EAN : 9782070720255
Gallimard (24/10/1990)
4.61/5   9 notes
Esthétique de la terre ? Dans la poussière famélique des Afriques ? Dans la boue des Asies inondées ? Dans les épidémies, les exploitations occultées, les mouches bombillant sur les peaux en squelette des enfants ? Dans le silence glacé des Andes ? Dans les pluis déracinant les favelas et les bidonvilles ? Dans la pierraille et la broussaille des bantoustans ? Dans les fleurs autour du cou, et les ukuléles ? Dans les baraques de fange couronnant les mines d'or ? Dan... >Voir plus
Que lire après Poétique, tome 3 : Poétique de la relationVoir plus
Kiffance absolue. Glissant nous emmène dans ses raisonnements en variant le style : soit de grandes envolées lyriques qui poussent à la rêverie, soit des raisonnements précis comme des mathématiques. C'est un plaisir de lecture, fait de nuances. Pour rencontrer l'autre et s'enrichir de cette rencontre, il ne faut vouloir ni l'écraser ni l'imiter, ni l'assimiler ni s'oublier. Une vraie rencontre entre deux êtres mérite qu'ils soient fermes tous deux et respectueux. En tout cas, j'ai rencontré cet auteur et il est formidable.

L'étendue n'est pas d'espace, elle est aussi son propre temps rêvé.

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1