AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 23 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Bon scénario, bonne narration, bons dialogues remplis de punchlines de la part de Thierry Gloris, et super dessins de Joël Mouclier. Que demander de plus ? La touche féminine et féministe de Marie Gloris ! Et ici les partenaires deviennent un couple puis une famille, car si Marc-Antoine a besoin de Cléopâtre et si Cléopâtre a besoin de Marc-Antoine la reine ne désespère pas de faire d'un roi grec le dernier des républicains romains... Sauf qu'il reste l'araignée Octave qui entre propagandes et trahisons leur savonne la planche. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais Octave et les octavistes on dirait Macron et les macronistes (le prétendu nouveau monde avec toutes les méthodes de l'ancien monde, plus la boulardise et l'hypocrisie to the max)....
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
Je suis généralement très critique quant à cette série que je trouve souvent caricaturale, avec une propension à surexploiter la légende noire dont l'histoire à chargée les héroïnes, au détriment de l'analyse des historiens.
Et bien, même si certaines libertés sont prises avec les faits historiques, je dois dire que la série Cléopâtre tire son épingle du jeu.
Le propos est clair et n'est pas écrasé par des dialogues trop pesants, l'essence de l'histoire n'est pas dénaturée et les personnages sont attachants. Je l'ai déjà dit, Marc-Antoine est un de mes personnages historiques préféré. Ce statut un peu unique avec lequel il est passé à l'histoire : l'ami fidèle, le guerrier, l'amant mais qui n'est ni un vainqueur ni un vaincu me touche. C'était un peu à double tranchant car si je partait avec un apriori positif, je n'aurais pas pardonné qu'il soit présenté autrement que fidèle à ces facettes. Et, pour le coup, c'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          120
Cléopâtre ne met pas longtemps à séduire Marc-Antoine. Ce dernier a besoin des richesses égyptiennes pour combattre aux frontières de l'empire mais à Rome, Octave avance ses pions avec stratégie.

Cléopâtre ne recule devant rien pour maintenir Marc-Antoine sous son influence. Pour elle, il est le prochain homme de Rome.
Hélas dans la ville éternelle, un autre homme entend prendre le pouvoir. A distance tout les deux s'opposent sans vraiment se confronter l'un à l'autre. Et si Marc-Antoine est un homme de courage, d'action et de pulsions, Octave quand à lui est un fin stratège et joue sur la politique et le verbe pour conquérir Rome.
Une fresque historique en ces temps troublés de l'empire romain. Merveilleusement mis en valeur par le dessin riche et coloré de Joel Mouclier. Les textures, la brillance, les couleurs que ce soit des tissus ou des murs des temples égyptiens est une vrai splendeur.
Commenter  J’apprécie          110
L'empire romain est partagé entre Octave et Marc Antoine. le premier siège à Rome pendant que le second se trouve en Orient en espérant vaincre l'ennemi Parthe et rêver de conquête similaire à celle d'Alexandre le Grand. Ce dernier est l'ancêtre de Cléopâtre. À peine remise de la mort violente de Jules César et de la fuite qui s'en est suivie, qu'elle s'est déjà réfugiée dans les bras de Marc Antoine.

Ce quatrième tome consacré à Cléopâtre est adroitement mené par Thierry Gloris. le scénariste développe dans cet épisode l'influence que va avoir la reine sur le général qui succède à César mais aussi sur les excès pharaoniques du couple. Au programme : de l'action, de la politique et des chevauchées endiablées. 

Les scènes illustrées par Joël Mouclier sont variées et adroitement illustrées. 

Le cinquième tome qui devrait conclure la saga est d'ores et déjà attendu car il devrait mener à la chute de la République romaine et par conséquent, à une fin tragique pour la reine de l'Égypte. 

Lu et chroniqué sur izneo
Commenter  J’apprécie          40
De tout les tomes que j'ai lu, c'est celui que je préfère. On est bien d'accord avec l'histoire cette fois. On voit Cléo­pâtre plus amoureuse que jamais de Marc-Antoine, Octave devient de plus en plus stratégie, je pense que c'est l 'avant dernier tome, vu la tournure que ça prend.
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de l'amour et du pouvoir

[Résumé] Thierry Gloris et l'impressionnant Joël Mouclier poursuivent leur formidable récit qui nous entraîne dans l'antiquité, au coeur des luttes de pouvoir qui déchirèrent le monde romain après la mort de Jules César…

Au fil des albums, les auteurs composent et complètent le portrait saisissant d'une Reine célèbre et pourtant méconnue du grand public. Basé sur une solide documentation et porté par un dessin puissant et des couleurs aussi somptueuses que lumineuses, ce quatrième opus nous entraîne dans les jeux de l'amour et du pouvoir auxquels se livrent Cléopâtre et Marc-Antoine
Les acteurs sont en place, le dernier acte, tragique et romanesque, peut désormais se jouer…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Un quatrième tome fort riche en événements!

Cléopâtre en est belle et bien l'héroïne, mais il est nécessaire de comprendre la situation géopolitique de l'empire romain, et tous les complots sous jacents pour comprendre la situation de cette grande reine et les choix qu'elle fait pour sauver sa place de reine, l'héritage de ces enfants et la quasi indépendance de son royaume.

Dans ce tome, donc beaucoup d'évènements, de changements qui se produise rapidement surtout entre les hommes qui se partagent le pouvoir et l'empire romain après l'assassinat de César.

Une Cléopâtre digne de son rang et de sa finesse politique...

Une histoire passionnante pour ce personnage historique qui ne l'ai pas moins.

Un tome que l'on dévore vite et un prochain tome qu'on attend avec impatience!

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}