AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 169 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai reçu ce livre en service presse via le site Netgalley, en échange d'un avis honnête. Je remercie donc Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture !

Les Enchanteresses et le grimoire est le premier tome d'une série qui raconte les aventures de Bleuenn, Flora et Lizig, qui découvrent par hasard un grimoire de magie dans la forêt de Brocéliande. Au départ simplement intriguées par ce livre, elles vont très vite se rendre compte qu'elles ont développé des pouvoirs magiques suite à cette trouvaille !
Harcelées dans leur lycée, elles vont décider d'utiliser cet atout pour se venger de leurs agresseurs. Mais tout cela ne va pas tourner comme elles l'imaginaient...

Ce roman était très plaisant à lire. J'étais je pense un peu en dehors de la cible d'âge, mais cela ne m'a pas dérangée durant ma lecture, que j'ai beaucoup apprécié. Pour moi ce livre est parfait pour des adolescents et adolescentes entre 13 et 17 ans.

L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J'ai beaucoup aimé le cadre breton de cette histoire, qui colle très bien à l'ambiance fantastique du roman via notamment le cadre de la forêt de Brocéliande. J'aurais peut-être apprécié de découvrir d'autres lieux emblématiques bretons, mais j'imagine que cela sera couvert dans les romans suivants !

La fin réserve quelques surprises que je n'avais pas vu venir ! Celle-ci aurait cependant selon moi gagné à être un peu plus développée, mais on sent bien qu'il s'agit plutôt d'un point de suspension, qui ouvre vers de nouvelles aventures pleine de magie !

Les personnages m'ont vraiment conquise, tout particulièrement Flora et Lizig, auxquelles je me suis beaucoup identifiée. Bleuenn, le personnage principal, m'a un peu moins convaincue au départ, mais elle s'est beaucoup plus révélée sur la fin, ce qui m'a plu ! J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'explication sur le fonctionnement de la magie, mais comme les Enchanteresses sont elles-mêmes débutantes, cela reste logique de ne pas avoir toutes les informations dès le départ !

J'ai beaucoup apprécié les efforts faits par l'autrice pour introduire de la diversité parmi ses personnages : on retrouve des personnages LGBTQIA+, des personnages racisés et un personnage secondaire à moitié sourd. de plus, les problèmes sociétaux qu'ils rencontraient à cause de leur appartenance à une minorité étaient très bien explicités et révélateurs des problèmes de notre société.
Ainsi, l'autrice, via cette histoire fantastique, aborde des thèmes importants comme le féminisme, le harcèlement, l'anxiété, les agressions sexuelles ou encore le racisme d'une façon fine et pertinente.

Les Enchanteresses, au delà d'une simple histoire de magie, est avant tout une histoire de sororité, d'amitié entre filles qui se serrent les coudes dans ce monde impitoyable que peut être le lycée, et j'ai adoré cet aspect !

Je lirais la suite des aventures de Flora, Lizig et Bleuenn avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman fantastique m'a autant convaincue par sa forme que par son contenu !

Premièrement, la plume de l'autrice est fluide et très prenante. Elle ne nous perd pas en route, son style est très agréable à lire et on enchaîne les pages sans s'en rendre compte.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les sujets mis en avant : il ne parle pas que de magie et de grimoires, mais surtout de thèmes importants comme le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, le revenge porn, les débordements policiers…

Tous sont abordés avec justesse, et ils viennent enrichir une histoire déjà remplie de diversité et de valeurs.

J'ai lu quelques avis disant que ce roman était destiné à de jeunes lecteurs et lectrices, mais je ne suis pas d'accord : selon moi, on reste sur du young adult. Je me vois mal recommander cette histoire à un enfant de 9 ans (oui oui certaines chroniques disaient ça), notamment parce que je ne suis pas sûre que le vocabulaire et les thématiques correspondent à son âge (les personnages principaux sont au lycée, rappelons-le).

C'est donc un roman fantastique parfait pour cet automne. Si vous avez aimé Rose Rage d'Illana Cantin, et que vous voulez y ajouter un soupçon de magie, ce livre est fait pour vous !

Info utile : Ce roman est le premier d'une série de quatre tomes, le deuxième est déjà en préparation.

