AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Poétique, tome 4 : Traité du tout-monde (45)

Là où les systèmes et les idéologies ont défailli, et sans aucunement renoncer au refus et au combat que tu dois mener dans ton lieu particulier, prolongeons au loin l’imaginaire, par un infini éclatement et une répétition à l’infini des thèmes du métissage, du multilinguisme, de la créolisation .
Commenter  J’apprécie          60
Ils disent que créolisation est une générale, après quoi on gagnerait, on profiterait, à passer à des spécificités. C'est revenir à d'anciennes partitions, l'universel, le particulier, etc. Ils ne savent pas lire le monde, le monde ne lit pas en eux.
Commenter  J’apprécie          20
Cela n’est pas un Appel, ni un manifeste, ni un programme politique [...] C’est ici un cri, tout simplement un cri. D’Utopie réalisable. Si le cri est repris par quelques-uns et par tous, il devient parole. Chant commun. Le cri et la parole se relaient pour faire lever le possible, et aussi ce que nous avons toujours cru être l’impossible, de nos pays.
Commenter  J’apprécie          60
Inventons ces produits nouveaux, fruits de méthodes nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Parlons à la France, non pas pour la combattre, ni pour en être les savants, ni pour en être les appointés, mais pour lui dire d'une seule voix que nous allons entreprendre autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Martinique, pays biologique du monde...
Commenter  J’apprécie          00
Voyons que la plupart des îles du monde font archipel avec d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ma proposition est qu'aujourd'hui le monde entier s'archipélise et se créolise.
Commenter  J’apprécie          10
Les frontières physiques des nations ont été rendues perméables aux échanges culturels et intellectuels, aux métissages des sensibilités, qui ont fait que l'État-nation désormais ne suffit plus à barricader de l'intérieur le rapport de chacun à la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Les continents, ces masses d'intolérance raidement tournées vers une vérité, à mesure qu'ils se regroupent en entités ou qu'ils confédèrent en marchés communs, s'archipélisent aussi en régions.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}