Critique de tynn

tynn
02 décembre 2019
François a grillé, électrocuté sous une caténaire, et a oublié tout un pan de mémoire...
Il y a le temps d'avant, empli de promesses, puis l'immobilité au seuil du néant, et le temps d'après sur la reconstruction vers une autre vie, dans le corps et l'esprit.

Au fil des premières pages concernant l'état de grand brûlé et handicapé, je me suis demandée pourquoi je m'infligeais ce récit d'une violence pour moi insoutenable. Comme à l'accoutumée, l'auteure fait dans le pointillisme descriptif, dans l'immersion en visuels et sensations, et sa capacité de narration nous tient autant qu'elle nous heurte. Cette particularité m'avait déjà agacée dans Kinderzimmer.

Et puis, c'est comme pour tout... on s'habitue, on intègre cet effroi si pesant, ce calvaire si réaliste, on accompagne en compassion, sidéré de voir qu'une nouvelle vie peut se vivre. L'écriture ne laisse aucun répit, dense, généreuse, minutieuse et souvent poétique.

Une incongruité d'associer répulsion et enthousiasme autour d'un livre. Valentine Goby nous a habitué à des thèmes très forts, et nous livre encore un roman travaillé, puissant, des personnages d'une grande proximité. Au-delà de la souffrance, elle nous incite à une réflexion sur l'image de soi qui interroge, dans notre époque où tout se doit d'être beau et standardisé. C'est une fiction atroce basée sur la volonté et la ténacité, comme une ode à la vie envers et contre tout.

Sur ce dernier point, je n'ai pas pu la suivre, car ce livre fut une épreuve.
Mais, une certitude : il restera indélébile.