Un grand merci à Babelio et Hachette pour leur confiance et pour cet envoi (vous êtes le sang de la veine, je voulais tellement le lire !)
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Bleuenn, le personnage principal, est assez insupportable, à traiter sa petite soeur de façon odieuse et injuste et à estimer que sa vie au lycée est bien plus pénible que le quotidien de son père médecin et veuf… Pour couronner le tout, elle est capricieuse et égocentrique, et elle souffre d'un manque flagrant d'empathie. Une vraie ado tête à claques comme on les aime… comme héroïne, on a fait mieux ! ^^ le problème, ce n'est pas tant sa détestable personnalité de départ que le fait qu'elle n'évolue pas, ou très peu.
Heureusement, elle est épaulée par Flora et Lizig qui elles, sont bien plus nuancées et vraisemblables et apportent le côté raisonnable à ce roman qui sans ça en manquerait franchement.
Quelques clichés un peu agaçants aussi, tels que les méchants gendarmes, la Bretagne froide et pluvieuse, les noms très bretonnisants alors qu'on est dans une région patoisante, des réactions assez invraisemblables, même de la part d'adolescents, sans compter la géographie totalement fantaisiste de Brocéliande… où l'on trouve carrément une zone industrielle 😅 (dans laquelle siège la seule station-service de la région 😂).
Bref.
Malgré ses défauts, ce roman reste un bon divertissement dans lequel il y a très peu de temps morts. L'intrigue, si elle reste assez classique et simple, est bien menée et réunit tous les bons ingrédients : tension, mystère, action, révélations… si j'avais eu l'âge des protagonistes, je pense que j'aurais fait fi des défauts et passé un excellent moment. Une histoire de magie mêlée à une pointe de légendes arthuriennes en plein coeur de la forêt a tout pour me séduire !
J'ai tout de même passé un bon moment et j'ai très envie de découvrir la suite quand elle sortira. L'histoire ne fait au final que commencer avec ce premier tome et je suis sûre qu'elle saura offrir son plein potentiel - et que Bleuenn finira par me convaincre. ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Dans un premier temps, je voudrais remercier l'équipe de Babelio ainsi que la maison d'édition Hachette pour l'envoi de ce livre dont j'étais curieuse de découvrir pendant cette période où halloween approche !

Bleuenn, jeune fille de 15 ans, déménage de la capitale française pour la Bretagne. Elle va devoir faire sa rentrée dans un nouveau lycée, d'un petit village où tous les élèves se connaissent. Elle devient très rapidement amie avec Flora et Lizig.

Lors d'une course d'orientation dans la forêt de Broceliande, elles vont tomber par hasard sur un grimoire de magie et vont décider de le garder pour se venger des personnes dans leur lycée qui les harcèlent sans savoir dans quoi elles s'embarquent.

Un livre parfait après une lecture d'un livre de 900 pages et surtout pendant cette période ou le froid commence à arriver. Bien que je sois plus vieille que la tranche d'âge (j'aurais eu 13/17 ans, j'aurais sûrement eu un coup de coeur) j'ai passée un agréable moment pendant cette lecture. C'est facile à lire, les pages défilent rapidement, l'intrigue est bien construire et il n'y a pas de moment « plat » tout s'enchaîne !

Bleuenn comme toute adolescente a son petit caractère qui malheureusement par moment m'a un peu agacée. Mais rien de méchant. J'ai beaucoup aimé les personnages de Flora et de Lizig (je suis curieuse d'en découvrir plus sur Malo également.).

L'autrice a su mettre en avant les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents pendant leurs années scolaires à savoir le harcèlement, le racisme, les agressions sexuelles et d'autres d'une façon réfléchie. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos enchanteresses et de nos personnages secondaires !
Commenter  J’apprécie          70
Bleuenn vient d'emménager dans une nouvelle ville bien différente de Paris, la vraie campagne. Elle a très peur de la rentrée et ne sait si elle va se faire des amis. Fort heureusement pour elle, elle fera la rencontre de Flora et par la suite celle de Lizig qui deviendront ses fidèles camarades. D'autant plus lorsque le sort va sceller leur amitié avec un lourd secret. Alors qu'une course d'orientation est organisée en pleine forêt de Brocéliande les 3 jeunes filles vont découvrir un grimoire. Elles garderont ce grimoire et le feuillèteront peu de temps après. L'intérieur du grimoire renferme des incantations, des sortes de formules magiques, on voit bien qu'il est assez ancien et peu banale. Mais il est vrai que Lizig a été victime de son ex petit ami Lucas, quant à Bleuenn depuis son arrivé elle ne fait que de se faire harceler par Antoine et elle a été agressée par Lucas. Les catastrophes s'enchaînent mais dans le grimoire elle vont trouver une incantation à utiliser lorsque l'on veut se venger. Ne prenant pas ça au sérieux, elles ne s'attendent absolument pas à ce que de terribles choses arrivent suite à cette formule. Mais ce qu'elles ne savent pas encore à ce moment là c'est qu'elles sont devenues des enchanteresses et qu'il est impossible d'en changer.

