretagne qui est ma région natale. J'ai vécu longtemps près de Brocéliande et retrouver les environs de mon patelin m'attirait énormément.

Je vais commencer par le positif. L'écriture de l'autrice est très bonne, fluide et directe, on commence très rapidement ce que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé Flora et Lizig qui sont très attachantes et réalistes. Je pense qu'on est beaucoup à avoir relate à Flora. L'histoire des enchanteresses est intéressante, assez pour avoir piqué ma curiosité et m'avoir donné envie de lire la suite, ce qui n'était pas bien parti. J'ai bien aimé le fait d'avoir parlé de causes sociales dans le livre, cela rajoutait beaucoup en identification, même si j'aurais aimé que le côté LGBT soit plus creusé. J'ai beaucoup aimé également les filles antagonistes comme Alice, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle, elle est pour moi l'une des mieux écrites du livre.

En ce qui concerne le négatif et ce qui justifie ma note, j'en suis vraiment désolée. Premièrement de la part d'Hachette je m'attendais à une plus grande qualité au niveau du livre. Je le trouve plutôt cheap.

J'aurais aimé avoir plus de magie également et moins de lycée. Je suis consciente qu'il faut une part de réalisme mais il y a eu beaucoup trop de chapitres où j'avais envie de sauter des passages pour enfin entrer dans du concret...

En ce qui concerne l'histoire, c'est tellement cliché... Les garçons sont des archétypes. Je crois que c'est la première fois que je lis un livre où je m'attache si peu aux personnages. L'héroïne est tellement invivable et égoïste que c'est à se demander comment elle a des amis, sans compter sur sa famille qui encaisse en permanence. Elle ne peut pas parler sans être vulgaire en plus ce qui est usant. Je suis prof depuis peu et j'ai des ados en petits frères et soeurs, je ne reconnais pas l'adolescence dans ce livre à part à travers Flora et Lizig. J'ose espérer que je serais surprise par la suite et que ceci n'est qu'une critique mauvaise langue. le village breton n'est absolument pas réaliste, entre les maisons ridiculement luxueuses, à se demander si l'autrice est déjà allée dans la campagne bretonne. Honnêtement je ne savais plus si j'étais à Brocéliande ou à Riverdale à certains moments. J'étais si déçue de cette partie car j'aime éviter les clichés américains que l'on retrouve dans beaucoup de tv show trop lisses et peu digestes sur Netflix. J'ai été peiné aussi de ne pas retrouver la vibe des 90's show qu'affectionne beaucoup l'autrice sur instagram, encore une fois bien plus Riverdale que Buffy. Les appellations par les noms de famille m'a renvoyé à la guerre des boutons... et donc pas à l'actualité adolescente de nos jours du tout.

Bref à la fois excitée par la suite et énormément déçue...
Bleuenn, 15 ans, n'est pas ravie de déménager avec son père en Bretagne. Nouvelle dans le lycée, elle est vite classée "élève impopulaire" et subit les moqueries qui vont avec. Heureusement, elle ne tarde pas à sympathiser avec Flora et Lizig, et à l'occasion d'une sortie en forêt de Brocéliande, le trio découvre un grimoire dont les pouvoirs vont peut-être leur permettre de changer ce qui se déroule au lycée.

Si au premier abord on peut penser que Les Enchanteresses va essentiellement parler de magie, il est surtout question de relations adolescentes, de harcèlement et de slut shaming. Il est dommage que l'autrice n'aille pas plus loin dans ces thématiques avec des pistes de sorties de ces mécanismes, mais elle décrit assez bien les effets du groupe et la passivité complice de certains, phénomène qui contribue au harcèlement.

En terme de construction de l'univers, c'est assez succinct. On en apprend très peu sur cette magie même si on a quelques bases mythologiques. Pas de réel apprentissage de cette force qui est plutôt subie. Ce roman se concentre sur les conséquences de se venger du harcèlement que l'on subit quand la magie peut intervenir et faire advenir des éléments qui ne seraient restés que de l'ordre du fantasme normalement.

Autour de notre trio d'héroïnes gravitent pas mal d'autres personnages que l'on identifie assez vite, car très stéréotypés. Si cela facilite l'entrée dans cette histoire, on en vient à regretter toutefois leur manque d'évolution. Il m'a manqué de rentrer plus en profondeur dans leur psychologie pour comprendre le sens de leurs traits de caractère : pourquoi l'un des harceleurs est ce qu'il est alors que ses amis disent qu'il peut être très différent? Pourquoi Bleuenn est aussi inutilement agressive avec son père et sa petite soeur ? Beaucoup de questions sur ce qui animent les personnages et qui n'est pas réellement exploré.
De ce fait, je n'ai clairement pas compris certaine décision/réaction des protagonistes qui me semblaient illogiques quant à ce qu'ils sont et ce qu'on ferait dans cette situation.

