Critique de vb25

J'ai découvert ce livre grâce à l'émission ‘Si tu écoutes, j'annule tout', et j'ai décidé de l'acheter dès que possible pour en savoir plus : je n'ai pas été déçu. Enfin une vision positive, constructive qui tranche avec les discours rances ou caricaturale que nous entendons à longueur d'ondes sur notre identité française !
Dans le contexte actuel, c'est une approche intéressante, cultivée, et qui remonte loin en arrière (Louis XI !) pour nous faire (re-)découvrir d'où nous venons, sans toutefois éluder nos contradictions.
Non seulement l'approche est intéressante, mais l'écriture est enlevée, le style, passionnel, est chargée d'émotion. Comme michfred, j'ai eu la larme à l'oeil en lisant le discours imaginaire d'introduction au Panthéon des vingt-trois de l'Affiche rouge. En fermant le livre de Raphael Glucksmann, je n'ai qu'une envie : lire ou relire Voltaire, Rabelais, Sartre, Verlaine, Molière, et même Descartes !
A lire d'urgence !