Je ne suis clairement pas une adepte des romans fantastiques, pourtant Sophie Gliocas a réussi à capter mon attention avec le premier tome des Enchanteresses. Mêlant un thème qui me tient à coeur le harcèlement au fantastique avec toute ces histoires de grimoire et de magies, j'ai réussi à y trouver mon compte et a accrocher. le petit trio de filles m'a été fort sympathique et j'ai hâte de découvrir comment nous allons les retrouver dans le second tome !
Commenter  J’apprécie          60
Bleuenn, jeune lycéenne, vient de quitter Paris, et tous ses repères, avec son père et sa petite soeur pour s'installer dans un petit village breton…
Pas facile de se faire des amis quand on arrive dans une nouvelle classe, et qu'une petite bande déjà bien soudée s'amuse à intimider et se moquer des élèves moins « populaires ». Heureusement, notre héroïne rousse va rapidement se lier d'amitié avec Flora l'intello timide et Lizig, qui subit depuis quelques mois une réputation de fille « facile » à cause de photos volées…
Lors d'un escape game avec sa classe dans la mythique forêt de Brocéliande, les 3 amies vont trouver et emporter secrètement avec elles un vieux grimoire…
Une trouvaille aussi magique que diabolique… ! Je vous laisse découvrir ce que leur réserve la lecture des incantations de vengeances…

Une découverte fantastique vraiment plaisante qui m'a changé de mes habitudes de lectures. Elle ravira autant les adultes que les ados.

J'ai adoré la jolie couverture de ce 1er tome, qui nous embraque en Bretagne, une région que j'adore. L'histoire est très rythmée, elle s'enchaine assez vite et bien.

J'ai apprécié la diversité des personnages, malgré quelques stéréotypes, et les sujets très actuels abordés par l'auteure ; le harcèlement scolaire, le racisme, le machisme, les agressions sexuelles… C'est un roman moderne qui fera réfléchir, par exemple sur le mal que peut faire une rumeur…

Mélangez de l'amitié, un peu d'amour et un soupçon de magie… et vous aurez la recette de ce chouette roman !

Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire Les ensorceleuses grâce à la masse critique Babelio et d'avoir pu échanger un peu avec son auteure qui est très sympa !
Ce livre m'a plu, j'ai très envie de lire la suite des aventures de Bleuenn.
Commenter  J’apprécie          60
Bleuenn une jeune ado de 16 ans emménage avec son père et sa soeur dans une petite ville de Bretagne. Elle se lie rapidement d'amitié avec deux autres filles de son lycée, qui sont victimes de moqueries, brimades et harcèlements de la part de certains camarades.
Lors d'une épreuve de sport dans la forêt de Brocéliande, les trois amies découvrent un mystérieux grimoire couvert de runes.
Les trois adolescentes vont se servir du livre pour se venger de leurs harceleurs. Mais ce qui a démarré comme un jeu va vite tourner au cauchemar...

C'est une saga jeunesse (à partir de 14-15 ans quand même, je pense, ça parle de soirées arrosées, de photos dénudées, de non consentement) dont les romans se lisent très vite et facilement. On est immergé dans les problématiques de Bleuenn (les cours, se faire des amis, les garçons, etc). Mais tout est compliqué par l'arrivée de la magie dans sa vie, et des conséquences de mauvaises décisions.

La saga aborde des thèmes forts comme le harcèlement, la discrimination, le racisme, les violences sexuelles. Cette lecture peut être une façon de faire passer des messages auprès d'adolescents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
En ayant à l'esprit que ce livre est à destination de lecteurs adolescents, ce livre est hyper prenant ! Je l'ai dévoré : nous suivons Bleuenn, Lizig et Flora, 3 lycéennes un peu exclues qui vont découvrir un grimoire qui leur donnera des pouvoirs...

Le fil rouge général est connu par avance mais pour autant l'auteur est arrivé à me surprendre à travers les différentes péripéties que les personnages rencontrent. Cette histoire est hyper rythmée, et mignonne. On ne s'ennuie jamais ! C'est LA lecture automnale parfaite avec ces vibes un peu witchy 🧙

Bleuenn qui est notre narattrice est parfois un peu énervante à mon avis mais je pense que c'est uniquement car justement c'est une adolescente ! Ces sautes d'humeur et ses pensées m'ont parues parfois bizarres mais je suis adulte ahahah, je reste assez attachée à ce personnage et à ses deux amies.

On y aborde des sujets très importants, attention tout de même public averti, on aborde le harcèlement scolaire de façon très poussé.