Au final, c'est un roman qui se lit vite, qui a pas mal de défauts pour la lectrice de fantastique que je suis. Pour autant, je pense que c'est un texte qui peut plaire aux adolescents (le public cible de ce texte ) surtout si ce sont des lecteurs occasionnels, avec son style très accessible et ses dialogues au langage très oral, qui rappellent pas mal de séries adolescentes.

L'histoire : Nous suivons un trio de jeunes filles au lycée : Bleuenn, Flora et Lizig. Lors d'une sortie dans la forêt de Brocéliande, elles vont trouver par hasard un grimoire. Ce n'est pas n'importe lequel et celui-ci va changer leurs vies. En effet, ces trois filles qui n'étaient pas forcément destinées à s'entendre vont devoir s'allier et ne pensaient pas que leurs incantations marcheraient vraiment. Elles vont devenir des Enchanteresses et pouvoir se venger de leurs harceleurs. J'ai vraiment eu du mal avec cette histoire. le récit met du temps à se mettre en place et j'ai trouvé le début vraiment lent. Je n'arrivais pas à être emportée dans l'histoire avec nos personnages. C'est malheureusement une grosse déception pour moi.

Les personnages : Premièrement, Bleuenn, j'ai eu du mal avec cette jeune fille que j'ai trouvé parfois un peu hautaine même si au fond on voyait bien qu'elle n'avait pas un si mauvais fond que cela. Ses amies, Flora et Lizig sont assez sympathiques à suivre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages et à passer outre certaines réflexions qu'elles faisaient.

La plume : Concernant le style de l'autrice, je suis aussi mitigée. J'ai adoré le fait que cela se passe en Bretagne car c'est ma région et elle a cité de nombreux endroits que je connais ce qui permet de se projeter plus facilement. Cependant, j'ai eu du mal avec certains clichés si je puis dire et sur certains points concernant le harcèlement. Je l'ai vécu et c'est donc certainement pour cela que quand ce genre de sujet est traité, je vois tout de suite les défauts. Je pense que l'autrice n'a pas pensé à mal en écrivant le roman mais le fait de se venger n'est pas pour moi la meilleure solution. Cela dit, je trouve que la plume est fluide et vraiment agréable.

En résumé, c'est un abandon pour moi et une déception. Comme je le disais, je pense être très impactée et très concernée par le sujet que l'autrice a choisi et cela influence forcément mon avis. Je pense que ce roman n'était juste pas adaptée à moi et à mon passé. Par contre, je pense que certaines personnes qui n'ont pas vécu cela ou qui l'ont vécu mais le pense différemment de moi pourrons aimer. L'autrice a une plume additive et l'histoire a un gros potentiel. En plus, j'ai vu un nombre incalculable de coup de coeur donc je pense vraiment et sincèrement que ce n'est que mon avis et qu'il ne faut pas s'arrêter à ne lire que moi.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
Un immense merci à Babelio et aux éditions Hachette l'envoi de ce roman.

Oh oh ! Il vous arrive parfois de sortir d'une lecture, et de ne pas savoir mettre de mots sur votre ressenti ? Et bien voilà où j'en suis avec cette histoire 😅. Déjà il faut savoir que j'ai toujours aimé tout le folklore qui entoure la Bretagne et plus particulièrement la forêt de Brocéliande. Je trouve ça passionnant, donc quand j'ai découvert le synopsis de « les enchanteresses » ma curiosité a été piqué au vif. Surtout que clairement, ce livre regroupe beaucoup d'éléments que j'aime.

J'ai l'impression d'être déchirée en deux, une partie de moi a bien aimé ce premier tome, et l'autre partie, en sort vraiment pas convaincue. Et du coup c'est hyper compliqué. Mais comme d'hab je vais essayer de me canaliser, de ne pas partir dans tout les sens, et de vous présenter une chronique plus ou moins structurée (clairement c'est pas gagné).