Je pense pouvoir affirmer que je me procurerai la suite à sa sortie car j'ai hâte de savoir ce qui se passera ensuite pour nos enchanteresses (leurs noms suite à l'arrivée de pouvoirs...) et en plus ces livres publiés par Hachette sont extrêmement beau. J'ajoute qu'une petite romance se profile, il FAUT que j'en sache plus !

Merci encore à Babelio et Hachette de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50
On suit trois lycéennes : Bleuenn, Flora et Lizig qui, lors d'une balade dans la forêt de Brocéliande, tombent sur un grimoire ancien renfermant de nombreux sortilèges… En s'apercevant des pouvoirs que détient ce grimoire, elles décident de l'utiliser pour se venger de leurs harceleurs. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et la magie a toujours un prix…

Ce roman est à la fois léger, il m'a fait sourire et rire mais il aborde aussi des sujets importants comme le harcèlement, les agressions sexuelles, le racisme, le deuil ou encore les difficultés qu'on peut rencontrer à l'adolescence. Et j'ai trouvé que c'était bien amené. Il y a pas mal de nuances au niveau des personnages et j'ai trouvé nos trois protagonistes très attachantes (Flora est ma préférée pour le moment). J'ai aimé voir leur amitié prendre forme et leurs liens se consolider au fil des épreuves et aventures qu'elles ont dû traverser ensemble.

Pour ce qui est de l'intrigue magique, j'ai adoré me trouver plongée dans les légendes bretonnes. C'est trop intéressant et ça change !! Par contre, j'ai été un peu frustrée de ne pas en découvrir plus dans ce premier tome. Je trouve ça assez logique que les trois adolescentes aient peur de ces pouvoirs et les rejettent par moment, c'est impressionnant et difficile à croire, je le conçois ! J'aurais simplement aimé en apprendre un peu plus ! Mais j'imagine que ce sera le cas dans les prochains tomes et j'ai franchement hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Vu les révélations de la fin, elles sont promises à de grands destins...

En bref, une saga qui commence bien avec ce premier tome !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Bleuenn, 15 ans, déménage de Paris avec son père et sa petite soeur, en Bretagne. Elle intègre un nouveau lycée, la boule au ventre. Il faut dire que tout le monde se connaît dans cette petite ville. Pas facile de trouver sa place surtout que Bleuenn devient vite la cible de moqueries. La bande d'Antoine le Bihan s'en prend régulièrement aux élèves moins populaires. Bleuenn s'en rend compte lorsqu'elle fait la connaissance de Flora, la seule fille noire du lycée. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, lors d'une course d'orientation, les filles ne se doutent pas qu'elles vont devenir des enchanteresses…

Quelle belle surprise que ce roman destiné aux ados à partir de 13 ans. Sophie Gliocas a su me convaincre. Elle emploie le ton juste pour mettre en scène ses personnages d'adolescents.C'est pile les bons dialogues, les bonnes répliques. Pas simpliste ni mièvre, j'ai vraiment eu l'impression d'être avec des ados préoccupés par ce qui les intéresse le plus: les réseaux sociaux, les amis, les amours, les fêtes.

L'autrice prend pour thème le harcèlement scolaire pour lancer son intrigue. Il y a la bande « cool » d'Antoine qui n'hésite pas à se moquer et à humilier ceux qui paraissent trop différents. Là encore le ton est juste. On parle de harcèlement sur les réseaux, d'exclusion. le ton est réaliste.

Le tout est saupoudré d'une pointe de magie liée aux légendes arthuriennes. En effet, Bleuenn et ses amies vont trouver un grimoire qui va leur conférer des pouvoirs. Mais la magie est à manier avec délicatesse. En voulant se venger de leurs harceleurs, les filles vont se faire prendre à leur propre piège. Leur amitié sera soumise à rude épreuve. Il y a un côté assez sombre dans ce roman que j'ai particulièrement apprécié. Et puis il y a surtout cette notion de sororité qui plane sur tout le livre. Sophie Gliocas a le don de faire passer des messages tout en simplicité sans tomber dans les clichés!

Ce premier tome des Enchanteresses a tout bon! Laissez-vous guider par ce trio d'apprentis sorcières lié par une amitié plus forte que tout!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enchanteresses

Comment s'appelle les trois personnages principales de l’histoire ?

Flora,bleuenn et Lizig
Alice,Emeline et Jenna
Katerina,Adèle et Rosalie

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les enchanteresses, tome 1 : Le grimoire volé de Sophie GliocasCréer un quiz sur ce livre

{* *}