Ici, nous allons suivre Bleuenn, Lizig et Flora, trois ados qui ont vraiment beaucoup de mal à trouver leurs places au lycée. Lors d'une sortie scolaire, dans la forêt de Borcélande, elles découvrent un vieux grimoire. Les trois jeunes femmes vont jouer aux sorcières en herbes, jusqu'au moment où d'étranges phénomènes vont se produire…

Cette histoire m'a fait penser au film que je regardais en boucle quand j'étais adolescente, « Dangereuse Alliance ». Ce groupe d'ados qui décide de se venger de leurs camarades et dont la magie va échapper à leurs contrôles. Bon, si c'est moins sombre que dans le film. J'ai retrouver des similitudes, et ce côté là de l'histoire m'a énormément plu.

Déjà j'ai beaucoup aimé que l'autrice montre que les années lycée se n'est pas forcément génial. Que les jeunes peuvent être hyper cruels et méchants entre eux. Car soyons honnêtes, c'est une réalité. L'harcèlement scolaire est de plus en plus présent. J'ai aussi énormément aimé l'amitié qui se tisse entre Bleuenn, Flora et Lizig. C'est certainement l'aspect qui m'a le plus convaincu durant ma lecture. J'ai aimé la différence de personnalité, de caractères entre elles. Cela rend leurs relations plus vraies et réelles.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté « magie » de cette histoire. En revanche j'ai trouvé ça dommage que l'on reste plutôt en surface, que ça ne soit pas plus approfondie. Bon, ça reste un premier tome, et je pense que l'on effleure du bout des doigts l'histoire.Je peux pas dire que ma curiosité a été assez piqué pour que j'ai envie de découvrir la suite de l'histoire et je trouve ça vraiment dommage. J'aurais aimé plus. Plus de détails, plus de profondeur. On se concentre essentiellement sur l'évolution de leurs relation, et si c'est intéressant, ça ne m'a pas comblé.

Autre point qui m'a quelque peu dérangé, c'est tout les clichés que regroupe cette histoire. Ces stéréotypes que l'on retrouve tout au long du récit, il y en a énormément. Trop pour rendre à mes yeux cette histoire crédible.

Alors oui ce premier tome a énormément de potentiel, et je pense qu'il pourrait plaire à énormément de personne. Cependant, trop de détail m'ont dérangé, et cela prends le pas sur ce que j'ai aimé dans cette histoire. Je ne sais pas si je lirais le deuxième tome. L'histoire du trio n'a pas suscité en moi l'envie de découvrir la suite.
Les enchanteresses, Livre 1 de Sophie Gliocas.

Ce livre, ce n'est pas une déception mais ce n'est pas non plus une histoire de folie.

C'est une histoire des "sorcières" que a mon goût, ne va pas plus loin de ce qu'on connaît déjà.

L'histoire tard un peu beaucoup à démarrer et même si nous trouvons de l'action, ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire. Il y a beaucoup des longueurs qui rendent ennuyeuse la lecture et parfois exaspérant.

Les trois personnages principaux ne sont pas à mon goût vraiment approfondi, peut-être parce que c'est le tome 1 et que a fur et mesure nous aurons et saurons plus d'informations à propos d'elles, mais je trouve compliqué à accrocher aux trois filles.

Le reste des personnages sont de même, pas exceptionnels, malsains, je ne suis pas très emballé par eux non plus.

Le point positif que j'ai trouvé dans cette histoire c'est que l'auteure essaye de mettre un conscience sur le harcèlement et certains situations qui ne sont pas normales et que les adolescents vivent dans leur quotidien. Ce côté moral m'a beaucoup plu.

Malheureusement, l'histoire reste plate à mon avis et elle ne m'a pas surpris plus que ça, j'avais l'impression que c'était un peu déjà vu.

Ce roman qui mêle magie et la vie quotidienne de trois adolescentes a une couverture qui m'a fortement attirée. L'histoire se situe en Bretagne et aux légendes attachées à la forêt de Brocéliande. Bleuenn, Flora et Lizig, des adolescentes rejetées par les autres pour différentes raisons vont découvrir un grimoire rempli d'incantations et qui vont faire d'elles des enchanteresses. Décidées à se venger de ceux qui les harcèlent ou font preuve de sexisme elles ne se doutent pas que toute magie a une contre-partie. La lecture est fluide et l'auteure pose bien le décor. Malheureusement, j'ai trouvé quelques clichés au niveau des personnages tout droits sortis d'un lycée américain alors que l'histoire se déroule en Bretagne. Cependant, nous nous attachons aux personnages féminins et ce livre traite du harcèlement, du sexisme, du handicap ou encore du consentement. Un tome 1 prometteur qui plaira aux adolescents. #LesEnchanteresses #NetGalleyFrance